L'histoire montre comment deux enfants, rejoints petit à petit par deux, quatre, dix enfants vont mettre en fuite ce grand chien noir de la dépression par leurs rires et leur motivation à sauver leur famille. Situé dans la ville de Dublin, on assiste à une véritable course-poursuite nocturne (d'ailleurs un plan de la ville et du parcours est donné en début et fin d'ouvrage).

(Totalité de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/10/0..
A la poursuite du grand chien noir raconte sur fond de crise économique, chômage, morosité des adultes, le parcours des enfants de la ville qui poursuivent le grand chien noir qui a volé le coeur de la ville, afin de lui rendre sa joie de vivre.

Ce roman très enfantin, peut-être un peu trop même pour l'âge recommandé (mais comme je n'ai plus 10 ans cela vient probablement de là), se propose donc d'aborder le sujet de la crise afin d'aider les enfants à se familiariser avec ce sujet quotidien, faisant ainsi comprendre le pourquoi de la morosité ambiante et le pourquoi de certaines choses.

Cela étant si ce livre se veut éclaireur sur une situation, je le trouve malgré tout et comme je le disais plus haut trop enfantin pour réellement faire passer son message, en plus d'être trop simple sur la solution finale, et ceci même si la victoire sur le chien n'est pas définitive gardant ainsi un côté réaliste de la situation. Certes le but de ce livre n'est pas de faire déprimer les enfants ni de leur faire peur sur l'avenir, mais si je veux bien accepter l'idée de l'aide des animaux dans leur quête –car un animal c'est toujours bénéfique pour le moral- je dois avouer que la logique du mot « Génial » m'a échappée. Même si c'est par essence un mot enthousiaste, je ne comprends pas qu'on en face une arme pour combattre la morosité. Mais

(suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..