Claire Bertholet (Traducteur)
EAN : 9782017195849
Hachette Romans (01/03/2023)
4.03/5   218 notes
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : un couple est venu l'adopter. Adieu l'orphelinat et sa terrifiante légende du fabricant de larmes. Mais dans sa nouvelle maison, Nica n'est pas seule. Rigel, l'orphelin agité et mystérieux avec qui elle a grandi, a lui aussi été adopté. Et il compte bien faire de la nouvelle vie de Nica un enfer. Pour Nica et Rigel, la guerre est déclarée. Celle de ... >Voir plus
Que lire après Fabricant de larmes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été de suite attirée par la couverture, ce papillon qui se détache de ce fond sombre et qui sembler vouloir s'éclairer, m'a tout de suite fait penser à quelques idées comme l'envol, la liberté et la renaissance. A la lecture du résumé, mon envie de le lire s'est confirmée, ce roman m'attirait.

Il s'agit ici d'un roman Young Adult assez sombre, on débute notre lecture dans un orphelinat et l'ambiance qui règne autour de ces enfants que personne n'a souhaité adopter est tout de suite particulièrement lourde. C'est ainsi que nous faisons la connaissance des deux protagonistes de cette histoire, deux orphelins qui ont grandit au sein de Sunnycreak Home. Nica et Rigel se connaissent depuis de longues années mais ils ne se sont jamais entendus, Rigel n'a jamais cessé de la persécuter. Nous faisons leur connaissance alors qu'un couple est sur le point de lancer une procédure pour accueillir Nica au sein de leur foyer. Elle doit y partir pour un temps d'adaptation, voir si elle s'y plait et si tout se passe bien, et ce avant qu'une adoption soit possible. C'est un rêve qui se réalise pour Nica, il est difficile pour de jeunes adultes d'être accueillis alors qu'ils ne sont plus de cet âge que les accueillants apprécient tant. Mais ce rêve se teinte d'une douce et amère réalité quand Anna, la mère adoptive tombe sous le charme de Rigel et décide de l'accueillir lui aussi avec Nica.

Rigel est un personnage assez mystérieux. Il n'a connu que l'orphelinat, déposé bébé dans un panier à la porte de Sunnycreak Home, il a donc eu un statut un peu spécial de cet enfant choyé de tous. Rigel possède un charme envoutant, il a un regard attirant qui vous capture, une présence impressionnante, il fascine et a toujours su séduire tous ceux qui le côtoyer mais étrangement il n'a pas été adopté. C'est en jouant du piano qu'il a attiré l'attention d'Anna qui venait chercher Nica, charmée par sa musique et ce qu'elle représente. Nica quand à elle, est arrivée à l'orphelinat à cinq ans, alors qu'elle venait de perdre ses parents. Jeune enfant fragilisée, elle a toujours été sur la réserve et cette façon d'être un peu dans son monde sans attirer l'attention. Mais voilà, dès son premier jour, il l'a repéré et il n'a jamais cessé de la harceler. Mais Rigel est intelligent et malin, et il ne s'est jamais fait prendre. Quand à la jeune Nica, elle a subit, tentant au mieux d'éviter ce jeune garçon qui semblait lui reprocher tant de choses.

Si tout les oppose, il est l'ombre, elle semble vouloir atteindre la lumière, il se passe pourtant quelque chose entre eux. Ils semblent partager comme un lien, mais un lien qu'il nous semble difficile de qualifier puisqu'ils ne s'apprécient pas. Pourquoi Rigel a-t-il ce comportement harceleur avec la jeune Nica ? Que se passe-t-il alors dans sa tête depuis toutes ces années ? Il semblerait qu'ils doivent encore faire du chemin ensemble car ils vont devoir vivre au sein du même foyer. Nica n'en sera que plus déstabilisée encore, car elle a cette peur que personne ne veuille d'elle qui la taraude. Et si elle n'était pas à la hauteur ? Et si on lui préférait Rigel qui semble fasciner tous ceux qui l'approchent ? Elle, pourtant sait, il n'est que noirceur et il est loin d'être l'ange qui attire la sympathie de tous, il est violent et dangereux.

