4,2

💊 Même si je n'ai pas lu les autres nouvelles, je n'ai absolument pas été gêné par le fait de commencer par cette sixième nouvelle du Cycle de Barcil. Chaque nouvelle étant indépendante libre au lecteur de les découvrir dans l'ordre qui lui sied. Une idée qui me plaît beaucoup.

Dans cet univers SF qui saura séduire les amateurs du genre, nous faisons la connaissance d'Hugo, un homme envoyé pour pour enquêter sur une histoire de malversation. Il semble avoir en sa possession un rapport d'enquête pour le moins gênant. Sa collègue et lui se voient alors traqués car trop dangereux aux yeux de la Commission Internationale. Comme toute nouvelle, le récit est court mais incroyablement riche. Astragan est un continent futuriste et ce sujet est merveilleusement bien traité par son auteur. le genre est maîtrisé , l'univers proposé plein de mystères. Car la lecture de cette nouvelle soulève de nombreuses questions. Je me demande comment est véritablement la vie au sein de ce continent?

le plus grande partie de l'intrigue de cette nouvelle se passant sur une station orbitale, on sait assez peu de choses sur Astragan finalement. L'intérêt grandit à la fin de la nouvelle pour une raison que je ne peux vous révéler afin de ne pas vous en spoiler cette lecture. Une nouvelle dont la lecture m'a beaucoup plu. Je pense que ce Cycle de Barcil peut-être une belle approche de l'univers SF pour les novices. Si l'envie vous prend de découvrir ce genre c'est ce qu'il vous faut.
Le cycle de Barcil se compose actuellement de sept tomes dont "Ugo le sage" est le sixième mélangeant science-fiction et fantasy.

Cette nouvelle suit le personnage d'Ugo Bowen Kivelson et de sa coéquipière Cassini, en mission par le président Korado Harold afin de mener l'enquête sur les malversations du Consortium.

Dans cette aventure futuriste au sein de l'espace, nos deux protagonistes devront faire la lumière sur leurs découvertes et auront quelques surprises lors de certaines révélations.

Réussiront-ils leur mission ? Y survivront-ils ? Si tel est le cas, dans quelles conditions et conséquences ?

Vous y découvrirez toutes les réponses en découvrant ce récit à la plume riche, fluide et intense !
Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son oeuvre !
N'étant pas une habituée de la science-fiction, j'ai tout de même passé un excellent moment en lisant cette nouvelle.
J'ai pris plaisir à découvrir l'univers créé par l'auteur, et étant la première oeuvre que je lis de lui, j'ai également pris plaisir à découvrir sa plume qui est fluide et agréable à lire. L'histoire s'enchaîne rapidement, il n'y a aucun temps mort, et même si les événements sont parfois prévisibles cela ne gâche en rien la lecture.
Peut-être qu'à l'occasion, je me laisserai tenter par les autres nouvelles de Jean-Marc Dopffer :)
Lien : https://bibliotheque-reveuse..
Ugo est un agent intègre, missionné pour faire un rapport sur la corruption au sein du pouvoir ;

Il a été choisi car lui et sa partenaire sont digne de confiance. Comme attendu, ils font le taf !

Dans cette nouvelle, le lecteur est au coeur de la corruption ; on voit doucement mais surement comment des éléments de première importance de la défense et du soutien du pouvoir peuvent très rapidement détuire n'importe quelle puissance.

Les personnages sont courageux, et leur mission est devenue mortelle mais indissociable de leur intégrité.

Dans cette nouvelle; l'espace d'une fugace seconde, la réflexion sur les secrets défense et sur leur dévoilement pose vraiment un cas de conscience ;
Lien : https://fildediane.wordpress..
L'auteur nous plonge sur une Barcil futuriste, surmenée et vidée de toutes ressources. Trop d'urbanisation, trop de gens, le seul remède est ce portail vers l'espace. Malgré tout, les habitants continue à abuser des privilèges et pillent l'univers.
Le personnage d'Ugo est loyale et profondément encré dans ses convictions. C'est un peu l'archétype du militaire à l'ancienne, contre le progrès technologique qui pollue toutes parcelles de vie. J'aime bien ce côté dur mais respectueux, bien que je n'aie pas vraiment compris pourquoi ''le sage''. Vous le savez la SF me plait toujours un peu moins, et j'aurais encore une fois aimé retrouvé la magie des premières nouvelles, même si nous sommes dans un monde centré sur la technologie.
Quoiqu'il en soit, l'auteur démontre une nouvelle fois l'étendue de son univers et des histoires qui l'ont forgé.

