Elle a une drôle de tête ma grand-mère !

On peut mettre une cravate, un manteau ou un chapeau. Mais peut-on mettre un nez, un oeil ou encore des oreilles ? C'est justement l'idée originale d'Olivier Douzou en dévoilant petit à petit les éléments d'une tête. Mais de qui s'agit-il?

En feuilletant cet album jeunesse, très parlant pour les petits de 1 à 3 ans, je m'imaginais le Petit Chaperon Rouge, cherchant à tout prix sa grand-mère sous les traits d'un méchant... Chut, je ne dis rien !

[Le Petit Chaperon Rouge ☺] : Que vous avez là un joli nez Orange, Mère grand ?
[Le loup ☻] : C'est pour mieux te sentir connecté, mon enfant !

[Le PCR ☺] : Que vous avez un oeil, non deux yeux bien vifs, Mère grand ?
[Le loup ☻] : C'est pour mieux te regarder en HD, ma belle enfant !

[Le PCR☺] : Que vous avez de grandes oreilles, Mère grand ?
[Le loup ☻] : C'est pour mieux t'entendre chanter en stéréo, ma douce enfant !

[Le PCR☺] : Que vous avez de grandes dents en haut, et en bas, Mère grand ?
[Le loup ☻] : C'est pour mieux manger tout cru, ma délicieuse enfant !

[Le PCR☺] : Que votre tête ressemble fortement à un loup, Mère grand ? Et pourquoi hurlez-vous ainsi à la mort ?
[Le loup ☻] : GRRRRRRRRRRR… J'ai une faim de loup, ma tendre enfant !

[Le PCR☺] : J'ai cru un moment que vous alliez me manger tout cru, Mère grand ?
Heureusement, avec votre belle serviette autour du cou, je suis rassuré en vous voyant saliver devant cette carotte maintenant.
[Le loup ☻] : Qu'allais-tu imaginer là mon enfant ! Les loups ne dévorent pas les enfants, ils préfèrent les carottes pour être aussi aimables que les lapins. N'aie plus peur, mon poussin !

Ps : Un classique très réussi pour les tous petits !
Un album simple et efficace on en finira avec la peur du loup !
Ce loup aux grandes dents se construit au fil des pages pour au final manger... une carotte!
Féroce végétarien !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Édité pour la première fois en 1999, cet album est pour moi un classique que j'utilise bien volontiers en lecture individuelle ou en groupe.
Olivier Douzou entreprend de construire la figure du loup (personnage que l'on imagine forcément méchant) en ajoutant un nouveau détail à chaque page. La tension monte jusqu'à ce qu'apparaisse la gueule de la bête et que retentisse son grognement. La chute est à la hauteur du reste de l'histoire et montre combien notre imagination repose sur des présupposés.
L'album peut paraître minimaliste mais c'est justement dans cela que repose toute la puissance et la force du livre.
Lien : http://boumabib.fr
Un livre pour les jeunes enfants, pour apprendre les mots du visage et oublier la peur du loup. Un livre petit, simple et drôle.
Nous assistons à la préparation d'un loup pour son repas : il met ses yeux, ses dents etc etc... pour finir par manger une carotte !!!
Cet album est très drôle, et plait énormément. On mime au fur et à mesure ce que le loup revêt. le clou du spectacle est la chute où les enfants attendent avec impatience, mêlés d'une certaine appréhension. La carotte fait beaucoup rire.
Seul reproche, le format est relativement petit. On attend pour cette merveille une édition plus imposante !
Un grand moment d'humour absurde pour tout petit. Succès assuré - et l'illustration est moins simpliste qu'il n'y parait
excellent album pour les plus jeunes, un classique en crèche
Un album qui fonctionne de tonnerre !!! le lire à haute voix et attendre ... Rires assurés!
Il se dessine d'image en image. D'abord il met son oeil, puis l'autre oeil, son nez et puis ses oreilles, il met ses dents et devient menaçant, il grogne...
Un très bel album...