Le Troisième Testament est une aventure fantastique, le scénario est des plus prenant, situé à une époque très trouble. En se basant au début sur des personnages historiques le scénario en est des plus inquiétant.
Le graphisme est très beau et parfois sombre ce qui, avec un scénario fascinant, en fait une bonne bande dessinée .
J'ai déjà dit que je tiens Xavier Dorison pour l'un des tous meilleurs scénaristes de BD français actuels, mais jusqu'alors, j'ai lu essentiellement ses oeuvres les plus récentes.
Il est donc intéressant de se plonger dans le travail de ses débuts, ce qui est le cas ici puisque si mes informations sont bonnes, il s'agit de la première, qui fut un beau succès en son temps, qui est encore assez connue 25 ans après, et qui a lancé sa carrière. Tant mieux pour lui.
Au passage, je découvre le dessinateur Alex Alice que je ne connaissais pas.
Cette histoire souffre à mes yeux d'un certain classicisme (l'inquisition, les secrets enfouis, les templiers, le diable, n'en jetez plus, il ne manquait plus que les cathares et on était au complet), ce qui est peut-être assez injuste parce que ce n'était sans doute pas autant la mode en 1997, en fait, même si le nom de la rose avait déjà été écrit depuis un moment.
On suit donc les péripéties – parfois un peu téléphonées, je dois le dire – de l'improbable Conrad de Marbourg et de la tout aussi improbable Elisabeth.
Scénaristiquement, Dorison a fait beaucoup mieux depuis et le dessin fait le job, sans plus.
Intéressant, donc. Sans plus. Et le lettrage des phylactères est assez pénible à lire.
Après avoir lu Château des étoiles et Siegfried, j'avais encore envie de me plonger dans une BD d'Alex Alice. Malgré que ça ne soit pas mon thème préféré (voire même c'est tout à fait le genre dont je ne comprends rien), je me suis laissée tenter par le troisième Testament.
Ce tome qui date de 1997, sent la vieille BD.
Dans ce premier tome, le décor est planté, les personnages présentés ainsi que les différents enjeux. J'ai été soulagée à la fin de ce premier tome, je n'ai rien trouvé d'incompréhensible.
On se laisse emporter par les différents mystères. Que ça soit ceux qui entourent les meurtres, le coffre, ou les personnages.
Ces derniers sont deux personnages forts, différents et formant un duo qui fonctionne.
Dans les dessins on retrouve le trait d'Alex Alice (surtout pour les yeux) qui ne sont pas aussi réussis que dans ses autres séries mais qui restent très beaux. On voit vraiment l'évolution dans son travail. Il doit aimer dessiner les belles rousses. Les couleurs donnent aux dessins un aspect un peu ancien. Enfin ça a 20 ans, les techniques n'étaient pas les mêmes.

Sans être la BD du siècle, la lecture est agréable et ça me change de mes lectures habituelles.
BD choisi sur catalogue à la médiathèque.
Tout ce qui est ésotérique et religieux n'étant pas ma spécialité, pour le moment je suis un peu entre deux avis.
Je ne sais pas où va mener l'histoire, la structure est assez classique, ça se lit facilement.... donc pourquoi pas.
A suivre donc
EXTRAIT "Autre grand classique de la bd ésotérique, que le troisième testament. Je dois dire cependant que je commence à me lasser du genre. Glénat avait ouvert le bal avec le Décalogue, proposé le Triangle secret, mais là, je me lasse. Ca reste du Dorison, donc à priori une bonne intrigue, bien menée. Mais c'est moi, qui suis moins réceptif à ce thème, désormais. Les révélations cachées sur la chrétienté, ça ne me branche plus des masses."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..