Aux descriptions des mouvements des personnages, aux changements de scène, aux caractères et aux conversations emportés, ce roman aurait pu avoir comme destination le théâtre. Bien qu'un tableau précédant le début du récit fasse état des principaux personnages, j'ai continuellement eu du mal à les situer. Déjà, ça complique la lecture.
Je me suis également perdue à de nombreuses reprises dans les situations, les dialogues et les sentiments des personnages. Peut-être me manquait-il des éléments contextuels : la situation politique du pays, la mentalité russe, les coutumes des milieux bourgeois, etc...
Bref il m'est difficile de donner un avis sur un roman qui m'a souvent égarée. J'ai pourtant aimé sa riche palette de personnages aux caractères singuliers et surprenants, versant dans des extrêmes de bonté et de bassesse, personnalités riches et tortueuses. J'ai aimé également que la mansuétude du Prince ait une place en quelque sorte "légitime" dans ce récit. Bien que malmené et moqué par ses semblables, le Prince reste fidèle à lui-même dans sa générosité et son altruisme, de bout en bout du récit. Jusqu'au moment où... le sujet me plaisait beaucoup, je regrette de n'avoir pas réussi à tout suivre.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..