Une section en première ligne subit le feu, la boucherie, les ordres absurdes, les discours patriotiques des officiers. Un vent de révolte parcours les tranchées. Des pétitions circulent pour que Paris réalise l'énorme carnage qu'entraîne la stratégie du général Nivelle. La section du sergent Pat' signe cette pétition. le colonel du régiment leur faisant miroiter une permission de trois semaines, demande à ce que la pétition lui soit remise. Mais le colonel ne tient pas parole et renvoie la section au front. Les gars de la section décident alors de récupérer la pétition et de la remonté eux-même à Paris.
Malgré une histoire très prenante avec des personnages attachants j'ai n'ai pas totalement apprécié cet album à cause d'un dessin et une mise en page qui manque de continuité dans la finition.
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Deux scénaristes et un dessinateur pour une approche un peu décalée de la "Grande Guerre"... On y arrive par une histoire de l'Histoire: une pétition de poilus pour remettre en cause l'autorité du général Nivelle, surnommé le Boucher... pour sa propension à envoyer les soldats à l'abattoir.
L'idée est que la pétition doit arriver à l'Assemblée nationale, afin qu'un vrai débat sur la stratégie et le moral des troupes puisse y avoir lieu. On sait que les "fake news" étaient déjà fort prisées à l'époque (mais cela s'appelait propagande...). Et on sait aussi ce que risque un soldat qui remet en cause l'autorité ou fait simplement remarquer que les gradés ne risquent jamais rien lors des attaques à découvert... vu qu'ils n'y participent pas...
Ce premier tome d'un dyptique met en place la grogne chez les poilus, et la décision de partir à Paris... Quand on bute un colonel réticent... on n'a plus grand-chose à attendre de la Grande Muette...
Côté graphisme, c'est très osé, avec très peu d'encrage, beaucoup d'aquarelle, une large influence manga au niveau des visages... c'est très loin de mon univers. Cela fonctionne, à mon avis, fort bien dans les scènes où le flou est un atout. Les explosions, les poursuites, les bagarres... tout cela bénéficie largement du mélange qu'induit l'usage des pinceaux. Mais les face-à-face, les portraits... sont moins nets, moins clairs et moins lisibles, par conséquent. Cela m'a parfois gêné. Et c'est dommage, car on sent un vrai souci de documentation de la part des scénaristes.
Les dernières pages font (enfin) apparaître un certain suspens, qui était absent pendant la majeure partie du tome.
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L'histoire évolue et on ne voit plus 14-18 de la même façon. On sait tous que ceux qui ont tenter de se rebeller ou de résister à des ordres ineptes qui les envoyaient à la mort ont été condamnés voir fusillés. Là ou des généraux de bureaux envoyaient au casse pipe la jeunesse de la France, nous éprouvons du ressentiment. Ces thèmes reviennent assez souvent dans la littérature actuelle et, transposé dans une bande dessinée, nous assistons à une variante de ce type, "une pétition", écrite après la boucherie de la côte 108!!!!
Evidemment, en ces années funestes et sur le front, il ne faisait pas bon signer ce genre de document....
Le dessin est étonnant avec des couleurs vives, une oeuvre agréable à lire et pleine d'humanité.
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(Désolée pour le retard de la critique) Merci à Babélio et aux éditions Signé du Lombard pour l'envoi de l'ouvrage.
Lorsque j'ai lu la première planche, je me suis dit "encore un ouvrage qui traite du centenaire de la guerre"... Puis au fil de la lecture, mon à priori a changé, les personnages sont attachants et nous permettent d'entrer dans l'histoire assez facilement. On apprend une nouvelle facette de l'histoire de la 1re guerre mondiale.
Les dessins sont beaux et détaillés, les couleurs sont agréables.
J'ai hâte de connaître le dénouement
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