"La Boite en carton" est une petite nouvelle sans fioriture, solide et carrée, peut-être un peu trop en fait puisque Holmes va trouver la solution en deux coup de cuiller à pot ou presque.
J'ai tout de même apprécié la logique froide et admirable de Sherlock Holmes, bien aimé la structure du récit et le développement sur la psychologie du coupable, je regrette juste de ne pas avoir vraiment retrouvé "l'ambiance" à laquelle je m'étais habitué.
Une vieille dame sans histoire reçoit par la poste un colis au contenu macabre, la police croit à une blague d'un goût douteux mais ce n'est pas l'avis de notre détective qui devine très vite la gravité de l'affaire...
Voila une nouvelle de Conan Doyle que j'ai trouvé plus plaisante que d'autres.

Elle n'est pas forcement crédible. On peut deviner assez vite ce qui permet à Sherlock Holmes de démasquer le coupable.

Les personnages sont crédibles (enfin moins caricaturaux que dans d'autres nouvelles.)

En tout cas cette histoire d'adresse et de paquet m'a relativement amusée. Ce qui n'est pas forcement le cas d'autres nouvelles qui ont bien mal vieillies (en tout cas par rapport à une Agatha Christie.

Susan Cushing, paisible londonienne sans histoire, reçoit un bien horrible colis : deux oreilles conservées dans du sel.
Morbide découverte qui plonge la police dans le flou, Lestrade fait alors appel au célèbrissime Sherlock Holmes.
Enquête glauque et dérangeante, révélant le pire de l'homme, mais le détective est toujours à la hauteur des plus effroyables mystères.
L'inspecteur Lestrade demande de l'aide à Sherlock Holmes pour trouver la personne qui a envoyé à une vieille fille sans histoire une boîte en carton contenant deux oreilles humaines. le grand détective et son ami Watson prennent donc le train pour rencontrer la malheureuse destinataire et découvrir la vérité sur ce morbide colis.
Pas trop de cabotinage, pas trop de fanfaronnade de la part des personnages, le récit va droit au but.
J'ai bien aimé cette histoire, somme toute bien triste et intemporelle. Conan Doyle arrive dans ce format court à bien nous faire ressentir . Belle réussite.
Une boite en carton carton avec deux oreilles fraichement coupées livrée à une femme sans histoire qui ne se connait pas d'ennemis. Voilà une énigme qui ne pouvait qu'éveiller l'intérêt de Sherlock Holmes.
C'est avec brio qu'il va découvrir le coupable. La fin de cette très courte mais très dense nouvelle nous renvoie, avec les confessions de l'assassin, à la Bible avec le le meurtre d'Abel par Caïn et sa conclusion: Et l'oeil regardait Caïn.
toujours aussi futé ce Sherlock Holmes
Comme toujours Watson nous fait partager les méthodes perspicaces et efficaces de Sherlock Holmes de parvenir à décrypter un crime, élucider les faits et démasquer le criminel
Cette fois-ci, c'est l'histoire d'une boite en carton que reçoit Mlle S.. On retrouve au fond de cette boite deux oreilles coupées. Premier constat pour Sherlock les deux oreilles n'appartiennent pas à la même personne, en plus une appartient à un homme et l'autre à une femme...A qui appartiennent donc ces deux oreilles? Dans ce petit livre d'Arthur Doyle Conan, Sherlock ne tardera pas à dépister entre trois et un mari ou beau-frère...
Est ce qu'un logicien peut lire nos pensées par l'observation? En tout cas c'est ce que Holmes démontre à un Watson incrédule pendant une journée caniculaire à Backer Street.... et la discussion se poursuit, avec un autre fait : Melle Cushing a reçut un colis bien macabre... C'est dans le journal sous la colonne financière... Est ce que c'est seulement un étudiant en Médecine originaire de Belfast d'où le colis a été posté qui unit la vieille fille à l'expéditeur du colis, où y a-t-il une autre explication ? C'est ce que Sherlock Holmes va tenter d'élucider....
Cette intrigue est simple, courte et efficace : on peut facilement suivre le raisonnement du détective et ainsi essayer de trouver plus vite que lui.

Il y a également une touche de cynisme anglais dans le style que j'apprécie particulièrement, cela amène une ambiance très sympa.
Lorsqu'une femme reçoit une boite en carton en provenance d'Irlande, contenant deux oreilles humaines, Lestrade, agent de Scotland Yard, fait appel à Sherlock Holmes pour l'aider à résoudre cette enquête.
Voici donc notre détective préféré et son acolyte le Docteur Watson, sur les traces du meurtrier afin de résoudre cette énigme, et bien entendu ceci avec brio.
Intelligence, suspens, logique, efficacité, encore un bon moment de lecture avec Holmes et Watson. Un régal, comme toujours !