En lisant ce roman, on les découvre d'abord à l'orphelinat puis très vite alors qu'ils intègrent leur nouveau foyer. Qui dit nouveau foyer, dit nouvelle vie, avec une nouvelle scolarité, de nouvelles connaissances et des libertés liées à leur âge. On les suivra alors qu'ils côtoient des jeunes de leur génération qui nous sont aussi présentés, avec les affinités des uns et des autres. Ils sont importants car ils prennent une place auprès d'eux qui jusque là n'a jamais été occupés, et ils sont un rappel de ce qu'est la vie « normale ». Nica rencontre des jeunes qui deviendront des amis, lui offrant ainsi une normalité de vie qu'elle n'a pas connu jusque là. Elle découvre cette normalité avec bonheur, mais toujours dans la peur de tout perdre si elle ne réussit pas à plaire, à être gentille et polie. Ce que j'ai trouvé aussi fort intéressant, et très touchant de la part des personnages secondaires, c'est l'histoire de ce couple qui va adopter de jeunes adultes. Ils prennent une place dans cette histoire très importante, et j'ai adoré les lire. Ils sont bons, ouverts d'esprit et tellement à l'écoute de ces jeunes qu'ils accueillent chez eux et leur histoire est fort touchante.

Alors qu'ils semblent aussi tous deux vouloir s'éviter, Rigel rôde toujours autour d'elle, il parait ainsi la surveiller et quand des garçons l'approchent, étrangement ils se font agresser peu de temps après. Si Rigel ne supporte pas Nica, s'il ne veut pas qu'elle le touche et qu'elle se rapproche de lui, les signaux qu'il lance par moment sont alors en contradiction avec cette idée. Il se passe bien plus encore entre eux qu'elle ne s'imagine. Ils font toutefois croire qu'ils sont proches auprès de ce couple qui les accueille, car c'est ainsi qu'ils ont été présentés. Rigel joue de son charme pour obtenir ce qu'il veut, mais il maintient une distance avec tout le monde, c'est un personnage qui fascine, qui attire le regard, mais peu de personnes n'arrivent à le connaitre réellement car il repousse toute tentative de rapprochement. Nica quand à elle, tente de s'ouvrir petit à petit aux autres, et elle découvre alors tant de choses. Il parait si fort à côté d'elle d'apparence au contraire si fragile, mais étrangement il semble aussi qu'il la complète, alors qu'ils n'ont vraiment pas l'air de s'entendre.

Ce qui nous partagerons aussi avec eux, et ce par le biais de flashbacks assez conséquents, ce sont leurs souvenirs. Les années qu'ils ont passé à orphelinat les auront marqués à vie. Nous savons dès le départ que tout ne nous a pas été révélé, et cela intensifie ce fameux lien étrange entre eux. Petit à petit, on découvre des souvenirs qui nous mèneront à la révélation de ce qu'il s'est passé. On comprendra ainsi bien des choses sur leurs comportements et sur cet aspect un peu bizarre de certaines réactions. La situation évolue et plus le temps passe, plus on comprend alors ce qu'ils sont, mais c'est aussi leurs rapports qui vont évoluer dans un slow burn qui prend véritablement son temps, jouant parfois sur nos nerfs. La liberté de ne plus être à l'orphelinat leur offrira bien des choses possibles, et ils vont se dévoiler l'un à l'autre, mais toujours avec cette impression d'avoir une épée Damoclès au dessus de la tête. Une sensation étrange qui ne nous quittera pas tout du long de notre lecture.

C'est un roman à l'ambiance très particulière, il est à la fois bien mystérieux car il nous faut découvrir ce qu'ils ont vécu, et il a côté un peu mystique. Il y a quand on lit ce roman, une dimension très étrange liée à la perception des personnages de ce qui les environnent. Cela confère un petit quelque chose en plus, une sorte d'aura supplémentaire au texte. le symbolisme de tout cela nous est dévoilé, c'est assez poétique et nous serons alors happés par ce besoin de tout savoir d'eux et de ce qu'ils vont vécu. C'est un roman qu'il est difficile de classifier, certains parleront de Dark Romance, mais je ne suis pas sure de vouloir le qualifier ainsi. C'est certes sombre, et Rigel l'est lui-même et cette obscurité se retrouve dans cette part de mystère de ce qu'il a pu se passer mais voilà, je préfère me contenter de dire que c'est Young Adult sombre qui nous présente des personnages écorchés par la vie.

