La Jeunesse de Jeannette, ça déchire !

Dans ce bouquin bien sympathique, Michel Douard nous raconte Jeanne avant les combats. Il invente une Jeanne enfant et adolescente, il nous l'offre telle qu'elle aurait pu être, avec un caractère pas possible.

Les dialogues actualisés en mode djeunnn donnent un côté décalé à la vie pendant la guerre de Cent Ans.

Autant j'avais adoré l'opus sur Pasteur, autant je reste mitigée sur celui de Jeanne d'arc. Cest sympa, mais trop léger du point de vue contenu historique.
J'ai beaucoup aimé le style décalé pour raconter cette grande Histoire. Jeanne d'Arc a laissé derrière elle tout un mythe sur lequel repose toute l'Histoire de notre pays. de la pucelle sauvant le peuple à la sorcière martyre brûlée sur le bûcher en passant par une relation platonique ou non avec Charles, tout y est passé et chacun a pu y trouver son sens. Ici, l'auteur s'attarde sur les premiers moments de Jeanne d'Arc, lorsqu'elle découvre son don et qu'elle se rend aux côtés du roi.
Alors pourquoi trois étoiles? Malheureusement je suis de la génération Kaamelott et tous ces textes décalés, ce parlé mélangeant actuel et ancien me rappelle invariablement cette série oh combien de fois vue et revue dont on connaît encore certains passages par coeur. Yolande d'Aragon, la belle-mère du roi, me fait terriblement penser à Dame Séli, belle mère du roi Arthur et les saints qui entourent Jeanne me font penser à la dame du lac.
De plus, j'ai trouvé la relation chrétienne mal gérée, elle est très mise en avant et la prédestination me gêne un peu. Quelques mots hors propos m'ont parfois fait hérisser les cheveux notamment lorsqu'il parle de collaboration.
Pour appréhender l'histoire de Jeanne d'Arc sans se prendre la tête pourquoi pas mais ne cherchez pas un récit passionnant.
Amis fans d'Histoire, attention ! Michel Douard a pris l'angle de l'anachronisme langagier et du ton irrévérencieux sur cette icône de notre patrimoine.

C'est Gautier "le puant" SDF local domrémois qui nous raconte, celle qu'il a bien connue enfant, Jeanne d'Arc, dite Jeannette. de sa petite enfance en famille avec sa soeur et ses frères jusqu'à son départ en guerre. le ton est badin, le vocabulaire celui de 2022 et les dialogues sont du même tonneau ! Ne vous étonnez donc pas de voir Jacques d'Arc dire que sa fille "a un grain" et se demander "qu'est-ce que ça va être à l'adolescence !"...

On passera sur la présence de haricots dans le potager familial (haricots arrivés en France une bonne soixantaine d'années plus tard) parce que c'est drôle, léger, impertinent tout en étant historiquement plutôt sérieux. À conseiller à un ado pour lui faire découvrir l'héroïne nationale sans l'ennuyer.

Un récit où même les saints qui lui apparaissent parlent cool à Jeanne, où le Dauphin Charles VII envoie bouler sa belle-mère Yolande d'Aragon après s'être défoulé au lit avec... des tas de gens... 😉

Amusante et sympathique, cette collection devrait pouvoir attirer vers L Histoire des ados, ou des adultes, que les biographies "sérieuses" effraient ou ennuient. S'amuser avec L Histoire en la respectant. J'ai passé un bon moment sans être totalement emballé...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Deuxième livre de la collection eyrolles pop histoire.
J'adore la couverture de celui-ci qui m'évoque Judith de Klimt.
L'humour est encore présent dans celui-ci comme celui sur Pasteur. J'aime beaucoup le ton et l'histoire qui est raconté par un mendiant. Il nous parle de l'enfance de Jeanne et du royaume de France.
J'accroche bien à ce livre, j'apprécie le moyen-âge et le caractère singulier de Jeanne est très bien décrit. Elle m'évoque également Fantaghiro la princesse rebelle de la caverne de la rose d'or. C'est un très beau portrait de femme qui se bat pour ses idées. Je le recommande aux amateurs de romans historiques.
Ce livre retrace, via le biais d'un narrateur et connaissance de Jeanne, la vie de cette dernière de sa naissance à sa rencontre avec Charles VII.
La particularité de ce roman est que les dialogues sont avec du parler d'aujourd'hui, voire avec des anglicismes puisque Jeanne d'Arc combat les anglais.
Si les dialogues ne m'ont pas gêné, j'ai parfois trouvé les anglicismes un peu trop poussés.
La famille de Jeanne est très présente. On peut donc voir les rapports qu'elle entretenait avec ses parents ou encore avec ses frères.
L'histoire avec un grand H est très bien respectée, c'est aussi très instructif et elle se mélange à la fiction pour raconter la vie que mène Jeanne tous les jours : la garde des moutons, les sorties entre amis….
Bien sur, une grande place est aussi donnée à sa croyance, Jeanne étant très pieuse et allant très souvent se recueillir dans l'église de son village.
C'est donc sur un ton humoristique tout en gardant une base sérieuse que la vie de Jeanne d'Arc nous ait raconté.
Si j'ai aimé ce récit, j'avoue avoir préféré celui consacré à Louis Pasteur.
Une fiction sur l'enfance méconnue de Jeanne d'Arc appuyée sur la grande Histoire.
J'ai apprécié la narration contemporaine de l'oeuvre, l'humour anachronique des échanges, le caractère de la Pucelle.
J'ai trouvé cela divertissant et frais. On aurait presque envie de croire en cette enfance inventée.
Pour ma part, j'aurai bien envie d'approfondir la vie de Jeanne d'Arc par des ouvrages plus sérieux, autant pour ma culture personnelle que pour assouvir la curiosité de ma petite fille, admiratrice de la Pucelle (vivant à Orléans, Jeanne est partout)
ROMANS D'HISTOIRE POP' ! 💥

Entre fiction et réalité, cette collection ne nous raconte pas d'histoires. L'histoire avec un grand H est respectée et les zones d'ombres sont comblées par un zeste de fantasie. C'est frais, c'est léger, c'est instructif, bref une superbe nouvelle collection signée @eyrolles_romans !