le cycle de Barcil, est la sixième nouvelle fantaisie fantastique de Jean-Marc Dopffer.
L'auteur nous fait plonger dans un mode futuriste à la pointe de la technologie mettant en scène les péripéties d'Hugo et de Cassini, des agents au service du gouvernement. Des personnages très attachants qui savent qu'il leur faudra protéger leur renseignement au péril de leur vie.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette nouvelle, car tout était bien voir très bien. Il y avait beaucoup d'action, avec des évènement qui s'enchaînaient de manière logique.
De pars le fait que ce soit une nouvelle, je conseille grandement cette lecture aux ados qui sauront la dévorer.
Je poursuis l'exploration des univers de Jean-Marc Dopffer et je reste toujours dans la branche science-fiction. Aucun problème, je suis fan de ce genre littéraire et je ne suis pas prêt à lui tourner le dos… surtout lorsque j'ai la chance de lire d'aussi bonnes histoires. Cette nouvelle peut clairement s'inscrire dans la continuité de celle qui concerne Yuko car elle se déroule dans le même milieu : l'espace. D'ailleurs, on y retrouve certains thèmes communs comme ce fameux ascenseur spatial ainsi qu'un vocabulaire scientifique. Toutefois, contrairement à la nouvelle qui tourne autour de l'indomptable, je dois reconnaître que cette histoire a su me plaire beaucoup plus que sa petite soeur. Pourquoi ? Beaucoup d'action et là, oui, j'étais aux anges. Cela fait du bien de lire un texte qui ne présente aucune longueur. En attendant, après ces quelques lignes, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

• Même si j'ai su apprécier cette nouvelle a sa juste valeur, ce n'est pas un monde dans lequel je souhaite vivre ou du moins, qui ne m'a pas donné d'y rester plus longtemps. Après, il est toujours un peu spécial de souhaiter évoluer dans un monde en destruction, aussi bien dans l'espace que sur la terre ferme.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• L'action. Comme j'ai su le rédiger auparavant, les scènes d'action ici sont nombreuses et d'une efficacité redoutable. C'est pour cette raison que mon plaisir de lecteur a été plus grand qu'avec la nouvelle de Yuko.
• le vocabulaire scientifique. Cette fois, il ne déborde pas à tous les chapitres et c'était clairement une expérience plaisante. D'ailleurs, un très grand merci à Roland Lehoucq pour son partage de savoir. J'aurais dû le citer dès la chronique sur Yuko mais comme je suis un homme distrait, je rattrape ma bourde avec celle-ci.
Jean-Marc Dopffer m'a offert la chance de lire ces deux nouvelles l'une après l'autre. Bien sûr, j'aurais pu enchaîner sur une autre lecture venant d'un autre auteur mais je voulais rester dans cet univers de science-fiction. Pour ce nouveau point positif, il faut savoir que la nouvelle de Yuko et celle de Ugo présente une petite continuité. Par contre, je pense que l'histoire de notre héros doit se lire après celle de la demoiselle pour respecter la « chronologie » dans le temps.
Nous faisons connaissance de Ugo, un enquêteur, au service du Président, dans une affaire de fraudes.
Nous suivons ses aventures au côté de son équipière.
Cette nouvelle est haletante, angoissante et stressante.
Un très bon moment de lecture avec une plume toujours aussi parfaite, fluide et agréable.
L'univers que Jean-Marc a créé est extraordinaire, les découvertes des personnages, en ce format est un ravissement.
Je vous invite donc à venir découvrir ces nouvelles.
Dans cette nouvelle, nous suivons les aventures d'Ugo qui travaille avec sa collègue Cassini sur une enquête liée à des malversations du Consortium ainsi que les différentes personnes impliquées. Une fois son enquête bouclée, Ugo s'apprête à aller rendre son rapport à la commission. Parviendra-t-il a rendre son rapport sans heurt ? Ce rapport permettra-t-il a un véritable scandale d'éclater ? Toutes les personnes impliquées seront-elles bien confrontées aux conséquences de leurs actions ?

J'ai apprécié de découvrir des personnages complètement inédits dans cette nouvelle. Je l'ai trouvée très différente des précédentes que j'ai lues mais tout de même vraiment intéressante (plutôt localisée dans un cadre typé SF que Fantasy alors que les précédentes tendaient plus vers la Fantasy). Dans cette nouvelle on découvre de nouveaux lieux dans l'univers de Barcil ce qui nous permettra à terme de bien connaître les différents lieux / créatures / personnages impliqués dans l'univers et de ne pas être perdu durant la lecture du roman prévu. La majorité de cette nouvelle se déroule dans un espèce de huit clos vraiment intéressant à suivre. Les rebondissements et surprises ne manquent pas. Comme toujours, un très chouette moment de lecture passé dans l'univers de l'auteur qui s'enrichit toujours plus au fil des nouvelles. Je recommande la lecture de ce cycle aux fans de Fantasy et SF sans hésitation.
Cette nouvelle, bien qu'elle fasse partie du cycle de Barcil, diffère totalement des autres dans la description de l'univers qu'elle propose.

Avec son écriture directe et dynamique, l'auteur nous raconte, en quelques chapitres courts, une aventure enlevée, prenante et haletante. Comme dans la plupart des nouvelles dont est composé le cycle de Barcil, l'ambiance est sombre avec des personnages cernés en quelques mots pertinents.

Dès les premières lignes, nous entrons de plein pied dans une action débridée, haletante et immersive. Tout s'enchaîne très vite, trop peut-être car j'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps aux côtés des protagonistes.

Lien : https://labibliothequedallys..