Alors que la littérature sentimentale et érotique bats son pleins depuis quelques années, un dérivé du genre fait son entrée dans la bibliothèques. Il s'agit de la dark romance. Littéralement, romance sombre, cette catégorie de livre a pour thématique principale les amours interdits qui mettent en scène des relations parfois condamnées par la morale ou par la loi. Dans ce genre littéraire à la frontière entre amour, désir et violence, l'auteur joue avec les limites de la morale et le franchissement de l'interdit. ( Source Wikipédia ) .

Encore timide en France, la dark romance s'est fait connaître en France avec la saga Captive in the Dark, écrite par CJ Roberts et publiée aux éditions Pygmalion puis par J'ai lu. Les éditions Harlequin ont pris elles aussi lancé sur le marché leur dark romance avec l'histoire de Pénélope Douglas qui a pour titre « Dark romance ». Original non ?

Si Captive in the dark a rejoint ma pile à lire très récemment, j'ai franchi le pas de ce genre littéraire avec Dark romance.

Erika Fane est une jeune femme de dix neufs ans. Issue d'une bonne famille, elle fréquente depuis son enfance la famille Crist. Si son amitié avec Trevor Crist semble rythmer sa vie, son éblouissement face à l'aîné des deux frères va la pousser dans ses retranchements et à dépasser les frontières de l'amour.

Michael Crist est beau, riche et il ne s'embarrasse avec les règles et les lois. Quand il veut quelque chose, il l'obtient, sans demander la permission à qui que ce soit. Il vit sur le fil du rasoir. Pas tout à fait dans l'ombre, mais loin de la lumière. D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Rika a toujours fait partie du payase. Au fil du temps, le corps de petite fille de la petite voisin s'est formé, s'est rempli pour offrir au regard ombrageux de Michael une vision merveilleuse qu'il s'oblige à ignorer. Mais les aucunes restrictions ne lui résistent. Surtout pas quand une vengeance est à assouvir...

Pénélope Douglas alterne passé et présent. Cet alternance des temps permets de mieux cerner les personnages et leur histoire.

Rika trouve refuge dans la famille Crist quotidiennement. Depuis le décès de son père et la dépression de sa mère, la jeune femme est mise dans un cocon de protection et son avenir semble tout tracer. Mais son souhait à elle est bien différent des espérances de ses proches. La part sombre qui est en elle ne demande qu'à s'émanciper. Son admiration et son amour pour Michael vont la faire plonger dans un tourbillon dont elle ne sortira pas indemne.

L'adolescente du passé et la jeune étudiante du temps présent sont atteintes du même mal. Leur soif de frissons, de noirceur et d'attention de la part de Mickaël vont les pousser à commettre des actes insensés.

L'histoire écrite par Pénélope Douglas est plaisante à lire. Son écriture est agréable, ce qui permets une lecture facile de son roman. Mais je dois dire que je m'attendais à autre chose en ouvrant ce livre. Quelque chose de plus corsée, de plus noir, de plus douloureux.
Je ne dis pas que que la relation entre Michael et Erika ne frôle pas les frontières du « mal » et parfois qu'elle ne les dépasse pas mais je m'attendais à une histoire plus adulte.
J'en reviens très souvent à ça mais les romans new adult me laissent souvent de marbre sauf quelques rares exceptions.

En lisant le résumé de Dark Romance, je ne me suis pas imaginée une seule seconde que les personnages pourraient être aussi « jeunes ». Certes, l'âge des personnages n'est pas obligatoirement le reflet de leur agissements mais dans le cas de Erika malheureusement si. On sent parfaitement à travers les mots de l'auteure que Michael est habité par ce coté sombre, qu'il fait parti intégrante de sa personne. Son personnage est très bien décrit et porté par son rôle d'homme auréolé de noir. Les mots pour qualifier ses comportement et ses pensées sont lourds de sens. Rester à ses côtés comme veut le faire Rika revient à jouer avec le feu.

Rika est un personnage très puéril. Elle dit vouloir céder à la part d'ombre qui est en elle mais en définitive il n'en est rien. C'est juste une jeune fille qui est prête à tout pour celui qu'elle dit aimer. Très vite, ses comportements m'ont exaspérer. En lisant Dark Romance, j'ai eu l'impression de regarder un film d'horreur classique où les jeunes filles partent en hurlant pour se jeter dans les bras du tueur. C'est un peu ça quand on regarde son attitude... Un extrait du livre que je vous citerai un peu plus bas illustre à merveille mes pensées.

