AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 26 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"La Boite en carton" est une petite nouvelle sans fioriture, solide et carrée, peut-être un peu trop en fait puisque Holmes va trouver la solution en deux coup de cuiller à pot ou presque.
J'ai tout de même apprécié la logique froide et admirable de Sherlock Holmes, bien aimé la structure du récit et le développement sur la psychologie du coupable, je regrette juste de ne pas avoir vraiment retrouvé "l'ambiance" à laquelle je m'étais habitué.
Une vieille dame sans histoire reçoit par la poste un colis au contenu macabre, la police croit à une blague d'un goût douteux mais ce n'est pas l'avis de notre détective qui devine très vite la gravité de l'affaire...
Commenter  J’apprécie          7234

Susan Cushing, paisible londonienne sans histoire, reçoit un bien horrible colis : deux oreilles conservées dans du sel.
Morbide découverte qui plonge la police dans le flou, Lestrade fait alors appel au célèbrissime Sherlock Holmes.
Enquête glauque et dérangeante, révélant le pire de l'homme, mais le détective est toujours à la hauteur des plus effroyables mystères.
Commenter  J’apprécie          90
L'inspecteur Lestrade demande de l'aide à Sherlock Holmes pour trouver la personne qui a envoyé à une vieille fille sans histoire une boîte en carton contenant deux oreilles humaines. le grand détective et son ami Watson prennent donc le train pour rencontrer la malheureuse destinataire et découvrir la vérité sur ce morbide colis.
Pas trop de cabotinage, pas trop de fanfaronnade de la part des personnages, le récit va droit au but.
J'ai bien aimé cette histoire, somme toute bien triste et intemporelle. Conan Doyle arrive dans ce format court à bien nous faire ressentir . Belle réussite.
Commenter  J’apprécie          90
Une boite en carton carton avec deux oreilles fraichement coupées livrée à une femme sans histoire qui ne se connait pas d'ennemis. Voilà une énigme qui ne pouvait qu'éveiller l'intérêt de Sherlock Holmes.
C'est avec brio qu'il va découvrir le coupable. La fin de cette très courte mais très dense nouvelle nous renvoie, avec les confessions de l'assassin, à la Bible avec le le meurtre d'Abel par Caïn et sa conclusion: Et l'oeil regardait Caïn.
Commenter  J’apprécie          80
toujours aussi futé ce Sherlock Holmes
Commenter  J’apprécie          51
Petit roman des mémoires de Sherlock Holmes. Il est très court et se lit en une petite demi heure. Sherlock Holmes comme d'habitude résout l'énigme en quelques questions. Et Watson est toujours étonné de la résolution aussi rapide de cet énigme par Sherlock Holmes
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
664 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}