De mon côté, pour conclure, je dirai que j'ai aimé lire ce roman. J'ai apprécié cette atmosphère lourde, sombre et si difficilement qualifiable ! J'apprécie les lectures aux consonances mystiques, et qui reflètent quelque chose de beaucoup plus obscure que ce que l'on croyait. La psychologie des personnages est intéressante, elle est particulière et si on se dit que parfois, tout ne semble pas être forcément cohérent, cela ne gêne pas le fait d'apprécier ce que nous propose l'autrice. Alors j'ai été embarquée dans cette histoire, par l'appréhension de ces deux personnages que j'ai trouvé très intéressant. J'ai eu envie de tout découvrir d'eux, et quand est arrive la fin de ce premier tome, je me demande vraiment ce que va nous proposer sa suite. Je suis très curieuse de la lire, et j'espère qu'elle paraitra très rapidement.
Lien : http://www.livresavie.com/fa..
Une déception.

Les parents de Nica sont morts alors qu'elle était petite, depuis elle vivait dans un orphelinat et c'est à dix-sept ans qu'elle intègre une nouvelle famille. Tout parait parfait, si ce n'est que Rigel, un orphelin mystérieux repart avec elle chez ses nouveaux parents. Rigel qui est charmant avec tout le monde... sauf avec Nica.

Vous avez probablement saisi l'esprit du livre par ce résumé... c'est très cliché ! le bad boy mystérieux qui la repousse parce qu'il l'aime en réalité ça peut passer mais lorsqu'on est pas vraiment amateur.rice de romances à la base (ou qu'on en a marre que ce soit toujours les mêmes histoires), Fabriquant de Larmes n'est pas fait pour nous.
Nica me tapait franchement sur le système, elle me faisait vraiment penser à Bella dans Twilight à sa manière d'aller au-devant du danger sans aucune considération pour elle-même. Je ne parle pas du côté peur de l'abandon et manque d'attention qui m'a énervé, laissons, après tout elle est orpheline, mais simplement elle me parait complètement inconsciente.
Les personnages ne sont pas vraiment développés. Lionel n'a pas vraiment d'intérêt dans l'histoire alors que souvent je m'attache plus au second love interest qu'au premier. Rigel est énervant, mais j'ai beaucoup aimé qu'on ait quelques chapitres suivant son point de vue !
Au niveau du style de l'autrice je n'ai pas non plus été transcendé, j'avais l'impression de lire une fanfiction, c'était un peu maladroit. Mais je pense que le pire c'était le nombre d'utilisation du verbe "dominer", je pense qu'on le retrouve facilement un chapitre sur deux et c'est exactement ce genre de trait stylistique qui me perturbe dans ma lecture.
En ce qui concerne l'intrigue je n'ai jamais vraiment lu de romance romance, celles que je lis sont le plus souvent agrémenté d'intrigues politiques ou d'aventures annexes. Peut-être que mon ressentit est biaisé par mes lecture habituelles, vous me confirmerez ou non, mais j'avais vraiment l'impression qu'il ne se passait absolument rien. Les scènes n'ont pas toujours de liens logiques l'une avec l'autre, on se retrouve avec des pages et des pages de Mica sauvant des insectes et certains dialogues sont vraiment inutiles (comme Mica qui parle à un lézard...). En bref, je pense qu'on aurait pu faire un grand élagage et réunir les deux tomes en un seul. Quoiqu'il en soit je ne pense pas lire le second.
Le thème de la maltraitance infantile dans les orphelinats est abordé mais il est survolé, on dirait que c'est là simplement pour donner de la profondeur au personnage principal et on peut dire que c'est raté..
Une autre chose qui m'a beaucoup déçue c'est le conte du "Fabriquant de Larmes", on apprend dès le premier chapitre que c'est un conte, un genre de croquemitaine. Quel dommage que ce ne soit qu'une métaphore (un peu floue), et que l'autrice ne l'ai pas plus développé parce que le potentiel porté par un personnage qui fabrique des larmes dans un monde où l'on ne peut plus pleurer c'est vraiment une idée de génie. J'étais très intéressé par le conte, qui devrait avoir beaucoup plus d'importance puisque c'est le titre ! Mais finalement non...
Et puis pourrait-on parler de la fin ? Elle n'a vraiment aucun sens, au même titre que la moitié du livre, je ne peux pas vous en révéler plus mais vous verrez par vous-même si vous vous lancez.
Le point positif c'est qu'il est rapide à lire, je l'ai lu en une après-midi.

