Citations sur Fabricant de larmes, tome 1 (101)

Je m'approchai du muret en tenant l'escargot contre ma poitrine.
- Quand il sort de sa coquille, c'est le signe qu'il va pleuvoir. Ou qu'il va y avoir un orage. Il le sent, tu comprends ? Avant tout le monde...
Je me baissai au pied d'un arbre, près du grillage, là où personne ne passait jamais.
- Dans sa coquille, il est en sécurité. C'est sa maison, son refuge, son unique abri. Mais, si elle devait se fêler, ou se casser... les éclats s'encastreraient à l'intérieur et finiraient par le tuer. Il n'aurait aucun moyen d'échapper à une mort certaine. C'est triste, tu ne trouves pas ? murmurai-je, un peu amère. Ce qui le protège est aussi ce qui peut lui faire le plus mal.
J'étais cependant certaine d'une chose. Fabricant de larmes ou non... personne ne faisait trembler mon cœur comme lui.
Peut-être que notre plus grande peur est d'accepter que quelqu'un puisse sincèrement nous aimer pour ce que nous sommes.
Certains poisons n'ont pas d'antidote. Ils pénètrent ton âme, ils t'étourdissent avec leur odeur et ils ont les plus beaux yeux que tu as jamais vus. Pour eux, ils n'existent aucun traitement.
« 𝑬𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒇𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒍𝒐𝒖𝒑:
- 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒖𝒏 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓.
- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒂 𝒄𝒐𝒍è𝒓𝒆.
𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒕:
- 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒍è𝒓𝒆.
- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓. »

Très surprise par cette lecture , je ne m’attendais pas à découvrir une lecture aussi touchante .
Et je ne sais pas pourquoi j’avais à l’idée qu’elle serait sur fond de fantasy alors que pas dut tout .

Le fabricant de larmes est un mythe au même titre que le croque-mitaine , il est présent tard le soir dans les histoires que les enfants se racontent , il prend la forme de leur plus grand peur .

C’est comme ça que grandissent les enfants à Grave , l’orphelinat ou a grandi Nica et Rigel .

Le contraste entre la douceur et la délicatesse de Nica et la froideur et la cruauté de Rigel est assez saisissante, voir même effrayante .

On passe une grande partie du livre à tenter de les comprendre , à essayé d’expliquer le comportement de l’un et de l’autre .
Parfois en vain .
Ce fut assez frustrant par moment .
Leur lien est particulier, pas forcément beau plutôt de ceux dangereux et autodestructeur.

Un young adult écrit avec poésie et justesse .
Les épreuves et les émotions que ressentent ses enfants en soif d’affection sont décrites avec une plume enivrante et touchante .

Un slow burn très bien maîtrisé, mettant notre patience à rude épreuve .
Hâte de découvrir la suite .

Du livre aux larmes
Diana
#
Tu entres dans la tanière du loup, Nica, et ensuite tu t’attends à ce qu’il ne te dévire pas.
Parce que ce sont dans les larmes que se cachent l'amour et la compassion. Elles sont l'extension la plus intime de l'âme. Ce qui, plus que la joie ou le bonheur, nous fait sentir vraiment humain
Tu sais ce qui rend les choses si belles?
Les épines.
Il n'y a rien de plus beau que ce que tu ne peux pas serrer entre tes doigts.
Qui a le printemps dans son coeur verra toujours un monde en fleur.