Ce premier grand roman de Dostoïevski est criant de vérité et bien qu'écrit au XIXème est d'une actualité frappante. Une peinture de moeurs qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre De Balzac.
Le monde qui y est décrit est-il vraiment si différent que le monde actuel ? Pour certains, l'intérêt personnel ne passe-t-il pas avant tout quitte à écraser, humilier et vilpender les autres?
L'histoire d'un amour contrarié entre un jeune homme timide et une jeune fille tombée sous le charme d'un individu faible, influençable, changeant, bref peu fiable. Si le thème de ce roman peut paraître classique, le traitement du sujet, la profondeur des sentiments qui y sont décrits et leur force, la sensation de gâchis qui se saisit du lecteur sont extraordinaires.
Des les premières lignes, je verse des larmes pour la mort du chien et de son maître le vieux. Roman savoureux de tristesse. Je compte bien le dévorer, car j'adore cela. Dostoïevsky est décidément un grand écrivain. Son accroche est efficace d'entrée de jeux.