AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Crime et Châtiment (606)

Monsieur, déclara-t-il avec une sorte de solennité, la pauvreté n’est pas un vice, cela est vrai. Je sais que l’ivrognerie n’est pas non plus une vertu, et c’est tant pis. Mais l’indigence, monsieur, l’indigence est un vice. Dans la pauvreté, vous conservez encore la fierté native de vos sentiments ; dans l’indigence, vous ne conservez rien. L’indigent, ce n’est pas même à coups de bâton qu’on le chasse de la société humaine, c’est à coups de balai, ce qui est encore plus humiliant. Et l’on a raison ; car l’indigent est tout le premier disposé à s’avilir lui-même. Et voilà ce qui explique le cabaret !
Commenter  J’apprécie          30
Si les résultats sont modestes n'oublions pas que les efforts tentés sont tout récents.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis heureux de fréquenter les jeunes gens ; on apprend par eux ce que le monde offre de nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque homme a besoin de se sentir plaint par quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour à vous, je me demandais si quelqu'un était en capacité de m'indiquer la page de cette citation : "La souffrance et la douleur sont toujours indispensables pour une conscience large et pour un cœur profond.".
Bien à vous.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà en quoi seulement il se reconnaissait un crime: le seul fait de n'avoir pas été capable de le supporter, et d'être venu se dénoncer lui-même.
Commenter  J’apprécie          11
Mais pourquoi m’aiment- elles tant, si je n’en vaux pas la peine! Oh, si j’étais seul, si personne ne m’aimait et si je n’aimais personne! Tout cela ne serait pas arrivé!
Commenter  J’apprécie          20
ils grouillent tous, là, dans les rues, à droite, à gauche, et le moindre d'entre eux est déjà une ordure, par nature ; pire - un idiot ! Et moi, si j'échappais au bagne, mais cette noble indignation qui brûlerait dans tous les cœurs ! Oh, comme je les hais tous !
Commenter  J’apprécie          60
Parfois, il s'arrêtait, Immobile, devant telle ou telle pensée :
" Non, ces gens-là, ce n'est pas comme ça qu'ils sont faits : un vrai souverain, il bombarde Toulon, il massacre à Paris, il oublie son armée en Egypte, dépense un demi-million d'hommes dans la campagne de Moscou et s'en défait avec un calembour à Vilna ; et c'est à lui, une fois qu'il est mort, qu'on élève des idoles - et, donc, tout lui est permis. Non à, ces gens-là, ce n'est pas un corps qu'ils ont, c'est du bronze !"
Commenter  J’apprécie          62
A mon avis, si les découvertes de Kepler et de Newton, suite à je ne sais quelles combinaisons, n'avaient eu aucun moyen de parvenir aux hommes sans le sacrifice d'une vie, de dix, de cent etc., qui auraient empêché leur découverte ou qui se seraient dressées comme un obstacle sur leur voie, Newton aurait eu le droit... il aurait même eu le devoir... d'écarter ces dix ou bien ces cent personnes, pour faire connaître ses découvertes à toute l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (19125) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    197 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}