Debriefing de l'histoire de Jeanne la Pucelle

Pour sa contribution à la collection «Romans d'Histoire pop'», Michel Douard a choisi Jeanne d'Arc. Une héroïne dont l'aura de mystère lui permet, tout en restant fidèle à l'Histoire, de broder un récit truculent, un peu anachronique, mais surtout très drôle.

Quelle belle idée que cette collection baptisée «Romans d'Histoire pop'» qui, tout en entendant respecter L Histoire avec un grand H en s'appuyant sur les travaux d'historiens sérieux, s'amuse avec la forme. «Ce qui relève de la fiction vient se nicher dans les zones d'ombre de la vie des personnages, dans le vocabulaire parfois anachronique des dialogues, dans des interprétations loufoques de certains événements.» Une liberté de ton dont jouent les auteurs avec délectation. Après une histoire ébouriffante de Louis Pasteur, voici donc celle de Jeanne d'Arc confiée à Michel Douard.
La petite lorraine naît le 6 janvier 1412 (une date qui arrange bien la légende, car correspondant au jour de l'épiphanie) au sein d'une famille de paysans aisés dans une France qui connaît bien des soubresauts, entre les guerres menées par les Anglais et les querelles intestines dans un royaume qui se réduit comme peau de chagrin. La défaite D Azincourt (que Jean Teulé a raconté avec sa truculence et dont le roman Azincourt par temps de pluie aurait toute sa place dans L Histoire pop') a laissé un goût amer et le Dauphin s'est replié sur des terres plus hospitalières. Mais de ces considérations, la petite Jeanne n'a que faire, même si dès ses premières années elle fait montre d'un caractère bien trempé, entre «tempérament fougueux et obsessions religieuses».
C'est à l'adolescence – au moment où son père cherche à lui trouver un mari – que va se forger son destin et rendre chèvre non seulement ses parents mais aussi son soi-disant fiancé. Après avoir écarté des brigands par une prière qui a fait surgir une meute de loups et fait fuir les manants tout en l'épargnant, elle va converser avec les saints. Les voix qu'elle entend, par ordre d'apparition, sont celles de Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite. Et si la communication au sein de ce trio laisse un peu à désirer, Jeanne finit par comprendre et accepter sa quadruple mission, libérer Orléans, faire sacrer le roi, chasser les Anglais et délivrer le duc d'Orléans retenu en Angleterre.
Mais pour remplir sa mission, il lui faut d'abord convaincre Robert de Baudricourt de lui confier une escorte pour rejoindre Chinon. le récit des trois tentatives qu'elle effectue pour finalement réussir à convaincre ce fidèle du Roi est un petit régal, tout comme l'est la rencontre avec Charles VII.
Le romancier a choisi d'être secondé par un narrateur qui sera longtemps aux premières loges. Gautier le Puant, «rapport au fumet de gueux qu'il laisse flotter derrière lui», est un confident, mais aussi un chroniqueur hors-pair, qui sait tout des soubresauts du royaume et des histoires louches qui se trament en coulisse.
Si bien que même ceux qui argueront qu'ils connaissent l'histoire de Jeanne la Pucelle trouveront dans ce récit à l'humour quelquefois potache mais toujours de bon aloi, une joyeuse récréation. L'usage du franglais, de quelques insultes bien senties et de savoureux anachronismes venant compléter la trousse à outils du romancier. Michel Douard s'amuse et nous avec lui!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Romans d'Histoire pop' est une nouvelle collection des éditions Eyrolles. le principe ? Nous présenter des personnages historiques sous un prisme très contemporain. L'Histoire est respectée mais à celle-ci se mêle une part de fiction qui vient combler les zones d'ombres.
C'est donc avec la pucelle la plus connue de France que s'ouvre la collection.
De Jeanne d'Arc, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, je ne connaissais pas grand-chose, à part la prise d'Orléans, ses visions et sa fin tragique. Je ne m'étais jamais interrogée sur les raisons qui l'avaient amenée sur les champs de batailles à un si jeune âge. Et c'est justement cela que va nous relater Gautier, dit « le Puant », un narrateur fictif proche de notre héroïne. Cette proximité permet de nous éclairer sur les aspects plus personnels de son histoire tout en nous expliquant le contexte historique de l'époque. Ainsi nous découvrons Jeannette, une jeune fille extrêmement pieuse, au caractère bien trempé et dotée d'une volonté farouche d'accomplir son destin.

C'est une lecture que j'ai vraiment appréciée de part cette écriture très actuelle, même si, il faut bien le dire, j'ai quelques fois trouvé le vocabulaire un peu trop familier. J'ai également eu un peu de mal à démêler la réalité de la fiction et j'ai donc complété ma lecture par l'écoute du podcast « Entrez dans l'histoire » de Lorant Deutsch dédié à Jeanne. Cela m'a permis de comprendre un peu mieux le contexte historique très complexe car pendant ma lecture je m'étais focalisée sur l'histoire de la jeune femme plutôt que sur l'Histoire avec un grand H.