Dark Romance est pour moi une déception. Je m'attendais à frôler la barrière du bien et du mal, à faire un tour de montages russes avec mes sentiments, à avoir besoin de souffler face à certaines scènes et au final rien de tout cela ne s'est présenté lors de ma lecture.
Je ne peux pas enlever à l'histoire sa partie sombre et parfois dérangeante. Tout n'est pas doux et lisse dans cette lecture bien entendu. Mais j'aurai apprécié un peu plus de tenue dans cette histoire qui peut-être un peu longue, un peu plus de maturité dans les personnages et surtout un peu plus de noirceur pour que ce genre littéraire prenne tout son sens.

Je réitérerai très prochainement l'expérience de ce genre de lecture en lisant Captive in the dark qui a l'air de tenir toutes ses promesses si j'en crois les avis que j'ai pu lire. Un peu plus mature peut-être ?

Allez savoir...
En tout cas Dark Romance a laissé trop de place à la lumière.
Nouvel essai dans le domaine de la Dark romance qui ne m'a pas trop déçue jusque-là. J'ai bien aimé la trilogie Captive et la duologie Plonge avec moi, notamment. Par ailleur, j'ai un peu l'impression actuellement d'avoir fait le tour de la New Romance qui utilise systématiquement les mêmes schémas (ça, c'est le jeu) mais surtout quasiment de la même manière (et ça, c'est un peu plus lassant).
Ce roman commence donc sans surprise. Une jeune fille qui vit dans un cocon matériel (mais qui a quand même connu des drames personnels) et qui est attiré par l'aventure et le danger personnifiée par le frère un peu borderline du petit ami que tout lui désignait.
Je me suis vite ennuyée dans ma lecture car je ne voyais aucun élément original, mais je suis ensuite tombée sur les scènes explicites (ou smut dans le jargon actuel) et là, on est quasi dans la pornographie quand même ! Personnellement, j'ai lu certaines scènes et mon cerveau a juste fait : « Beurk ».
Donc exit Penelope Douglas pour moi et franchement, la New romance/Dark Romance va se limiter à ma Pile à lire, sauf coup de coeur imprévu…
Alors que dire de ce roman... Je suis très mitigée parce que c'est un livre que j'ai lu rapidement, sans doute parce que j'étais pressée de découvrir la fin. Au final, j'ai été déçue. C'est la première fois que je lis de la "dark romance" et je ne m'attendais pas à ça. Bizarrement, je m'attendais à quelque chose de plus sombre, plus psychologique mais je n'ai trouvé que des personnages superficiels.

Micheal et Rika ne m'ont pas du tout convaincue. Tout au long du roman, elle nous bassine à dire qu'elle est forte mais je l'ai trouvée juste mièvre et irrationnelle. Elle manque de répartie et ne jure que par Micheal. Elle dit qu'elle veut s'assumer mais je trouve dommage qu'en 2017-18, "s'assumer" en tant que femme n'a qu'un point de vue sexuel. Il y a tellement d'autres façons de s'assumer que sexuellement.

Rika est trop belle, Micheal est trop beau... Et mis à part ça ? Les personnages n'ont que leur physique et je trouve ça vraiment dommage.

Parmi les nombreuses scènes de sexe qualifiées de "Hot", je dois avouer qu'il n'y en a aucune qui m'a fait rêver (et certainement pas celle du hammam).

Michael et Rika disent qu'ils ne sont pas un couple comme les autres, à cause de leur part d'ombre mais quelle part d'ombre ?! Parce que mettre un masque alors qu'on sait pertinemment qui se cache derrière, c'est censé nous faire flipper ?
Et où est l'amour ? Il n'y a que du désir !

Que dire du dénouement ? Pour être honnête, je l'ai trouvé plat, sans doute parce que le personnage derrière tout ça l'est aussi.

Je n'ai eu de l'affection que pour Kai mais je ne sais même pas si je vais acheter la suite.

Il y a certaines tournures de phrases qui m'ont dérangée, et je me demande si la traduction n'y est pas pour quelque chose. de plus, le titre est, pour ma part, mal choisi. Il nous donne trop d'attentes qui ne sont pas forcément comblées.
"Leur amour peut les sauver... Ou les détruire" ? Faut m'expliquer parce que leur amour ne fait ni l'un ni l'autre. Ce qui peut les détruire, en revanche, c'est leur incohérence.

Je mets tout de même deux étoiles et demi parce que je ne suis pas pour faire baisser la moyenne d'un livre qui a certainement demandé du travail. Mais je pense qu'il manque malheureusement de profondeur.
Ce livre m'a attiré grâce aux critiques positives et à la notation qui est la sienne.
J'ai mis près de 15 jours à lire ce livre (ce qui pour moi est énorme) car je n'ai jamais réellement accroché à l'histoire!

