3,9

Sur fond d'enquête policière totalement déjantée, Luc Doyelle nous offre avec son roman, L'ennui du mort-vivant, un concentré de bonne humeur.
C'est un magicien des mots : jeux de mots, calembours sont légion tout en ayant une enquête policière cohérente. On pense bien évidemment aux San Antonio de F. Dard mais aussi à Desproges et Devos.
Son personnage de Lucius von Lucius est truculent, les personnages secondaires valent leur pesant d'or également : Jad, Jief, Monica Beluga (son accent entêtant ne me lâche plus ^^), ...
Du Caire à Paris, l'aventure de L'ennui du mort-vivant vous entraînera sur des sentiers insoupçonnés et vous apportera de la bonne humeur à portée de vue ;)
Un policier humoristique donc mais surtout du grand art...
Bravo Monsieur Doyelle ;)

L'ennui du mort-vivant
de Luc Doyelle
Sorti en Février 2017
Auto-édition

Lien : http://aufildesevasionslivre..
J ai trouvé les premières pages un peu lentes et donc un peu longue mais dès lors que la fameuse peau de mouton égyptienne entre en jeu de suite le rythme s accélère et la lecture devient bien plus intéressante. Je vous rassure ca ne prends que quelques pages ensuite l auteur vous entraine dans cet univers complètement... loufoque dingue barré (je vous laisse choisir l adjectif de votre choix) dans tous les cas un univers complètement décalé mêlant l intrigue du polar et l humour. Alors moi je ne suis pas une grande amatrice des jeux de mots du coup, il m a parfois fallut plusieurs lecture pour comprendre (mais pour le coup c est de ma faute pas celle de l auteur)
Après, vous verrez, on aime ou on aime pas mais pour moi c était une découverte j avais très envie de sortir de mon petit confort livresque et en lisant le résumé j ai eu envie de tester. Même si je n ai pas été autant transportée (côté sentiment) qu' avec mes lectures habituelles, j ai tout de même passé un agréable moment.
J ai parfois été déroutée et souvent j ai cherché ou voulait en venir Luc Doyelle sans (je dois l avouer) y parvenir réellement. Et pourtant quand on fini la lecture et qu'on essai s en faire le bilan on se dit que oui, tout est logique et parfaitement mené.
Alors oui, il faut s accrocher à ses bretelles avec cette lecture pour en comprendre tous les jeux de mots et sous entendu tout en sachant qui parle à qui mais en toute honnêteté ca en vaut la peine.
Pour le coup, je peux affirmer que Luc Doyelle a un style bien a lui. Est ce que je le relancerait dans ce genre de roman ? Je ne sais pas et d ailleurs je ne sais pas si un tel roman existerait mais en tout cas j ai été ravie de découvrir cet auteur et cet univers. Aucun regret d être sorti de ma zone de confort pour être rentrée dans cette histoire.

Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son roman, j'ai de suite dit « Oui, oui, mille fois oui » à cause du titre.
Oui, je sais, achevez-moi… les mort-vivants et moi, c'est juste une très très grande histoire d'amour.

Bon alors aucun zombie à l'horizon, hein!!
Je me suis faite avoir comme une bleue!! :p

Non mais je m'en doutais en fait… Nous sommes ici dans un polar humoristique pas dans un roman horrifique!
Oui, oui, un polar humoristique…
Je ne connaissais absolument pas!
Il faut dire que je lis peu de polar (bien que de plus en plus, quand même!) et peu de livres qui font rigoler donc forcément.

Le début du roman a été un peu déroutant mais surprenant.
Un polar où notre héros Lucius von Lucius va devoir percer un mystère mystérieux à base de secret hyéroglyphé sur une peau de mouton fossilisé et de cadavre qui se la joue Highlander.
Le héros vient apostropher le lecteur de temps en temps, j'ai trouvé cela assez sympa mais par contre, j'ai trouvé les jeux de mots un peu trop présents par moment.
Cela n'a absolument pas dérangé ma lecture mais je me suis dit « C'est un peu lourd, là » à plusieurs reprises.
C'est sûrement le genre qui veut cela et beaucoup de gens risquent d'y trouver leur compte mais c'est vrai que pour moi, un peu moins de jeux de mots, cela aurait sympatoche.

Cependant, j'ai trouvé cet univers déglingo sympathique comme tout.
Les références sont assez marrantes et l'histoire vraiment prenante.

Pour vous faire une idée du style du l'auteur, je vous laisse lire sa biographie:

Luc Doyelle est un enfant de la Baule. Arraché à sa famille suite au crash du bus 144 détourné sur Naypyidaw par un commando poujadiste, il est recueilli par une panthère noire et un ours dans la jungle birmane.
La fin de l'adolescence ayant permis la disparition de quelques boutons d'acné, il décide de se confronter à la civilisation, s'établit au Cap d'Agde et organise des tournois de strip poker dans les camps naturistes de la région, accumulant durant ces années une véritable fortune. Fortune qui lui permettra, quelques années plus tard, de remporter le fameux prix Congourt pour son premier roman : « L'être et le nez en trompette ».
Aujourd'hui, Luc Doyelle vit retiré du monde à cinq minutes de la porte de Champerret et organise des combats de koalas dans les bas-fonds de Neuilly et Courbevoie.
La police n'a jamais pu le prendre en flagrant du lit.
Voilà, c'est tout à fait cela le style Luc Doyelle. :)

Lien : http://krokette.fr/emmalit-l..
L'ennui du mort-vivant ou le vrai con malté s'inscrit dans la veine des San Antonio et on retrouve d'ailleurs un nombre impressionnant de néologismes, calembours et autres contrepèteries. de plus, si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur l'univers et les personnages, je vous suggère de lire les autres romans et nouvelles de l'auteur.