Je trouve cette collection parfaite pour permettre au plus grand nombre d'aborder l'Histoire, c'est en quelque sorte une « vulgarisation historique ». J'ai pour ma part appris beaucoup de choses et en plus j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.
Il me tarde de découvrir les prochains personnages : Pasteur qui vient également de sortir et Vercingétorix qui sera en librairie début 2023.
Premier livre que je lis de cette collection et ce ne sera pas le dernier ça c'est sûr. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai adoré !

Nous suivons l'enfance et l'adolescence de Jeanne d'Arc. Les faits historiques sont respectés et on découvre de façon accessible L Histoire avec un grand H. Mais c'est la forme qui change de ce que j'ai eu l'habitude de lire : ici nous sommes dans un roman au ton actuel même si les faits eux sont bien historiques. Proposer l'Histoire d'une façon inédite, sur un ton humoristique, avec quelques fois des références actuelles, il fallait oser ! Pour moi le pari est réussi puisque j'ai appris beaucoup de choses de façon amusante et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

On suit donc Jeanne, une enfant très religieuse (trop, au goût de ses parents et même du curé du village...). Elle a un sacré caractère aussi cette jeune fille ! de son enfance à ses visions puis à son long cheminement afin de sauver le royaume de France : je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Si dans certains ouvrages historiques on peut se perdre avec la masse d'informations données, ici pas du tout. C'est vraiment ludique et très bien écrit.

Je ne peux que recommander cet ouvrage aux passionnés d'Histoire, et idéalement aux débutants, pour les encourager à s'y intéresser encore plus.
Michel Douard raconte une partie de la vie de cette jeune fille du XV ème siècle qui n'a pas failli à aller au bout de sa mission, élevée et propulsée par sa foi.
L'auteur retrace les premières années de Jeanne qui finit par rejoindre le Dauphin Charles et son entourage.

N'y allons pas par quatre chemins ! J'ai aimé ce roman que j'ai lu d'une traite. À mi-chemin du livre alors que j'étais encore dans la Meuse avec Jeanne et sa famille, je me suis fait la réflexion que sans qu'elle ait enfourché son cheval en vue de rejoindre le Dauphin et combattre, Michel Douard ne m'avait pas ennuyée une seule minute à narrer la vie de cette fille dans sa campagne meusienne.

➡️ J'ai apprécié son traitement des caractères de Yolande d'Aragon, de l'entourage de Charles, de Jeanne et ses parents.
La fidélité à sa foi, son audace (son inconscience ?), sa force que j'ai déjà lues dans un autre roman sont bien représentées ici, couplées d'un ton davantage mordant qu'elle garde jusqu'à la fin du roman.
➡️ À vouloir aborder cette histoire de façon loufoque parfois, l'auteur ne tombe jamais dans le ridicule, la grossièreté. Tout est habilement équilibré 👌
➡️ L'ensemble de la narration est très vivant.
➡️La page consacrée à ses visions de l'archange saint Michel est sublime et créé une suspension dans le récit.

