J'ai bien aimé ce premier tome qui a des allures d'Harry Potter !

Un été passionnant attend Sorceline, puisqu'elle a été admise au cours d'été en cryptzoologie ( je crois, je ne me rappelle plus tres bien) , l'étude des animaux magiques et légendaires sur l'île de Vorn avec Archibald Balzar. Il s'avère rapidement que la jeune fille a un talent particulier pour l'étude des animaux magiques, ce qui est utile lorsqu'une série d'événements étranges se produisent à l'école et sur l'île: une gorgone blessée est trouvée, de petits elfes sont "zombifiés" et lorsque certains des six élèves sont transformés en statues de verre, la situation devient urgente pour savoir qui est derrière tout cela.
Sorceline est une série fantastique ou la magie nous enchante et ou on peut suivre un monde rempli de nombreuses créatures mystérieuses. Les illustrations sont vraiment douces et charmantes, j'aime beaucoup les détails et les couleurs choisies, on a vraiment l'impression de plonger dans ce monde fantastique. L'histoire est simple mais efficace, très facile à comprendre, donc je dirais que ce genre de BD est conseillé pour les enfants à partir de 9 ans ;
Ce que je "reproche" à cet album c'est le manque de profondeur pour les personnages. J'aurais aimé un rythme plus lent aussi ,car il y a beaucoup de choses qui se passent en très peu des pages. Mais ce n'est qu'un détail,j'ai hâte de lire de 2me tome et de voir quelles aventures attendent Sorceline et ses amis.
J'adore l'idée et le thème de la bd. Les dessins sont magnifiques. Par contre j'ai trouvé l'histoire très simpliste ( sur 2 tomes en plus). Plutôt pour un jeune public à mon avis. J'aurais aimé en savoir plus sur les différents animaux que croisent Sorceline. Peut être dans les prochains tomes ..
Je mets quand même 4 étoiles car je me suis beaucoup attardée sur chaque planche à découvrir chaques détails et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
J'ai souvent vu passer cette BD sur les réseaux sociaux. Alors en bon petit mouton que je suis ça a fini par me donner envie de la lire....

C'est très enfantin. Très mignon aussi. Ça se lit vite et c'est une lecture agréable.

J'ai bien aimé toutes ces petites créatures imaginaires et le scénario est sympa.

Je lirai la suite :)
La jeune Sorceline entre a l'école de cryptozoologie pour découvrir les secrets des créatures légendaires.
Mais un terrible mystère va alors s'abattre sur l'école.
Sorceline et ses amis vont mener l'enquête.

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de cette Bd jeunesse.
J'ai trouvé les illustrations vraiment sublimes.
Le côté amitiés naissantes, magie et mystère à su retenir mon attention et j'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure.
Le trailer me vendait du rêve, j'étais super curieuse et lorsque ma soeur se l'est acheté, j'ai profité de l'occasion pour le découvrir. J'en ressors étonnée. Alors, oui, il n'est pas parfait. Oui, il manque un peu de consistance ou paraît à première vue contenir des clichés. Mais il contient de très jolis atouts et promet de belles choses pour l'avenir !

Dès les premières pages le décor est plantée : Sorceline se rend sur une île pour étudier la crytozoologie afin de devenir fantasticologue (titre et narration). J'ai pas besoin de plus, c'est un début suffisamment percutant pour titiller ma curiosité. Je trouve l'univers plaisant, onirique, fantastique, les illustrations m'ont de suite séduites et charmées. L'univers me fait me poser des millions de réponses et je suis curieuse d'en connaître les réponses. Toutes ces créatures me fascinent, peut-être qu'un bestiaire en fin d'ouvrage satisferait la curiosité de chacun. En tout cas, j'ai hâte d'en apprendre plus sur chaque point et nul doute que les explications viendront en temps et heure.

Côté intrigue, je suis d'accord pour dire qu'il manque un petit grain de folie, qu'elle se laisse facilement lire, qu'elle se pose rapidement, tout s'enchaîne avec facilité. C'est un brin dommage et pourtant, j'ai apprécié l'enquête, Sylvia Douyé ouvre la porte de nombreux fils rouges qui vont s'avérer cruciaux pour la suite : ces malédictions, le secret de Sorceline, les fadettes... C'est peut-être trop de fils rouges qui se lancent pour un léger manque de précision. Au fond, on ne sait pas bien où je vais. Toutefois, l'univers et les personnages sont si plaisants, que je signe, je suis le mouvement et je verrais bien où tout se finira.

Le texte est de bonne qualité, il se laisse agréablement lire, je n'ai rien à redire dessus. Les explications sont sommaires, cela ne m'a pas dérangée, les répliques sont sympathiques, même si elles ne permettent pas encore de donner le caractère, la personnalité de chacun. Cependant en matière d'intrigue, elle fonctionne, elle fait avancer le récit, rapidement – certes, mais j'ai senti une réelle progression. Les illustrations sont clairement mon coup de coeur. Elles sont magnifiques, déjà rien que la couverture est parfaite à mes yeux. Oui, je suis la bonne rêveuse, c'est typiquement le genre d'univers qui me branche, mais les créatures et leur design me rendent admiratives. J'adore ces couleurs : bleu et jaune. Elles fonctionnent très bien ensemble, par ailleurs, les ambiances colorées sont magistrales ; le coup de crayon donne du style aux personnages qui sont aisément identifiables, aux créatures et aux décors. J'adore le character design de Sorceline, elle est trop adorable ! Je suis également très fan d'Archibald Balzar. Les expressions et émotions sont bien présentées... Franchement, les illustrations et les couleurs sont merveilleuses !

