EAN : 978B0000E7JOL
10-18 (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Roger Dorsinville est à mon sens, parmi les écrivains haïtiens, le plus injustement méconnu. Son oeuvre établit un pont entre Haïti et l'Afrique, que l'auteur connaît pour y avoir exercé des fonctions dans la diplomatie ou le conseil culturel, notamment au Sénégal et au Libéria.
Parmi les ouvrages "africains" on trouve L'Afrique des Rois. Ce titre peut faire penser à toutes sortes de clichés, des images de "rois nègres" au pouvoir absolu et arbitraire, des petits tyrans, mais on découvre vite qu'il n'en est rien, et que la véritable Afrique des rois, celle dans laquelle les contre-pouvoirs, les structures qui en bornent et tempèrent l'exercice, ont disparu, c'est celle d'après la colonisation, héritée de celle-ci. Les rois sont ces présidents, ces nouveaux hommes de pouvoir qui ont l'ambition mais pas forcément la carrure.
Dorsinville connaît les hommes de pouvoir pour avoir fréquenté les hautes sphères, il en fait un portrait sans concession, mais sans caricature non plus, et c'est d'ailleurs ce qui fait la force de ses portraits, toujours en nuances, sans le moindre manichéisme.
En face du pouvoir et de ses machines, des hommes et des femmes de bonne volonté, souvent pétris par la culture de l'ancien(?) colon, mais non oublieux de celle de leurs parents, ou la redécouvrant. Et souvent des couples. Dans Renaître à Dendé, il s'agit de Martha et Ousmane, ici Peter et Dienaba, et surtout Martin et Hadiama.
Ils ont un projet de développement, le Plan. Cela va donner lieu à une série de conversations, des duos majoritairement, affrontements qui sont aussi comme une galerie de portraits. le style de Dorsinville, sans la moindre fioriture, crée une intensité dramatique qui confine à la tragédie, mais l'issue est plus ouverte, non que cette histoire n'aboutisse à une forme d'échec, mais il y a toujours, comme le laisse entendre le prologue, une échappatoire.
     On comprend aussi qu'il sera question, pour le groupe qui porte le Plan, d'affronter le pouvoir politique et celui, économique, plus impressionnant, des multinationales. On y voit, exposées avec subtilité, la complexité des relations entre l'Afrique et les nations colonisatrices, anciennes ou nouvelles, entre l'homme noir et l'homme blanc, sans volonté de distinction radicale, sans essentialisme, mais avec la conscience de ce dont L Histoire charge l'individu. L'oeuvre de Dorsinville est humaniste, et on y trouve toujours des figures propres à éloigner le cliché, un premier ministre homme d'honneur, une poignée d'"Occidentaux", des femmes surtout, dont l'engagement pour le Plan est sans arrières-pensées. Quant au Plan, concret, qui vise seulement à faire des habitants de Diallaw des partenaires à part entière de leur développement, tout tourne autour de lui, il est en fait le personnage principal, ou bien le révélateur de ce que chacun vaut vraiment. Dorsinville ne craint pas de donner à ses romans des structures peu conventionnelles, loin des techniques qui sont censées accrocher et garder l'attention du lecteur. Martin, l'initiateur du projet, et donc du roman, en est quasi absent, et il faut attendre la fin du roman pour bien le découvrir, comme peut-être, il se découvre lui-même et comprend que la lutte ne fait que commencer.