Avant d'écrire mon avis sur Dark Obsession, comme toujours, j'ai pris le temps de relire mon avis sur le tome précédent - lu il y a trois ans. J'ai été assez étonnée de découvrir ce que j'en avais pensé : comme pour ce troisième tome, je n'avais pas apprécié ma lecture mais les raisons sont totalement différentes.
Dans le cadre de Dark Desire, j'avais trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire et que tout tournait autour du sexe. Pour Dark Obsession, c'est vraiment le côté malsain de la relation entre Damon et Winter qui m'agace au plus haut point.
Ce genre de livre qui banalise les relations amoureuses psychologiquement violentes me fait peur, d'autant plus qu'il s'adresse à un public jeune avec une bonne partie de son intrigue qui se passe au lycée. Je sais que pour ce livre, il faut daire preuve d'esprit critique face à cette relation malsaine, mais la rendre sexy comme le fait penelope DOUGLAS me gène. Par ce que j'ai peur pour des jeunes filles (ou jeunes hommes) qui pourraient se retrouver dans ce genre de relation et penser que c'est normal après avoir lu plusieurs dark romance. Quand on est jeune, les bad boys nous font craquer et, en grandissant, on finit par s'épanouir auprès des bons copains ;)

Bref, tout ça pour dire que j'ai lu Dark Obsession avec beaucoup, beaucoup de recul et en hissant très haut mes barrières mentales. Autant dire que, dans ces conditions, il est difficile de réellement apprécier cette histoire. Cependant, je dois reconnaitre que l'auteure est très forte pour créer une ambiance malsaine et malaisante. Dès que Damon apparaissait, je sentais clairement l'air se raréfier autour de moi. Les sentiments de Winter sont vraiment partagés avec le lecteur et, du coup, cela a été très facile de se mettre à sa place bien que je n'aurais certainement pas fait les mêmes choix qu'elle.
Dans ce livre, j'ai également été gênée par l'omniprésence du sexe. Pas comme dans le tome précédent où une véritable intrigue m'avait manquée mais parce que j'ai trouvé les pratiques des jeunes lycéens assez décadentes. Sans doute qu'avec l'âge je deviens une vieille grincheuse mais je ne me suis pas retrouvée dans mes souvenirs de lycée et, encore une fois, cela m'a semblé assez malsain.
Honnêtement, j'ai mis très longtemps à venir à bout de ce roman tant à cause du cadre qui m'a vraiment déplu que du fait de l'intrigue qui ne m'a pas passionnée. Je pense qu'il y a beaucoup plus simple pour séduire Winter que les souffrances que Damon vient à imaginer. En fait, tout les rebondissements de ce livre consistent dans la jalousie tortueuse que Damon fait ressentir à Winter. En soit, je trouve ça dingue de construire tout un livre autour de ça, surtout que Penelope DOUGLAS le fait vraiment bien. C'est juste que ça ne me plaît pas de lire ça. D'autant plus que la conclusion donne l'impression que Winter va sauver Damon alors que non : il a juste besoin d'un bon psy' et d'une thérapie.

Winter est plutôt une jeune femme attachante mais, comme je le disais plus haut, je n'ai pas réussi à m'identifier à elle du fait de nos sentiments contraires face à ce qui lui arrive. Cela dit, j'ai aimé sa douceur et sa vitalité ainsi que son positivisme face à Damon et à sa soeur (au passage, qui est juste infecte).
Etonnamment, j'ai une forme d'empathie pour Damon. Je pense sincèrement que ce gars est malade et qu'il doit expier ses démons transmis par ses parents. D'ailleurs, sérieusement, comment peut-on appeler son fils Damon ? C'est lui vouloir du mal : Bref, j'espère qu'il arrivera à faire le tri dans sa tête parce que j'ai l'impression qu'il vaudra le coup d'être connu.

Je ressors assez étonnée de cette lecture puisque, bien qu'elle m'ait profondément déplu, j'ai apprécié tout le talent de l'auteure à créer cette histoire. L'ambiance, les histoires personnelles de chacun, les sentiments... Tout est là pour nous faire réellement rentrer dans l'histoire et ressentir au plus profond de nous-même ce qu'il s'y passe. Clairement, c'est grâce à ça aussi que j'ai tant d'animosité contre cette histoire : qu'on l'apprécie ou non, elle nous prend au coeur ;)
Je passe une nouvelle fois mon chemin.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'est répétitif au bout d'un certain moment, elle m'a envoyé en prison je veux la faire payer mais je reste quand même sympa. Ce livre est une bonne romance sans être exceptionnel. Les saut passé / présent sont trop nombreux a mon avis et casse le fil de lecture. En tant que Dark Romance, l'histoire est super soft et ne mérite pas ce genre a mon avis.