(mdr)

j'ai mis 3 jours pour lire les 500 pages de Swan Song et à peu près autant pour lire une nouvelle de 60 pages…

Mais de fait, j'ai aimé, c'est surtout tellement dense, le style tellement riche que j'ai eu besoin de faire des pauses, sans quoi je me remettais à lire des paragraphes pour être sûr d'en avoir compris le sens.

Le narrateur est un petit boï aristo âgé de 11 ans qui se fait martyriser par une jeune femme un chouïa plus vielle que lui. Elle le pince partout, lui triture les doigts. C'est son petit toyboy sans le côté cul, en gros.

Jusqu'au jour où ce petit boï qui n'a pas de nom, tombe raide dingue d'une autre jeune femme, malheureusement proche de sa tortionnaire.

Cette courte nouvelle mise sur la façon dont le jeune garçon va se blinder sans jamais baisser les bras afin de gagner l'estime de celle qui lui fait péter un phare à chaque fois qu'ils se croisent, et mettre fin à son calvaire avec l'autre.

Écrit pendant que Dostoïevski était en prison, le Petit Héros rappelle les amours d'enfant que l'on peut porter envers certains adultes sans jamais comprendre cette attirance, du besoin de se valoriser ou se sentir aimé.e

Et j'ai trouvé l'issue plutôt maligne pour le coup !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pas une nouvelle phare de l'auteur. Néanmoins, on suit cette petite histoire, d'un petit héros, avec un petit plaisir.
Une jolie nouvelle du maître russe sur la découverte du sentiment amoureux par un enfant.