Un régal.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Suspens... un bon livre à déguster pour se divertir.
Voici quatre nouvelles mettant en scène le fameux Sherlock Holmes (accompagné de son cher Watson), auquel aucune énigme ne résiste, même la plus alambiquée. Toutes quatre de bonne facture, même si la première ne m'a pas convaincu totalement à cause d'un dénouement trop elliptique concernant l'héroïne, Mrs. Hilton Cubitt, dont on aurait aimé en savoir plus (dans l'épisode de l'agression et sur son rétablissement). Cette réserve faite, on retrouve avec plaisir le style concis et élégant de l'auteur et, bien sûr, son humour. L'ambiance est feutrée et chaque nouvelle développe une histoire vraiment peu banale. La première, "Les hommes dansants", nous fait découvrir de curieux messages codés représentant des frises grotesques de petits personnages, que Sherlock devra, bien sûr, déchiffrer pour résoudre une énigme ; la seconde, "L'entrepreneur de Norwood", met en scène une vengeance machiavélique ; dans la troisième nouvelle, "Les trois étudiants", le professeur d'une université réputée est confronté à une tentative de fraude à la veille d'un examen. "Le pince-nez en or", la dernière nouvelle, est aussi la plus dense. Dans Londres fin novembre où vent et tempête font rage, notre fin limier va devoir quitter son univers cosy pour résoudre une affaire aux relents d'espionnage. Quatre nouvelles pour quatre soirs au creux d'un lit douillet alors que la pluie frappe aux carreaux, comme dans ce Londres enveloppé de mystère qui fut celui de notre héros à casquette.
Si le personnage de Sherlock Holmes ainsi que son acolyte, le Docteur Watson, ne me sont pas inconnus, je n'avais encore jamais rien lu d'Arthur Conan Doyle. La diffusion d'une série anglaise mettant en scène le célèbre détective a eu raison de ma curiosité et m'a donné envie de découvrir quelque unes de ses enquêtes. Je m'attendais à une écriture assez poussive et finalement j'ai été plutôt agréablement surprise en découvrant les quatre nouvelles de ce petit livre. L'écriture est agréable même si les intrigues, je dois bien le reconnaître, ne sont pas d'un suspense insoutenable. J'ai tout de même pris plaisir à suivre Sherlock Holmes et le Docteur Watson dans leurs recherches de la vérité. Les déductions et les analyses de Sherlock Holmes m'ont bluffées à chaque fois, moi qui n'ai pas du tout la logique d'un fin limier. En deux-trois coups d'oeil, il arrive a reconstituer la scène et le mobile du coupable. Je regrette cependant de ne pas avoir eu plus de détails sur l'environnement de Sherlock Holmes, comme le célèbre "Baker Street", par exemple. Une histoire d'un seul tenant sera sans doute plus amène de m'imprégner de l'ambiance Victorienne dans laquelle évolue les personnages. Ces quatre nouvelles m'ont données un avant-goût assez plaisant du détective britannique mondialement connu. La prochaine fois, je tâcherai de le suivre plus longuement dans une seule enquête...