Citations sur Le rêve d'un homme ridicule (75)

Les rêves, semble-t-il, sont mus, non pas par la raison mais le désir, non par la tête mais par le cœur
Il m’apparaissait clairement que si je suis un homme, et pas encore du rien, et tant que je ne suis pas devenu du rien, je vis, et donc je suis capable de souffrir, d’éprouver de la colère ou de la honte pour mes actes.
Les réflexions suivaient les réflexions
Parce que, toutes les nuits, je ne dors pas, et jusqu’à l’aube, et voilà déjà un an que ça dure.
Je reste toute la nuit dans mon fauteuil, et, réellement, je ne les entends pas — tellement je les oublie.
j'ai remarqué une toute petite étoile, et je me suis mis à la regarder fixement. C'était parce que cette toute petite étoile m'avait donné une idée : j'ai décidé de me tuer cette nuit-là.
Je me suis mis à entendre et à sentir par tout mon être qu’il n’y avait rien de mon vivant
D’année en année, je sentais grandir et se renforcer en moi cette conscience perpétuelle de mon air ridicule à tous les points de vue.
Mais maintenant je ne me fâche plus, maintenant je les aime tous, et même quand ils se moquent de moi — c’est surtout là, peut-être, que je les aime le plus.
Ce qui compte : aime ton prochain comme toi-même, voilà ce qui compte