Encore un livre à la réputation usurpé.
Je n'ai pas grand chose à en dire, tant cette bd est inconsistante, beaucoup de blah-blah.
Je recommande, pour ceux intéressés par la vie de Bertrand Russell:
-Son autobiographie en 3 vol, aux éditions Stock (plus lisible que l'édition plus récente)
-la biographie qu'en a faite Alan Wood dans les années 60 "Bertrand Russell. le sceptique passionné." aux éditions Payot.

Et bien sûr les livres de Bertie...
Cette bande dessinée propose une biographie romancée de Lord Bertrand Russel, mathématicien au début du XXème siècle qui consacra sa vie et sa passion à la logique et à la “quête des fondements des mathématiques” et couronné en 1950 du prix Nobel de littérature. Avec une construction en abîme où les auteurs (un mathématicien repenti, un informaticien et deux dessinateurs) expliquent leurs choix scénaristiques et parfois quelques notions mathématiques pour ne pas perdre les lecteurs, on est amené à découvrir la passion de ces hommes pour la recherche d'un monde qui puisse être expliqué scientifiquement, de façon presque mystique.

C'est vraiment une construction très intéressante de ce récit qui, en se focalisant sur Lord Russel montre sa quête de la vérité universelle à travers les mathématiques et la philosophie et met en lumière la passion qui l'a animé, lui ainsi que les autres mathématiciens toute sa vie. le récit interroge le lien entre génie et folie, à travers cette quête d'une vérité transcendantale mais aussi d'une méthode objective pour prendre des décisions qui ne soient plus dictées par les émotions ou la part irrationnelle de l'homme.

L'intérêt repose vraiment sur l'aspect psychologique des personnages, qui mêlent quête existentielle et quête intellectuelle avec par exemple la fondation de son école par Russell pour avoir un impact sur le monde. On y trouve une quête de sens, une quête de la sagesse et ces personnages, souvent aveuglés par leur passion, font des erreurs en dépit du bon sens (je pense en particuliers à son rapport à son fils).

L'ouvrage montre aussi l'incidence du monde moderne et surtout des turbulences des années 30 et des deux guerres sur la pensée philosophique et logique de Lord Russel, qui de pacifiste pendant la première guerre mondiale pense qu'il faut combattre Hitler, logiquement. J'ai été étonnée de voir que des logiciens avaient été assassinés par des fanatiques d'Hitler car leur vision rationaliste “profanait les valeurs sacrées germaniques”.

L'analogie à la fin entre la trilogie d'Euripide et la quête des mathématiques était un peu extravagante, même si intéressante.
Un très bon ouvrage, de vulgarisation plus philosophique que mathématique pour moi. Une belle découverte.
Des auteurs se mettent en scène pour introduire le vrai héros de ce roman graphique , Bertrand Russell. Britannique né en 1872, il a consacré sa vie à l'étude la logique , aux fondements des mathématiques, à une période où toutes les connaissances , ou plutôt tous les fondements des connaissances mathématiques étaient remis en question.

C'est brillant et terriblement audacieux . le sujet, austère au possible et technique à souhait ne semblait pas du tout adapté à être traité sous cette forme . Et pourtant, à travers le personnage de Russell qui revient sur sa vie , les thèses des géants de l'époque semblent palpables pour un non initié, et à ce niveau de mathématiques , c'est le cas de 99,9995% de la population. le génie de l'ouvrage est là , une belle vulgarisation autour du problème de la logique , que ce soit de façon mathématique ou philosophique . "Tout ce qui est vrai est il prouvable ?"
Vaste question qui a dévasté Russell dans sa jeunesse quand l'axiome d'Euclide , par un point du plan ne peut passer qu'une seule droite parallèle à une autre donnée, est venu ruiner ses espoirs de tout pouvoir expliquer.
On rencontre les grands mathématiciens de l'époque , Hilbert, Frege,...et von Neumann , dont le nom est encore associé aux modèles d'ordinateurs actuels.