En bref, ça ne m'a vraiment pas plu et même s'il faut préciser que je ne suis pas adepte des romances, j'ai trouvé l'histoire clichée, les personnages très plats et un grand potentiel tout à fait inexploré.

Ma première intention était de regarder le film qui est adapté des deux tomes sur Netflix, et honnêtement je ne vous conseille ni le film ni le livre. Mais à choisir le film a pour qualité d'être plus concis (on a élagué franchement les 3/4 du premier tome...). Cependant, le scénario ne reste pas très convainquant ni naturel et ça se ressent sur le jeu des acteurs.
Mais le pire c'est la manière d'aborder les maltraitances subies par les orphelins, on finit plus par plaindre celui qui n'a jamais été torturé mais qui était impuissant devant la détresse de ses camarades plutôt que les violences subies par les enfants. C'est plus révoltant qu'autre chose..
J'ai adoré !!
C'est une lecture hyper addictive, un petit plaisir coupable qu'on dévore, l'impression de lire une fanfiction à l'ancienne où les événements sont prévisibles et pourtant, je me retrouve à ne pas pouvoir décoller mes yeux du bouquin tant que je ne l'ai pas terminé. le pari est complètement tenu pour ma part.

C'est une première dark romance YA, bien évidemment le jeune homme, Rigel est torturé. Bien évidemment il a les cheveux sombres et le regard envoutant, bien évidemment il est si mystérieux et dangereux que tout le monde est obligatoirement attiré par lui mais lui à l'inverse rejette tout le monde. Oui oui c'est cliché et couru d'avance MAIS purée qu'est-ce que j'ai kiffé !!!

C'est vraiment une super surprise parce que je me suis plongée dedans un peu à l'aveugle, je n'en attendais pas grand chose et je me suis laissée prendre au jeu dès les premiers chapitre.
Ça se lit vraiment tout seul, sans rire j'ai relevé les yeux javais dévoré 200 pages d'une traite. L'histoire reste assez simple mais les personnages sont très complexes et du coup hyper intrigants !
J'ai vraiment adoré Nica, notre héroïne. C'est une jeune fille qui a vécu beaucoup de choses et qui n'en crois pas sa chance d'avoir enfin une vraie famille. Malheureusement elle va vite déchanter quand elle va comprendre qu'elle ne sera pas la seule adoptée... Il y a aussi Rigel, le jeune homme qui la tourmente depuis des années à l'orphelinat.

Vraiment un super chouette moment de lecture, prévisible et irrésistible, l'ado de 14 ans en moi qui hurlait devant des fanfic à trouvé son compte. Je me suis régalée et je suis vraiment plus qu'impatiente et surtout très curieuse de découvrir la suite !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'avoue que la romance ce n'est pas trop mon truc. Mais quand ma fille me dit que c'est le meilleur livre qu'elle ait lu depuis longtemps. Que le style est vraiment franchement meilleur que celui de Captive, alors je ne peux que le lire.

Un livre qui hésite entre dark romance et la romance. Hésite ou surfe sur la vague? Car la couverture est bien sombre. Et le beau Rigel cache de sombres secrets.

Le style est à des années lumières de Captive et il y a beaucoup moins ce côté bourreau.

Bref une lecture agréable.
La couverture du livre m'a tout de suite accrochée avec ce papillon qui ressort sur le fond sombre, donnant des vibes d'envol, liberté et renaissance. En lisant le résumé, ma motivation pour le lire s'est confirmée, surtout avec l'aspect sombre du roman Young Adult qui commence dans un orphelinat.

L'histoire présente Nica et Rigel, deux orphelins de Sunnycreak Home. Alors que Nica a la chance d'être adoptée, les choses se compliquent quand la mère adoptive tombe aussi amoureuse de Rigel. Rigel, un personnage mystérieux, fascine malgré son comportement harceleur envers Nica. le roman explore leur vie à l'orphelinat, leur adaptation à un nouveau foyer, et les relations qui se forment.

