Jean Picollec (01/03/2012)
A force d'être si proche du pouvoir, la presse n'est plus un contre-pouvoir crédible. Gavée de subventions publiques et de privilèges fiscaux, la presse est épargnée par l'effort de solidarité imposé à tous. Un favoritisme d'Etat (les contribuables versent plus de 5000euros de subvention par mois et par journaliste) dont la presse bien sûr ne parle pas, mais dont ce livre dresse un bilan alarmant. Vigilante sur toute proximité avec les sarkozystes, la presse a accep... >Voir plus
On apprend beaucoup dans ce livre, notamment à propos du Siècle, de Bilderberg, des Young Leaders, de Terra Nova, et des relations insoupçonnées (en tout cas pour ma part ) entre certaines personnes et certains événements.
Le bémol selon moi est que l'auteur use et abuse de l'ironie, à chaque page, chaque paragraphe, je dirais presque à chaque ligne. Cela nuit parfois à la compréhension du texte.
J'ai relevé quelques erreurs qui ne devraient pas apparaître dans un livre relu et publié, comme des répétition de mots dans une même phrase ou des annexes mal référencées. Mais cela est peut-être dû au fait que la troisième édition a vraiment été considérablement augmentée par rapport aux précédentes.
Et enfin, ce n'est pas forcément un défaut (sauf pour ce qui est de l'excès d'ironie qui en découle), mais il faut être conscient que ce livre est foncièrement partial, et à charge contre (entre autres) : Denis Olivennes, Matthieu Pigasse, Xavier Niel, les patrons de presse et les journalistes en général.

Au final, l'essentiel de la presse dite d'opposition est passée au fil des ans, sans l'assumer, du rôle de porte-parole des descendants du "J'accuse !" à chambre d'écho des acteurs financiers partisans du "J'achète !" En deux mots, la presse de gauche s'est vendue.