Citations sur Fabricant de larmes, tome 1 (101)

- C'est une menace ? demandai-je doucement tandis qu'il appuyait sur la poignée.
Il suspendit son geste et tourna son visage pour me fixer par-dessus son épaule. Je vis alors, un instant avant qu'il ne ferme sa porte, un sourire dangereusement cruel se former sur ses lèvres. Un sourire qui était ma condamnation.
- C'est un conseil, papillon.
Le monde n'était pas habitué à voir ceux qui étaient différents, comme nous.
Il nous enfermait dans des institutions pour nous oublier, il nous tenait à l'écart, dans la poussière, oubliant notre existence parce que c'était plus commode. Les gens ne voulaient pas nous avoir près d'eux, le seul fait de nous regarder les mettaient mal à l'aise.
Quelque chose en moi s'était cassé très longtemps auparavant et était resté petit, infantile, naïf et terrorisé; comme s'il s'était arrêté de grandir.
Je le savais. Je savais que je n'étais pas comme les autres.

J'étais un papillon enchaîné. Et peut être allais-je le rester pour toujours.
L'innocence n'est pas quelque chose qui se perd.
L'innocence est quelque chose qui existe, en dépit de toute douleur
Ma stupeur était la sienne.
Ma respiration était la sienne.
Tout lui appartenait, même mon âme.
Voilà comment elle était. Noire. Noire comme une nuit sans lune. Noire comme je n'aurais jamais pu imaginer que puisse l'être quelque d'aussi délicat. Noire comme de l'encre.

Hérissée et sauvage, les pétales empreints d'un charme tragique, la rose noire était une blessure pour mes yeux.
Rigel était d'une beauté rare, aussi mortelle qu'une lame
Je n'aurais jamais le conte.
Je n'aurais jamais ma fin heureuse.
Dans cette histoire, il n'y a pas de princesse.
Ni de fées. Ni de Petite Sirène.
Il y avait seulement une enfant…
Qui n'avait jamais été assez gentille.
Que, quand on vit seulement de désirs et de fantasmes, on apprend à apprécier les plus petites choses : un trèfle à quatre feuilles découvert par hasard, une goutte de confiture tombée sur la table, l'intensité d'un regard échangé.
Chacun, si peint soit-il, peut laisser une trace dans ce monde