Les flashbacks dévoilent des souvenirs marquants, créant un mystère autour de leur relation. L'ambiance du livre est sombre et un peu mystique, ajoutant une touche poétique. Malgré quelques incohérences, l'histoire dense et la psychologie des personnages ont retenu mon attention. J'attends avec impatience la suite pour voir comment l'autrice va développer cette histoire intrigante.

Leur amitié était comme une tenue confortable que tu portes depuis toujours, pour te sentir bien.
« 𝑬𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒇𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒍𝒐𝒖𝒑:
- 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒖𝒏 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓.
- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒂 𝒄𝒐𝒍è𝒓𝒆.
𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒕:
- 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒍è𝒓𝒆.
- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓. »

Très surprise par cette lecture , je ne m’attendais pas à découvrir une lecture aussi touchante .
Et je ne sais pas pourquoi j’avais à l’idée qu’elle serait sur fond de fantasy alors que pas dut tout .

Le fabricant de larmes est un mythe au même titre que le croque-mitaine , il est présent tard le soir dans les histoires que les enfants se racontent , il prend la forme de leur plus grand peur .

C’est comme ça que grandissent les enfants à Grave , l’orphelinat ou a grandi Nica et Rigel .

Le contraste entre la douceur et la délicatesse de Nica et la froideur et la cruauté de Rigel est assez saisissante, voir même effrayante .

On passe une grande partie du livre à tenter de les comprendre , à essayé d’expliquer le comportement de l’un et de l’autre .
Parfois en vain .
Ce fut assez frustrant par moment .
Leur lien est particulier, pas forcément beau plutôt de ceux dangereux et autodestructeur.

Un young adult écrit avec poésie et justesse .
Les épreuves et les émotions que ressentent ses enfants en soif d’affection sont décrites avec une plume enivrante et touchante .

Un slow burn très bien maîtrisé, mettant notre patience à rude épreuve .
Hâte de découvrir la suite .

Du livre aux larmes
Diana
#
Anna me dévisagea en fronçant les sourcils, un sourire hésitant sur les lèvres.

- Tout va bien ?

LE sang continuait de pulser dans ma tête. Je cachai mon visage derrière mes cheveux et me forçai à acquiescer. J'étais glacée.

- Tu en es sûre ?

Je hochai de la tête, priant pour qu'elle n'insiste pas. Anna était prévenante et attentionnée mais son âme était trop pure pour douter de ma sincérité.

- Alors j'accompagne Asia en bas. J'ai apporté des fleurs du magasin pour qu'elle les emporte chez elle.

J'entendais à peine ce qu'elle me disait. J'attendis qu'elles s'éloignent pour recommencer à respirer et étirer mes doigts crispés. Bien que j'aie déjà vécu ce type de moments, il m'était à caque fois impossible de les surmonter. J'étais habituée aux crises de paniques injustifiées, aux délires soudains d'agitation, à la sensation étouffante d'être enfermée dans une bulle. Une phrase de trop provoquait en moi des angoisses incontrôlées, une phase en moins alimentait monstrueusement mon sentiment d'insécurité.
Les mythes parlent du passé. Les légendes nous éclairent sur notre présent. Et les contes de fées sont pour l'avenir, mais pour peu d'entre nous. Les plus rares. Les contre de fées sont pour ceux qui le méritent. Les autres sont condamnés à rêver d'une fin qu'ils ne verront jamais.
Nica, distante d’un souffle, surmontée de son corps comme il n’osait l’espérer que dans ses fantasmes. Il s’était senti perdre pied, et dans cette folie il aurait voulu lui dire qu’il la voyait chaque nuit. Que, dans ses rêves, ils étaient encore des enfants et qu’elle avait toujours quelque chose de lumineux, une lueur qui la rendait parfaite. Qu’elle était parfaite, parce qu’il ne pouvait rien imaginer de plus pur. Il aurait voulu lui dire qu’il la détestait pour sa gentillesse, pour sa façon de toujours sourire à tout le monde, pour son cœur de papillon qui se préoccupait de quiconque sans exception, même de lui. Qu’elle lui faisait croire qu’elle s’inquiétait pour lui alors qu’elle était simplement faite comme ça, et qu’elle le faisait toujours et avec tout le monde.

(p162)