Un livre distrayant que l'on ne lâche pas.
Un très bon moment de lecture.
Le livre « Mon enfance tout feu tout flamme » écrit par Michel DOUARD et paru aux Éditions Eryolles est assez surprenant à lire. Rien à voir avec nos cours d'histoire de France et encore moins avec ce que nous avons appris sur Jeanne D'Arc. L'histoire n'est pas vraiment proche du XVe siècle, elle est racontée comme si tous ces événements se passaient de nos jours. Enfin, les événements, non pas ceux que l'on connaît avec une pucelle brûlée sur un bûcher à Rouen. Eh, bien non, l'histoire racontée par l'auteur s'arrête un peu avant, même bien avant. Pour la période du bûcher, il faudra trouver une autre lecture. Michel DOUARD nous raconte l'enfance, l'adolescence, les rencontres de Jeanne avec Sainte Catherine, Sainte Marguerite et Saint Michel… C'est un roman « pop » (c'est le nom de la collection d'ailleurs). Reste à démêler le vrai du faux. J'ai rencontré parfois quelques difficultés à faire le tri. Mais après tout, il faut peut-être lire ce livre sans chercher la vérité. L'auteur a peut-être raison, puisqu'on ne sait pas grand-chose sur la vie de Jeanne avant ses apparitions, autant la rendre volontaire, rebelle, énergique, impatiente… C'est ce qu'elle était probablement en y réfléchissant !
Roman d'histoire Pop est une nouvelle collection chez Eyrolles, qui met en scène des personnages connus de tous, de manière amusante et plutôt inhabituelle, sous le trait de l'humour. Les faits historiques sont relatés tout en étant enrobés de romance.Ici, Gautier le puant nous relate l'histoire de Jeannette, future Jeanne d'Arc, lorsqu'elle était enfant, puis adolescente. Très pieuse, elle passe son temps à confesse, à la messe ou à prier. Elle apparaît comme une jeune fille au caractère affirmée, féministe, insolente et un brin fanatique. Certains passages sont vraiment très drôles et ne sont pas sans rappeler la série Kaamelott! le vocabulaire utilisé est plutôt de notre époque et les anglicismes ont le don d'irriter au plus au point Jeannette, qui suite à des visions de Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite, a pour mission de délivrer Orléans des Bourguignons qui sympathisent avec les Anglais, et de faire sacrer le Dauphin Charles VII à Reims.Car oui, c'est désopilant, mais aussi très documenté sur l'histoire de France à cette époque et j'ai beaucoup appris, mois qui ne connaissait que vaguement l'histoire de la Pucelle d'Orléans.
C'est drôle et irrévérencieux, historique et humoristique, une chouette lecture que je vous conseille!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les romans d'Histoire Pop' ont cette particularité de traiter de manière humoristique et verbalement anachronique des tranches de vie de personnalités historiques. Ici nous retrouvons Jeanne d'Arc, dite Jeannette, depuis sa naissance. On la voit grandir, excessivement pieuse, un peu naïve, sans peur, exaltée et incisive. Elle est féministe avant l'heure et on la dirait aujourd'hui schizophrène, à entendre ces voix et à discuter avec des saints et saintes... Voici donc résumée, en 230 pages environs, une grande partie de la vie de Jeanne d'Arc : on connaît tous la grande Histoire, et ici c'est la petite, avec pas mal d'anecdotes, basées sur du réel, et un peu brodées de fiction et d'imagination de la part de l'auteur. Tout ce qui a fait du personnage emblématique ce qu'elle est devenu, on le lit ici, sauf peut-être cette foi inébranlable et cette pratique irréfrenée de la religion (prières, confessions, génuflexion, etc.) depuis toute jeune : même ses parents ne comprennent pas d'où cela vient. Et c'est drôle.
C'est donc un roman humoristico-historique (ou historico-humoristique), dans la veine d'un Jean Teulé ou de Kaamelott, avec des anachronismes verbaux et un peu d'ironie sur tout ce qui touche au feu. Personne n'est épargné, ni le roi de France, ni son successeur, ni la cour, ni les Anglais, ni les curés, personne sauf Jeanne, l'élue.
Moi qui suis nulle en Histoire, ça m'a fait réviser cette période. On peut d'ailleurs le lire après Azincourt par temps de pluie, de Jean Teulé justement, car le roman commence peu de temps après.
Une vision du personnage de Jeanne d'Arc en ado rebelle et féministe avant l'heure, telle est la vision apportée ici par l'auteur dans cette version historique haute en couleurs ! Étant un personnage connue surtout pour sa fin de vie, cette réécriture fantaisiste (mais réelle sur certains faits) permet d'apprendre a connaître une jeune fille qui devait avoir du cran pour faire valser l'ordre établi
L'auteur nous plonge dans les premières années de vie de Jeanne d'Arc avec beaucoup d'humour.
Nous voyons sa vie à travers plusieurs visions et nous découvrons son Assencion.
C'est une jeune fille espiègle et très déterminée.
C'est un roman qui mélange humour et histoire. J'ai appris plusieurs choses sur cette période, par contre j'ai moins aimé toute la familiarité du texte.
J'ai tout de même passé un bon moment et j'ai Lu ce livre en une soirée. Il est drôle et très sympa à lire. J'ai aimé découvrir plus en profondeur le personnage de Jeanne d'Arc.
Remettons l'Histoire, avec un grand H au goût du jour. Mais faisons-le d'une manière disons, un peu plus "pop". Qui était Jeanne d'Arc avant d'être Jeanne la pucelle ? L'auteur, nous conte la jeunesse de Jeanne d'Arc dit Jeannette (le surnom, n'est pas certain, Michel Douard n'a pas connu personnellement Jeanne d'Arc !) de sa naissance à son ascension auprès du "grand dauphin", le futur Charles VII. Une biographie narrée en des termes assez familier, que l'on a du mal à se souvenir que nous sommes au Moyen-âge. Personnellement, certaines phrases, certains propos m'ont un peu "choqué" dans le sens où il y avait trop de familiarité pour une époque ou le respect et les valeurs avaient encore une signification. Mais cette nouvelle collection chez Eyrolles, me plaît beaucoup, je recommande.