En bref, bon roman qui séduira les réfractaires de la lecture jusqu'aux inconditionnels de l'humour. Son style fluide permet une lecture facile et rapide, les cliffhangers, eux, se chargent du reste. Idéal pour réchauffer les longues soirées d'hiver à venir.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
En lisant le pitch, j'ai été déjà très amusée et intéressée - surtout au vu du titre qui me semblait paradoxal - bien que je ne sache pas dans quoi j'allais m'embarquer. Il me tardait cependant de le découvrir, et je n'ai pas tardé.
J'ai lu ce livre en un après-midi. Pour dire !

Ce récit est le quatrième de l'auteur et, de ce que j'ai cru comprendre, n'est pas le premier mettant en scène les aventures de Lucius von Lucius. Pourtant, ça ne m'a gêné du tout durant ma lecture ; j'ai réussi à suivre, à m'attacher aux personnages, à suivre le cours de l'enquête et les questions soulevées comme ... Je ne dis pas ! ont titillées ma curiosité pour aller lire les autres ouvrages.

L'ennui du mort-vivant, un polar ? Oui. Humoristique ? Surtout !

Nous suivons donc les allées et venues de Lucius, un infirmier psy ? mêlé à une sordide affaire d'homme "tué jusqu'à ce qu'il soit mort" par un concours de circonstances presque absurde et la quête d'un mystérieux individu en djellaba ... Là, non plus, je n'en dirai pas davantage.

Nous jonglons entre point de vue interne (Lucius) et point de vue externe (l'adepte des babouches), sans jamais sortir de l'immersion ; c'est bien fait, bien géré.

Entre les différents protagonistes secondaires, les situations toujours plus cocasses les unes que les autres, c'est un enchaînement d'actions qui ne nous laisse aucun répit ; parce qu'au final, nous sommes tellement immergés dans l'humour et les pensées de Lucius que nous ne voyons pas défiler les pages, toujours plus gourmands de la prochaine boutade.

Parce qu Luc Doyelle maîtrise l'humour à un point où, parfois, on a l'impression qu'il ne se prend plus lui-même au sérieux. Et ce n'est pas péjoratif du tout ! C'est une ambiance légère, sans prise de tête - tout comme Lucius qui se moque de lui-même - qui contraste de celle plus sérieuse des polars classiques. Oui, il y a une enquête, mais soyons honnêtes : nous attendons surtout le prochain éclat de rire avant le dénouement final.

Je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. J'ai adoré les calembours, les jeux de mots, les vannes et les blagues, ce côté complètement décalé et déjanté. Je ne suis pas une adepte du principe du héro qui s'adresse directement aux lecteurs, mais là, cela servait à appuyer ses traits d'humour : c'est donc un grand oui pour moi, dans ce livre.
J'ai aussi vraiment apprécié l'aspect parodique du récit (cf. Monsieur Normal), ces critiques à peine implicites concernant notre bonne vielle Société.
On ne s'arrête ni de sourire, ni de rire.
De nombreuses heures de franche rigolade - et pour déclencher l'hilarité au travers des mots, il en faut de ce talent.

Je me suis beaucoup attachée aux divers personnages, notamment de Lucius et de Jad qui m'ont fait mourir de rire. Et je ferai juste un petit clin d'oeil à cette fin, précédent l'épilogue qui aura terminé de me convaincre que ce livre est un super moment à passer, un moyen de sortir de la déprime ; bref, une superbe découverte !

L'ennui d'un mort-vivant, mais le plaisir des lecteurs !
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Et bien que vous dire à part que, encore une fois, je suis assez contente de ma découverte. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre car c'est un roman drôle avec un humour à prendre au second degré. Car l'humour de l'auteur a vraiment beaucoup de teintes différentes.

On se retrouve avec un flic, un embaumeur, un grand vizir et un mort qui n'en finit pas de mourir. Mais nous avons aussi une relique qui a beaucoup de valeur et qui ne fait que disparaître.
Avec tout cela, on a un livre entre les mains qui est détonnant de divertissement. Un véritable régal pour les lecteurs. Un livre grisant, un polar avec action et humour, un excellent mélange pour passer un très bon moment au chaud.

Je dois quand même reconnaître que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début, mais par la suite, je l'ai lu d'une traite car je me suis retrouvée sous le charme du style de l'auteur.
Ce livre peut être lu par beaucoup de monde sans aucun problème et je pense que, peut-être, même ceux qui ne sont pas trop polar, pourraient être surpris par cette lecture comme moi je l'ai été.