▫️Mon enfance tout feu tout flamme, l'histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc

Cette histoire nous permet de découvrir Jeannette, une adolescente très pieuse, mais aussi rebelle qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. À travers Gautier le Puant, un proche fictif de Jeanne, l'auteur, Michel Douard, nous raconte l'histoire familiale de cette enfant féministe avant l'heure. Elle va finalement réussir a imposer son idée de rejoindre Charles VII pour lutter contre les Anglais. L'histoire prend fin bien avant le bûcher, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite de son incroyable destinée. J'ai aimé le ton humoristique mais j'ai eu du mal à démêler le vrai du faux.
Aujourd'hui je vais évoquer Mon enfance tout feu tout flamme roman historique de Michel Douard sous-titré Histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc. Ce livre a paru dans la collection Romans d'Histoire pop'. Autour d'un personnage historique, en l'occurrence Jeanne d'Arc, l'auteur propose une biographie romanesque.
Mon enfance tout feu tout flamme est raconté par un narrateur apocryphe appelé Gautier le Puant, sorte de hère misérable, clochard céleste qui vit à proximité de la protagoniste. Par sa bouche, les principaux événements sont rapportés. le roman ne retrace pas l'intégralité de la vie de l'héroïne mais se concentre sur ses premières années de vie et la révélation de sa mission. Jeanne est l'une des enfants de Jacques d'Arc et de son épouse Isabelle. Elle est souvent appelée Jeannette, elle grandit dans l'est (de la France) vers Domrémy. Dans son enfance elle garde quelques bêtes dans le village mais sera abusivement qualifiée ultérieurement de bergère. L'action se déroule au quinzième siècle et plus particulièrement pour l'épilogue en forme d'apogée en 1429. Jeanne durant son adolescence a plusieurs apparitions, des saints lui font des révélations et lui promettent un destin hors-norme. Comme le dit la légende apprise en cours d'histoire à l'école c'est cette jeune fille qui avant de finir sur le bûcher va bouter les Anglais hors de France. Les épisodes de rébellion contre ses parents, son refus de se marier avec le voisin Simon (malgré des paroles interprétées à tort par celui-ci comme une promesse de fiançailles) montrent le caractère bien trempé de la jeune fille. Elle apparait féministe avant l'invention du concept ; elle souhaite rester vierge et se consacrer à Dieu sans s'interdire ce qui n'est normalement permis qu'aux hommes. D'ailleurs elle se méfie de toute approche trop intime qui viserait à la séduire. Son ambition après l'appel des voix consiste à accéder à la demeure du roi à Chinon, par l'entremise de personnages influents de la cour. Il s'agit d'un véritable sacerdoce mais Jeannette ne baisse jamais les bras. Elle doit proposer un plan au Dauphin Charles pour qu'il l'autorise à prendre la tête d'une armée afin de combattre contre les envahisseurs anglo-saxons. Jeannette n'a pas froid aux yeux mais reste incomprise et doit affronter bien des barrages pour parvenir à se faire entendre par Charles (qu'elle devra conduire sur le trône pour sa prise de fonction officielle). Selon les principes de cette collection littéraire le ton est décalé et humoristique, les anachronismes des expressions sont assumés par l'auteur.
Mon enfance tout feu tout flamme est un roman facile d'accès et vulgarisateur qui donne le goût de redécouvrir le personnage de Jeanne d'Arc tout en rétablissant quelques légendes urbaines fausses. L'auteur décrit avec amusement et drôlerie les faits historiques.
Voilà, je vous ai donc parlé de Mon enfance tout feu tout flamme de Michel Douard paru aux éditions Eyrolles.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Je remercie babelio pour cette masse critique d'autant que j'ai pu découvrir cet incroyable collection "Romans d'Histoire pop" moi qui adore les romans autobiographiques modernes, je suis comblée. J'étais donc impatiente de me plonger dans l'histoire de Jeanne d'arc que je ne connaissais que très peu. Mais malheureusement ce ne fût pas le coup de coeur attendu .C'est plus la forme et la structure de l'histoire que le récit en lui-même qui m'a le plus perturbé dans ce roman.
Je ne suis pas contre les anachronismes cela peut rendre une histoire plus dynamique et moins ennuyante mais dans ce roman, son utilisation dans une optique humoristique me faisait complètement sortir de l'histoire(les apparitions divines ont même finies par m'exaspérer).La démarche de la maison d'édition sur ce sujet étant bien expliquée je pense que c'est au goût de chacun à ce niveau- là. Point positif à souligner le dernier chapitre "démêler le vrai du faux " qui est très utile.
En outre le récit de ce personnage fut quand même intéressant à suivre mais je suis quand même déçu que le roman ne s'attarde que sur la période avant guerre, j'ai eu une sensation de frustration à la fin du livre que cela s'arrête sur la partie qui est à mon sens assez emblématique et palpitante. Malgré ces points négatifs, je reste très enthousiaste à l'idée de découvrir les autres livres de cette collection.