Citations sur Long John Silver, tome 4 : Guyanacapac (19)

Le monde bâtit des cathédrales et mène des guerres au nom d’un dieu qui encourage la faiblesse et la soumission... Pour mieux contrôler, asservir et régner.
Vous amenez un équipage de l’autre bout du monde, vous lui infligez les fièvres, la famine et la mort. Tout ça pour un bout de métal doré… et vous me parlez de folie ? Vivian... aurais-je une chance sur un million d’avoir raison, elle vaudrait mieux que vos certitudes.

Au diable vos rois.
Au diable vos dieux.
Au diable... tous !
À moi... le trésor !
Le vrai dieu n’est pas blanc. Son nom n’est ni hébreu ni latin... Son antre n’est pas le ciel, mais les entrailles de la Terre… Xibalba. C’est un monde souterrain froid et inhospitalier, dirigé par les dieux de la mort et des fièvres.

Cet homme, amoureux du présent et de la liberté, voulait marquer son temps et se survivre. A défaut de descendants, il lui fallait un témoin. A quoi bon être le plus grand des pirates ? A quoi bon triompher seul là où échouent les armées ? A quoi bon trouver le plus grand des trésors... si cette gloire se devait de finir dans l'oubli ?
"Car on peut tuer l'homme...on n'arrête pas la légende."
À moi, forban, que m'importe le gloire,
Les lois du monde et qu'importe la mort ?
Sur l'océan, j'ai planté ma victoire
Et bois mon vin dans une coupe d'or.
Cessez de gémir comme des maquerelles! On va avancer et prendre ce trésor! Et c'est pas Moc qui va m'en empêcher!
Je pense n'être véritablement à ma place nulle part. Trop faible pour l'aventure, trop rêveur pour la vie rangée de notable.
Mais où il va l'animal ?
Eh ! Il va où maintenant le stratège !?! Oh Silver ! Tu sais qu'on pourrait être à Tortuga en ce moment ?!
A rigoler avec les potes ! A se la couler douce dans les bras des catins !...

- J'ai bon coeur. Je leur ai épargné ta visite.
Votre présence en ce jour de solstice de lune ne doit rien au hasard. Pour renaître, Guyanacapac attendait votre inestimable don... votre enfant.

Le bâtard que vous portez est la clé qui nous manquait. Un présent inestimable au puissant dieu de la cité.