Un livre aussi brillant qu'ambitieux , qui fait réfléchir mais qui n'abrutit pas du tout, au contraire . Cette lecture peut ouvrir à des heures et des heures de questionnements !
Bravo
une histoire des mathématiques sous un aspect particulier où les émotions présentes rendent vivant un récit que la matière même pourrait laisser supposer fastidieuse et ennuyante. Il n'en est rien la liberté du dessin, l'attrait des couleurs et des personnages, des mises en scènes simples, des pensées où bien sûr la logique à toute sa place restent néanmoins narratives et distrayantes, ce qui fait que j'ai pu lire jusqu' à son terme cette belle histoire " déchiffrée" ayant laissé sa découverte sous les traits et la plume de Pierre Emmanuel Dauzat.
Lien : https://yves.belle@neuf.fr
Une lecture qui permet de découvrir les préceptes des mathématiques. Cette BD ne m'a pas ennuyée mais la curiosité a fait que je l'ai lu jusqu'à la fin. Elle plaira sûrement à un lectorat féru de maths ou de science mais pour ma part, je suis passée complètement à côté. Ça peut arriver...
J'ai abordé cette bande dessinée recommandée suite à une discussion sur les débuts de la programmation en informatique.
J'ai trouvé le propos ardu et je suis sans doute passée à côté d'une partie du contenu de l'ouvrage mais j'ai trouvé la quête de Bertrand Russell d'une vérité rationnelle incontestable très intéressante.
Le livre s'ouvre sur un récit-cadre mettant en scène les auteurs-illustrateurs-concepteurs de ce projet. La question théorique et les enjeux de la quête qu'ils veulent aborder est elle-même enchâssée dans une conférence-débat-récit autobiographique menée par Bertrand Russell "vieux". On découvre les idées, les problèmes et les protagonistes de l'histoire de la logique à travers sa vie depuis son enfance et les rencontres qui l'ont amenées au bout de sa quête.
Complexe mais enrichissant.
Un pari osé que ce roman graphique. 350 pages touffues, dédiées aux mathématiques, à la logique, la philosophie et la quête de la vérité ultime. Ces thèmes ne sont pas neufs, mais les auteurs ont choisi d'évoquer la période de la première moitié du XXe siècle, en retraçant la vie de Bertrand Russel. Cette période était foisonnante d'idées et de courants, souvent contradictoires, et ces recherches en ont amené plus l'un vers la folie. C'est incroyablement passionnant et j'ai souvent interrompu ma lecture, frappée par une idée ou une théorie.
Je tiens à préciser qu'il n'y pas besoin d'un master en mathématiques pour se plonger dans ce livre, juste une bonne dose de concentration et on embarque dans le monde des mathématiciens et logiciens de l'époque, on y croise (entre autres) le paradoxe du barbier de Russel, la théorie des ensembles de Cantor, et bien d'autres thèmes, mais, ayant lu le livre en néerlandais, je ne m'aventurerai pas dans des traductions hasardeuses :))

Il fallait sans doute le faire et c'est sans doute un exploit technique que de réaliser une bande dessinée sur l'histoire moderne des mathématiques et de la logique en règle générale. On va être plongé dans une réflexion très intellectualisant sur les théories qui se contredisent en matière de science exacte. Il s'agit ni plus ni moins que de comprendre le monde qui nous entoure et ainsi de répondre par exemple à des questions du style : oui ou non, notre pays doit s'engager dans la guerre.

Sur la forme, je n'ai pas aimé passer de l'époque moderne à celle du début de la Seconde Guerre Mondiale où un professeur lors d'une conférence va remonter jusqu'à l'histoire de son enfance 60 ans plus tôt. Bref, il y a des niveaux qui auraient pu faire l'objet d'une impasse et en premier lieu l'époque moderne qui n'apporte pas grand-chose.

J'ai été séduit comme la plupart par le sujet mais le traitement a été souvent lourd et indigeste malgré toutes les louanges d'une presse spécialisée. Je retiens un constat simple : rien n'est définit car tout se joue perpétuellement et chacun a sa propre vision du monde. Fallait-il un développement aussi long ? Des concepts m'ont sans doute échappé mais je pense en avoir saisi la substance. C'est déjà pas mal.
Si à l'Université mes profs de logique avaient commencé par cette introduction, j'aurais peut-être persévéré plutôt que de me lancer en algèbre universelle. le livre m'a permis de remettre mes souvenirs dans le bon ordre.
Je dois le relire de temps en temps.
Pas besoin d'être mathématicien pour apprécier ce roman graphique. Il y est en effet plus question de philosophie que de mathématiques ! Retraçant l'histoire de la logique à travers celle de Bertrand Russell, ce livre est adapté au grand public.
L'intrigue est tout d'abord prenante car la vie des logiciens évoqués n'a pas été de tout repos ! Il est ensuite très intéressant de voir à quel point ces hommes étaient dévoués à cette science et quelles étaient leurs ambitions, prêts à sacrifier leur famille et leurs amitiés. de plus, très pédagogique, ce roman graphique nous initie aux grands principes de la logique et nous rappel que c'est grâce à elle que les ordinateurs existent. En outre, on réalise que la recherche est quelque chose de très complexe et on ressent la satisfaction et la joie éprouvées par les protagonistes lorsqu'ils parviennent enfin à démontrer ce qu'ils cherchaient depuis des années.
Ainsi, je vous recommande vivement ce livre qui se lit en peu de temps.