Est ce qu'un logicien peut lire nos pensées par l'observation? En tout cas c'est ce que Holmes démontre à un Watson incrédule pendant une journée caniculaire à Backer Street.... et la discussion se poursuit, avec un autre fait : Melle Cushing a reçut un colis bien macabre... C'est dans le journal sous la colonne financière... Est ce que c'est seulement un étudiant en Médecine originaire de Belfast d'où le colis a été posté qui unit la vieille fille à l'expéditeur du colis, où y a-t-il une autre explication ? C'est ce que Sherlock Holmes va tenter d'élucider....
Cette intrigue est simple, courte et efficace : on peut facilement suivre le raisonnement du détective et ainsi essayer de trouver plus vite que lui.

Il y a également une touche de cynisme anglais dans le style que j'apprécie particulièrement, cela amène une ambiance très sympa.
Lorsqu'une femme reçoit une boite en carton en provenance d'Irlande, contenant deux oreilles humaines, Lestrade, agent de Scotland Yard, fait appel à Sherlock Holmes pour l'aider à résoudre cette enquête.
Voici donc notre détective préféré et son acolyte le Docteur Watson, sur les traces du meurtrier afin de résoudre cette énigme, et bien entendu ceci avec brio.
Intelligence, suspens, logique, efficacité, encore un bon moment de lecture avec Holmes et Watson. Un régal, comme toujours !