Rika a grandi avec Trevor et le grand frère de ce dernier Michael, qu'elle aime depuis toujours. Mais Michael ne lui accorde pas la moindre attention, bien que Rika soit devenue une jeune femme magnifique. Mais tout pourrait changer quand Rika déménage à Meridian City là où vit Michael.

Je n'ai trouvé aucun des personnages attachants (peut être parce qu'ils sont trop éloignés de ma propre personnalité?).
J'ai trouvé l'histoire des « Cavaliers » très clichée et presque puérile. Une bande d'ados qui font mumuse en ignorant les règles.
Quand à l'histoire d'amour, qui est le fond de l'histoire, je n'ai ressenti aucune intensité…Je n'ai pas ressenti l'amour de Rika pour celui qu'elle est censée aimer depuis toujours…

En bref, je suis déçue et je ne lirais certainement pas les tomes suivants tout de suite!
Je m'attendais à davantage de noirceur ... Finalement, Dark Romance est une lecture assez consensuelle, dans le sens où deux ou trois scènes mises à part, il ne s'y passe rien d'inédit ou même de choquant.
Je passerai donc mon tour pour les tomes suivants.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Tout est dans le titre, curieux que les éditions Harlequin se lancent sur ce segment ! La dark romance est assez spéciale quand on lit beaucoup de new adult il faut le savoir avant de se lancer dans la lecture. Je dirai que cette histoire ne m'a pas emballée plus que ça, la pirouette de l'auteur à la fin est trop facile. Quelques scènes érotiques par ci par là mais il manquait un petit quelque chose.
J'aurais essayé...

Attention aux nombreux ⚠ Trigger Warning ⚠ (viol, violence...).

La plume de Penelope Douglas est additive et les scènes de smut sont bien écrites, elles font leur job dans le sens où elles émoustillent.

Par contre, je me suis ennuyée, rien n'avait de sens ! C'était noir, oui, mais je ne sais pas, ça m'a laissée un goût amer. Par exemple, après tous ces sévices subis au nom de la vengeance, la protagoniste a le pardon beaucoup trop facile, en moins de 24h quoi... alors que clairement il s'agit de traumatismes tant physiques que psychologiques qui pourraient détruire une vie 🤷

J'ai voulu comprendre cette engouement autour de la Dark Romance, ce n'est malheureusement pas pour moi ! Ce n'est pas ma définition de l'amour même si c'est un genre à part entière.
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête parce que le résumé me plaisait mais sans avoir lu d'avis à son sujet. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre d'autant plus que je n'avais jamais entendu parlé de la dark romance… J'ai donc commencé ma lecture en toute innocence m'attendant à de la New Adult classique sans prise de tête. Alors, comment vous dire… Je ne m'attendais pas à cela et même après avoir refermé ce bouquin je reste sceptique et mitigé. J'ai d'ailleurs longtemps hésité avant de rédiger ce billet parce que je ne sais pas trop mettre de mot sur ce que j'ai ressenti.

L'idée de départ est très séduisante. On comprend rapidement qu'il s'est passé quelque chose dans le passé et que les garçons veulent se venger et faire souffrir Rika qu'ils jugent responsable. Mais l'ambiance est trop sombre dès le début, l'atmosphère est pesante voire oppressante. On sent tout de suite que quelque chose se prépare. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages. Michael est un garçon complexe et ambivalent qui m'a agacé plus qu'autre chose. Il est torturé par ses sentiments : d'un côté il désire Rika plus que tout et d'un autre il veut la détruire. Oui oui, la détruire, pas simplement lui briser le coeur. Michael a vraiment un comportement border-line mais ce n'est rien comparé à ses amis complètement fous. J'ai trouvé le climat malsain et je me suis rapidement sentie mal à l'aise. Quant à Rika, qui a tout de la petite fille parfaite, je l'ai trouvé très niaise et naïve. Amoureuse d'un homme qui la malmène et qui la traite comme une moins que rien. Plus il franchit les limites, plus elle aime ça… Elle est excitée par l'interdit (mais qui ne le serait pas) et par sa peur.

Cependant, après m'être renseignée sur la dark romance, celui ci est très soft et heureusement parce que sinon je n'aurai pas achevé cette lecture. C'est dommage, parce que la plume de l'auteur est plutôt agréable. Les scènes osées sont bien amenées mais le climat parfois malsain et très limite aura eu raison de moi…

J'oublierai vite ce livre (et heureusement) qui ne m'a pas emballée et je ne réitèrerai pas l'expérience avec un livre de ce genre. Ce n'est vraiment pas pour moi même si la dark romance est en plein essor en France. Après cette lecture, j'ai lu de nombreux avis positifs sur ce livre alors le plus simple est encore de le lire pour se faire sa propre opinion…
Lien : https://monjardinlitteraire...