La première de couverture semble en dire beaucoup… Est-ce possible ? S'agit-il d'une fausse piste ? Ou s'agit-il tout simplement d'un rappel de l'album précédent ? le suspense est clairement au rendez-vous.

Nous retrouvons ici un Jonas en sale état après sa dernière confrontation avec l'Ogre. Pour bien marquer les choses, l'album s'ouvre sur un petit flash-back, une fenêtre ouverte sur la Guerre de Sécession. Ce passage est court, trop court et restera hélas une initiative isolée. Dommage car il y avait ici un sacré potentiel, encore renforcé par la présence des marshalls qui poursuivent Jonas.

Cet album est une course-poursuite. Jonas poursuit son ennemi afin de sauver Rose, aidé par Lin. le scénario n'a rien de nouveau mais offre de très bons moments, notamment grâce à son alliée (particulièrement en forme), bien décidée à retenir toute l'attention du lecteur. de son côté l'Ogre est un ennemi qu'on adore détester. Tous les ingrédients sont présents pour réussir une belle recette et accessoirement justifier des albums dédiés aux principaux personnages.

Sans surprise, ce nouveau volume est une réussite, même si la lecture s'achève avec un petit sentiment de déception. Ce sentiment est difficile à expliquer, sans doute parce que l'album se lit trop rapidement, sans doute parce qu'il faudra attendre pour lire la suite. Ou est-ce dû au dénouement et à ce qu'il implique pour la suite ? A moins que cela ne soit dû à certaines déceptions et à des choix scénaristiques un peu trop convenus ? Un peu de tout cela peut-être…

A l'image des dessins, nous découvrons ici une série qui ronronne, qui a trouvé son rythme… et qui va sans doute encore nous offrir de belles surprises. Malgré une petite baisse de régime, il est difficile pour autant d'oublier Jonas. Affaire à suivre !
L'étoffe de Lin.
Course-poursuite entre Jonas Crow, le fossoyeur transis, Madame Lin et l'ogre de Sutter Camp disposant de Prairie Rose, la gouvernante anglaise tenue en otage.
Dire que l'ogre irrite est un euphémisme ! Seule Madame Lin éveille un léger intérêt. 4e tome d'une série à succès, « L'ombre d'Hippocrate » procure un sentiment de bâclage et d'inachèvement au scénario et au dessin. Même les couleurs numérisées donnent l'impression de s'étaler de façon automatique, sans nuances ni épaisseur. Alors que les ambiguïtés et les zones d'ombre des précédents volumes titillaient la curiosité, le manichéisme affiché avec une fin toute hollywoodienne s'avèrent renversants de banalité et d'ennui. Des qualités graphiques et scénaristiques demeurent néanmoins sous le glaçage du papier mais Ralph Meyer aurait eu besoin de plus de temps pour peaufiner ses personnages et ses décors. le visage de Barberousse (Jeronimus Quint), par exemple, a un rendu affligeant. On est loin des merveilles graphiques qui rayonnent des centaines de pages de la série Tex Willer ou des bonheurs de lecture émanant de « Marshal Bass ». Une suite est annoncée mais n'est-ce pas la mise en place d'une noria qui extrait d'un puits sans fond des godets vides ?
Un peu déçu par ce dernier opus car les auteurs déroulent : dessin toujours aussi léché et fouillé mais scénario sans surprise. Quand les publicitaires vous qualifient de successeur de Blueberry, il faut apporter un petit supplément d'âme aux lecteurs. Attendons patiemment le prochain volume.