AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.13 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Pierre-Emmanuel Dauzat est l’auteur d’une dizaine d’essais sur la formation de la pensée chrétienne et a traduit plusieurs milliers de pages d’histoire, de témoignages et d’œuvres diverses, littéraires, philosophiques, théologiques de près d'une vingtaine de langues.

Il est l'auteur de plus de 300 traductions publiées sous son nom ou divers pseudonymes.

Son travail personnel est consacré aux origines de la pensée chrétienne, à ses métamorphoses et à ses impasses. Du "Suicide du Christ" au "Nihilisme chrétien", puis aux "Pères de leur mère". Essai sur l'esprit de contradiction chez les Pères de l'Église" et "Les Sexes du Christ".

Il est l'auteur aussi de nombreuses éditions de textes classiques (Pline l'Ancien, Sénèque,n Lucien de Samosate, Tertullien, John Donne) et de nombreuses préfaces d'auteurs consacrés ou pus modernes (Quarantotti-Gambini, Ernst Wiechert, Scepanovic, Ingeborg Bachmann, mais aussi Cécile Ladjali, Jean-Pierre Thiercelin, Edouard de Pazzi.

Traducteur d'œuvres majeures (Schumpeter, Edgard Wind, Landes, Freud, Jones, Steiner, Haskell, Figes, Judt, Bachmann, Cantarella, Diamond, Kershaw, Plath, etc.) et de langues diverses (dont l"hébreu biblique, le latin, le grec ancien, mais aussi l'indonésien et l'ourdou)
+ Voir plus
Source : www.puf.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture de l'introduction du livre "L'heure qu'il est; Les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne" de David S. Landes Traduction de Pierre-Emmanuel Dauzat et Louis Evrard Editions des Belles Lettres, 2017 Lecture par Grégoire Courtois pour la librairie Obliques

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
akhesa   16 avril 2017
Judas de l'Evangile à l'Holocauste de Pierre-Emmanuel Dauzat
La legende noire:"puisque le sacrifice du Christ requiert que la main du grand pretre demeure ferme et pure,seul le plus devoue des apôtres peut prendre sur lui le poids de l'immolation,c'est-a-dire de la trahison".C'est ainsi qu'il faut comprendre le sens du geste du Christ,trempant une bouchee dans le sel avant de le tendre a Judas:il s'agit d'une communion,par laquelle "le Christ transmet son pouvoir"au plus fidele d'entre les fidèles.Le geste est d'autant plus fort,le sacrifice d'autant plus grand que pour etre efficace il devait tout risquer:Judas encourait ainsi l'opprobe dans les siecles des siecles.
Commenter  J’apprécie          40
akhesa   15 avril 2017
Judas de l'Evangile à l'Holocauste de Pierre-Emmanuel Dauzat
Le mythe de Judas,c'est d'abord le mythe de la trahison de Judas.D'une trahison inutile et incertaine,puisque l'incarnation l'a precedee et qu'il est oublie du salut.Ainsi Judas devint-il"l'incarnation du peuple juif a jamais souille par le meurtre du Christ.Le juif devient Judas".Jesus et Judas,ou le conflit des incarnations:deux incarnations pour un seul peuple et un seul salut.
Commenter  J’apprécie          40
akhesa   12 avril 2017
Judas de l'Evangile à l'Holocauste de Pierre-Emmanuel Dauzat
Mu par le remords,Judas alla se pendre a une corde et une fois pendu,son corps eclata par le milieu et ses entrailles se répandirent.Ainsi il fut accorde a sa bouche qu'il ne se vomisse pas par elle meme;en effet,il n'etait pas juste que soit souillee de facon si abjecte une bouche qui avait touche une autre bouche si glorieuse,celle du Christ.Il etait juste que ses viscères qui avaient concu la trahisonnfussent dechires et se repandissent a terre,et que la gorge d'où etait sortie la parole de trahison fut etranglee par une corde.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Pierre-Emmanuel Dauzat (3034)Voir plus


Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (littérature)

Le mariage est un thème omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais pour sa part, elle dut attendre d'avoir 27 ans avant de rencontrer et d'épouser l'âme soeur.

c'est vrai
c'est faux

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Vie intellectuelle , écrivain femme , biographie , écrivain homme , culture littéraire , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur