AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 21 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un graphisme simple et efficace, une seule couleur (un bien joli orange) associée à du noir et blanc, un jeu de découpes et de juxtaposition, un jeu de cache-fourmi, un ours tout mignon, un texte simple et qui interroge l'enfant, des pages cartonnées, un format parfaits pour les petites mains... Et oui : cet album a tout ce qu'il faut pour être un excellent album pour les bout de chou de moins de 3 ans, et il l'est!
Commenter  J’apprécie          80
Contre toute attente, ça cause d'une fourmi. Et d'un ours blanc. C'est l'histoire d'une fourmi qui se balade sur un ours blanc. Deux personnages, qu'on ne voit pas, observent la scène. L'un voit très bien la fourmi mais l'autre la prend pour différentes parties du corps de l'ours, ses sourcils, ses poils de nez, un collier (après tout, les ours peuvent être coquets si ça leur chante). Ce qui donne un dialogue fort drôle qu'on peut résumer par : « il [l'ours] a du poil au nez – mais non ce n'est qu'une fourmi – il a des gros sourcils – mais non ! – des lunettes – MAIS NON ! « . Oui, au bout d'un moment on s'énerve, c'est normal, il est agaçant celui-là il comprend rien. La fourmi finit par aller faire un tour sur la langue de l'ours (« il a du poil sur la langue »)… Et on ne la voit plus. Mais le petit lecteur avisé la repèrera dans le ventre de l'ours, sur la quatrième de couverture.

Olivier Douzou nous raconte tout ça dans un graphisme géométrique très moderne, en utilisant seulement trois couleurs, le noir, le orange et blanc, ce qui donne une touche très chic à ce joli cartonné.
La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/four..
Commenter  J’apprécie          30
Un visuel assez atypique et original qui fait la particularité de ce livre jeunesse. du coup la perception de l'ours blanc est assez difficile à concevoir pour les jeunes. La chute final du livre également. Dommage car l'idée de base est plutôt intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Noir sur fond blanc, blanc sur fond noir, voici l'ours blanc dissimulé et invitant les jeunes lecteurs à le débusquer. Une patte par ci, une autre par là, puis le reste, nous découvrons toutes les formes qui l'animent et les enfants seront tentés d'appuyer sur le bout orangé de son museau. Attention! Ce n'est pas un bouton d'alerte! Quoique?! Un intrus s'est glissé dans ces images.Une fourmi s'amuse à le taquiner, sans doute, et à nous bluffer, c'est sûr, ajoutant de ses pattes fines ici et là des sourcils, des moustaches ou des griffes. Non, ce n'est pas une moustache de papa ours vous diront sûrement les petits lecteurs, cette fourmi est une coquine! Et la quatrième de couverture nous dévoilera un bien triste destin.

: Un album de cache-cache créatif et récréatif dont le travail graphique épuré se pose dans la lignée de l'excellent "Boucle d'or et les trois ours" du même auteur. Des formes simples et élémentaires sur lesquelles la petite fourmi malicieuse joue et permet par là-même aux petits d'acquérir du vocabulaire de façon ludique, en nommant les différentes parties du corps. Des fonctions de l'imagier astucieusement détournées sur le chemin des histoires, permettant de mettre en avant la "lecture plaisir" avant tout. le fil conducteur est tendre et amusant, utilisant les principes efficaces de la "randonnée" répétitive. le procédé invite les jeunes lecteurs à s'approprier le texte afin de s'amuser à le retrouver seul devant les pages du livre. le jeu de contraste blanc/noir/orange offre une grande lisibilité et inscrit cet album parmi les ouvrages tout à fait adaptés aux tout-jeunes écouteurs d'histoires en début d'apprentissage, les grands copains des crêches en somme. Vraiment très sympa!!
Commenter  J’apprécie          10
Etre auteur pour les jeunes enfants peut sembler facile. On peut penser que s'adresser à un lecteur de trois ans n'engendre pas une grosse réflexion. On prend un animal mignon, de jolies couleurs, un peu de vocabulaire pour le côté pédagogique, un thème proche souvent de l'imagier et hop le tour est joué.
Seulement au bout du compte vous obtenez un album lambda qui ne sort pas du lot et finira au pilon ou chez des soldeurs.
"Fourmi" qui vient de paraître aux éditions du Rouergue est d'une toute autre facture. Olivier Douzou a trouvé l'équation idéale du bon livre pour petit. Il a pris l'animal mignon, un ours, il a gardé le petit côté pédago léger, juste ce qu'il faut, avec du vocabulaire autour du corps et il a ajouté un graphisme moderne et ingénieux. Par contre il a viré toutes les couleurs sauf l'orange qu'il a associé au noir et au blanc. Et comme tout bon album doit aussi faire appel à l'intelligence de son lecteur, il a réservé un traitement jouant sur le positif/négatif et a concocté une chute sous forme de devinette, invitant l'enfant à stimuler ses neurones. Vous imprimez le tout sur un beau papier cartonné sur un format idéal pour les mains d'un 3/4 ans et vous obtenez un résultat qui formidable d'intelligence et créativité. L'équation peut donc s'écrire comme ça :
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Fourmi O. Douzou Rouergues. 13,90€

isbn:2812603348

Que reste-t-il d'un ours blanc, très stylisé, sur un fond blanc lui aussi? Un nez orange, deux yeux noirs, c'est déjà suffisant pour que les enfants identifient un visage. Sur un fond noir, apparait le dessin de l'ours, mais un petit élément vient alors la perturber. L'enfant qui écoute le livre fronce des sourcils, il émet des hypothèses, il lit l'image.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Un joli livre bien sympathique. La pliure du livre fait s'opposer deux pages, qui sont en réalité deux angles de vue de deux interlocuteurs différents.

Ainsi, celui de gauche va sans cesse s'étonner de certains traits physiques d'un ours polaire. Mais celui de droite, va toujours lui répondre "mais non ce n'est qu'une fourmi" car en effet, une petite fourmi se promène tout au long du livre sur ce drôle d'ours polaire.

Un joli livre pour les tout-petits (avant 3 ans).
Commenter  J’apprécie          00
J'adore les formes symboliques : un adulte y voit ce qu'il faut voir, mais un enfant invente : c'est génial!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}