Citations sur Les sentinelles, tome 4 : Avril 1915 - Les Dardanelles (4)

Après une cuisante défaite, rien ne vaut une nouvelle bataille pour sauver la face. De ce point de vue, l'entrée en guerre de la Bulgarie aux côtés de la Triplice, le 15 octobre 1915, donna une excellente excuse à Lord Kitchener pour finir de faire évacuer ses troupes des Dardanelles, ainsi que celles de ces alliés...
Finalement, la seule réussite de cette expédition, qui fit plus de 200000 morts du côté des alliés fût... La retraite !
Opération totalement inédite dans l'Histoire militaire, 145000 hommes furent évacués en deux mois, au nez et à la barbe des forces ottomanes.
Celles-ci eurent alors tout le loisir de déporter et massacrer plus d'un million d'Arméniens.
Grâce aux mouches, les trois-quarts des gars d'ici ont appris à leurs frais des tas de noms savants : diphtérie, dengue, dysenterie...C'est aussi efficace que du 9 mm, sauf qu'en plus ça traverse les murs, les tranchées...et ça craint pas les super-soldats.
[Djibouti] Ha, ha, ha ! Sacré Merle. Allez, cette fois-ci, la tournée de gnôle, c'est pour vous ! Faites pas votre mauvais perdant.
[Merle] Le "bon" perdant, ça n'existe pas ! Il y a des vainqueurs et des vaincus. C'est tout.
[Féraud] Le "fair-play", ça ne vous dit rien ?
[Merle] Le fair-play est une invention anglaise destinée à fournir une excuse aux lâches, Féraud, rien de plus !
-Vos amis m'ont laissée voir ce que je pouvais faire pour votre poignet, monsieur Taillefer...Je suis ingénieur.
-En Turquie ?
-Nous avons l'électricité et nous ne coupons plus notre viande avec des silex, si c'est le sens de votre question.