On va terminer avec les personnages. Ils sont sympathiques, mais ils manquent d'un peu de consistance, j'admets aussi qu'apprendre leurs prénoms au pif est un poil perturbant. Je ne m'effraie du fait qu'on est devant un premier tome, soit 48 pages, pas le temps de poser et construire toute une biographie. Je suis donc ce point avec attention (comme le scénario) pour la suite, parce qu'ils seront réellement déterminant pour ma part. Néanmoins, j'aime bien ce quatuor. Il a un truc qui me rend curieuse. Willa est super dynamique, forte et loyale ; Mérode est mystérieux, distant et il a l'air d'en savoir plus qu'il ne dit ; Alcide est bienveillant, ingénieux, calme, j'aime aussi sa manière d'aimer Sorceline. Cette dernière est avec Archibald, mon coup de coeur. Sorceline est adorable, intelligente, curieuse et pleine de bonne volonté.

En conclusion, je vais essayer de reprendre dans l'ordre ce qui va et ce qui peut être améliorer. le texte. La plume de Sylvia Douyé est cool à lire, mais ça me manque de peps et de caractère, toutefois, le style évolue avec le temps et je suis persuadée que d'ici le dernier tome, on verra déjà une belle amélioration. L'histoire. Elle pourrait être mieux « cadrée », moins à partir dans tous les sens, elle pourrait aussi être plus travaillée de sorte à donner les informations utiles et de meilleures fausses pistes. L'univers. Il est clairement bon, original et captivant, il est génial – il manque juste de précisions qui pourront se faire à l'avenir. Idem pour les protagonistes, il y a de bonnes choses qui ne demandent qu'à évoluer et à se préciser. le point fort reste les illustrations. C'est une BD envoûtante pour peu qu'on lui laisse sa chance et qu'on se laisse embarquer dans son univers, je suis conquise et je suis curieuse de voir la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Si vous aimez les bandes dessinées jeunesse, alors vous aimerez sûrement Sorceline !
Une bd pleine de magie qui fait un peu penser à l'univers de J.K Rowling.
On y trouve de la magie, de l'amitié et du suspens.
Le graphisme est également très réussi avec ses traits ronds et ses couleurs chaudes.
Un premier tome qui nous a conquis !
Voici venu le temps des rires et des chants
Dans l'île de Vorn
C'est tous les jours le printemps.
C'est le pays joyeux des enfants spéciaux:
Alcide, Mérode, Arlène, Willa, etc.
Ce pays joyeux des monstres gentils
pourrait être le paradis
des cryptozoologues et des fantasticologues.
Dans ce jardin
Poussent des fleurs, des caladrius et des fadettes.
Voici venu le temps des potions et des chants
Dans l'île aux enfants.
C'est tous les jours le moment d'étudier des faits étranges.
Sorceline ne sait pas se situer parmi les enfants heureux
Au fur et à mesure qu'elle découvre son potentiel.

L'univers de cet album est coloré, positif. L'histoire, bien ficelée, donne envie de lire la suite.
J'ai découvert "Sorceline" dans le cadre de l'offre 48h BD.
Les dessins sont magnifiques avec de jolies couleurs, l'ambiance dépeinte est vraiment sympa. le scénario est élaboré et convient autant aux enfants qu'aux adultes, avec plusieurs intrigues, l'une qui se résout dans le tome, l'autre qui continue dans les suivants.
L'univers est vraiment sympa. du fantastique, une ambiance collège, du mystère. J'ai beaucoup aimé et vais continuer les tomes suivants.
Découverte par hasard, cette petite BD est très jolie à lire et à parcourir pour ses traits enfantins et fantastiques. J'ai bien apprécié cet univers de cryptozoologie avec les créatures imaginaires et Sorceline qui est attachante. On sent tout de même que le public concerné est le milieu jeunesse. A voir pour la suite si j'ai l'occasion de l'avoir en main !
Sorceline est passionnée de cryptozoologie : l'étude des créatures légendaires. Une chance pour elle, elle a décroché un stage chez l'un des meilleurs cryptozoologue. Mais ça ne sera pas de tout repos.

Sorceline est une bande-dessinée à l'univers enchanteur qui ressemble un peu à certains best-sellers du même style. Quelques scènes rappellent d'ailleurs l'univers d'Harry Potter.
Malheureusement, si les graphismes nous mettent bien dans l'ambiance, ce premier tome de mise en place aurait mérité plus de profondeur et de développement. Ici, tout s'enchaîne trop vite et il y a franchement des aspects qui manquent de maturité.

C'est une série qui peut être prometteuse pour les adeptes du genre mais les auteurs vont devoir ralentir la cadence des actions pour éviter les décrochages intempestifs.