En conclusion, je pense que ce livre est très bon, que l'auteur a vraiment su allier polar, action et humour pour un mélange détonnant. En gros, je vous recommande ce livre et vous souhaite une très bonne lecture avec "L'ennui du mort-vivant".
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Si on enlève l'humour que je n'ai pas capté, les références que je n'ai pas relevées, et la vulgarité trop présente à mon goût, ce bouquin est plutôt intéressant. D'ailleurs, je l'ai lu jusqu'au bout... car ce type qui mourrait et ressuscitait sans cesse...c'est quand même intrigant. Et puis, il faut dire que l'auteur sait embarquer le lecteur en entourant l'histoire d'assez de mystère pour que ledit lecteur veuille aller plus loin... il y a également de bons ( voir même très bons) jeux de mots...
Un bon bouquin même si je n'ai pas tout capté (et ceci ne tient qu'à moi et non à la belle plume de l'auteur qui a un très bon talent de narrateur !)

Je vous conseille tout de même de vous essayer à la prose de cet auteur car il le « veau bien » ... bon...mes jeux de mots sont loooooin d'être à la hauteur des siens. Si vous aimez les jeux de mots, le mystère, les enquêtes qui sortent de l'ordinaire... testez ce livre !
Je remercie l'auteur de m'avoir permis de lire son livre.

Alors par où commencer, le résumé donne envie de lire ce roman, un polar humoristique comment y résister, et pourtant je suis plutôt déçu de cette lecture que je n'ai pas aimé du tout.L'humour est présent, peut être même un peu trop présent, les jeux de mots empêchent à certains moments la bonne compréhension de l'histoire.

J'ai lu le livre en entier mais je n'ai pas du tout compris de quoi ça parlait, n'y a de quoi il s'agissait. Je ne suis peut-être pas le bon public pour ce roman. Mais je suis quand même allé jusqu'au bout de ma lecture. Et la fin est vraiment bâclée. Je trouve qu'il aurait peut-être fallu en dire plus.

Mon avis peut paraître dur mais après à chacun de son faire son avis. Alors chère mais lecteurs je vous laisse vous faire votre propre avis sur ce livre.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Luc Doyelle est un homme multi-facettes. Tout d’abord infirmier en psychiatrie, il exercera parallèlement le métier de photographe et celui d’écrivain.

L’auteur n’en est pas à son premier roman humoristique, il a déjà écrit les liaisons presque dangereuses (Les nouveaux auteurs), C’est au pied du mur qu’on mange des merles (Laura Mare éditions), Qui veut la peau de Nestor Boyaux? (Laura Mare éditions) et Les pensées inavouables de confusius ( Éditions du Venasque).

L’ennui du mort-vivant (Independently published) est le deuxième polar humoristique de l’auteur dans lequel on retrouve des références à certains des romans cités supra.

D’ailleurs, il est vivement conseillé de les lire pour une meilleure compréhension des personnages et leurs interactions. (pour les bourses modestes, dont je fais partie, les romans en version numérique sur Amazon sont vendus à entre 0,99e et 5e.). Vous pouvez également consulter les avis sur le blog de Luc DOYELLE @ LuciusVonLucius.

Le titre et le dessin de la couverture sont en adéquation avec l’intrigue de l’histoire.

A ce propos, voici un bref résumé de ce polar: Une relique égyptienne volée et re-volée. Un mort qui ressuscite sans cesse. Un flic au bord de la crise de nerfs. Un embaumeur amateur qui va vivre les pires quarante-huit heures de son existence.
Heureusement, tout cela n’est pas à prendre très au sérieux, dans ce polar humoristique trépidant.

Si vous aimez les histoires loufoques, drôles, remplies de sous-entendus et les polars, ce roman est fait pour vous car tous les ingrédients énoncés sont présents.

En dehors du trait humoristique continuellement présent, l’auteur grossit les traits de chacun des personnages mais également ceux liés à la religion et à la politique qui, en fonction des sensibilités, fait qu’on apprécie ou pas ce genre d’humour ainsi qu’un parti pris de la part de l’écrivain (où pas mais on peut le supposer). Perso, j’ai adoré.

L’auteur maitrise et manie parfaitement la langue française et les jeux de mots sont un vrai délice.

L’intrigue est bien ficelée mais personnellement je me suis un peu perdue avec l’humour et les sous-entendus ou jeux de mots présents à chaque phrase.

Malgré ce constat, j’en garde un délicieux souvenir et ce qui me plaît ne plaît pas forcément aux autres, raison pour laquelle je recommande vivement la lecture de ce roman (et tous les autres écrits par Luc Doyelle).

Pour finir, c’est un roman qui fait du bien aux zygomatiques et vu la conjoncture actuelle il devrait même être remboursé par la sécu.
Lien : https://aliaspapin.wordpress..
Je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. Luc Doyelle a su intégrer de l'humour intelligent, parfois bien caché, à un roman policier loufoque et addictif. A lire (et à relire) !