Editions du Rouergue (08/06/1998)
4.63/5   15 notes
Illustré par Isabelle Simon.

Un enfant dessine dans la buée un petit bonhomme sur le carreau, et il découvre de l'autre côté de la fenêtre d'autres gens qui sont eux aussi sur le carreau, du côté où il fait froid.
Que lire après Les petits bonshommes sur le carreauVoir plus
C'est La petite soeur qui a emprunté ce livre à la bibliothèque, du coup, comme j'aime bien les albums, j'en ai profité pour le lire aussi…
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire pour des enfants : la courteur du texte laisse penser qu'il s'adresse à des jeunes enfants ne sachant pas encore lire, mais certaines expressions écrites ne me semblent pas adaptées à leur vocabulaire… « Laissés sur le carreau », c'est un peu compliqué comme image.
La thématique est intéressante, notamment parce que les SDF peuvent rapidement devenir des tabous dans certaines familles. du coup, c'est toujours sympa' d'aborder ces thèmes à travers des histoires courtes qui peuvent permettent ensuite de dialoguer et de se poser des questions.
Par contre, je n'ai pas spécialement trouvé que les dessins étaient jolis : les couleurs sont sombres et tristes et les personnages ont l'air d'être faits de pierre ce qui leur donne un côté assez morbide. du coup, je ne pourrais pas franchement dire que j'ai apprécié cette lecture, elle m'a mise assez mal-à-l'aise et dégage pas mal de souffrance par son texte.
Une thématique peu abordée dans les livres pour enfants.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un enfant dessine avec la buée, un petit bonhomme sur le carreau. Et à travers la vitre, découvre

« des tas de petits bonshommes,
des petits bonshommes sur le carreau
sur la paille et dans la misère »

Les modelages de Isabelle Simon, réalistes et sans voyeurisme, illustrent très bien le texte de Olivier Douzou, à la manière d'un coup de poing poétique.

Un album pour se questionner et réfléchir.

Lien : http://casentlebook.blogspot..

Un petit bonhomme à la fenêtre né sous une bonne étoile, d'une trace de doigt dans la buée sur le carreau. Il a de la chance mais il ne le sait pas.
[ Quelques planches, sur le site de l'illustratrice de cet album, Isabelle Simon. ]