AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 174 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'eus aimé mieux. Non que ce fut tout à fait mauvais, mais j'y vois quelque défaut ; mais de toute façon, Conan Doyle ne sera jamais Agatha Christie. Il est plutôt bon, mais ne l'égale pas ; lorsque Agatha Christie est toujours virtuose, Conan Doyle reste inconstant. A chaque nouvelle de ce recueil, son défaut, son imperfection. Je commence par Les Six Napoléons. C'est un bon sujet qu'il aurait fallu développé. Il y avait là des thèmes propres à créer une atmosphère romantique : pourquoi Conan Doyle ne joue-t-il pas au Chateaubriand, au Mérimée, au Byron ? Il en est capable pourtant ! La folie, le goût du sang, seraient des thèmes qu'il faudrait explorer, dans le cadre d'une atmosphère inquiétante, avec promenade dans un Londres sinistre, composé de maisons vétustes. Ah ! C'aurait fait une belle oeuvre. Mais hélas, l'oeuvre reste incomplète, manquant de développement. L'Homme à la Lèvre Tordue a un début artificiel, qui n'emporte pas le lecteur. le défaut de Silver Blaze est encore le début : il est brouillon. Quant au Traité Naval, son dénouement n'est pas très original, pas très intéressant. En bref, des nouvelles qui auraient méritées d'être développées un peu plus.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas un fan des aventures de Sherlock Holmes, mais la collection Librio m'a permis à moindres frais de découvrir quelques oeuvres de Conan Doyle: ici 4 nouvelles, intéressantes mais pas de chefs d'oeuvre selon moi. On passe quand même un agréable moment à la lecture ce ces nouvelles d'un temps passé.
Commenter  J’apprécie          60
Quatre histoires à suspens qui font bien leur job, j'avais moyennement aimé Etude en rouge mais là j'avoue que j'ai plutôt bien accroché sur le scénario ainsi que sur les personnages, j'ai passé un bon moment, les histoires se tiennent bien, pas de longueur, pas de superflus, juste quatre enquêtes mené de front par Holmes et Watson (qui pour moi était un peu en retrait quand même).
Commenter  J’apprécie          40
Petit recueil de 4 histoires. Je n'avais pas lu d'histoire de Sherlock Holmes depuis bien longtemps, et je trouve qu'elles n'ont pas très bien vieillis. J'ai eu du mal avec ce côté: - recherche d'indices, interrogatoire puis conclusion qui tombe de nulle part avec parfois des données que nous n'avions même pas en main. Je gardais un bon souvenir de ces livres avec les révélations finales un peu comme avec Hercule Poirot qui nous bluffait à chaque fois mais là je n'ai pas adhéré.
1ère histoire: les 6 napoléons: une info qui tombe du ciel qui permet à Holmes de résoudre l'enquête
2ème histoire: lèvre tordue: encore simple et rapide et sans intérêt à mon goût
3ème: silver blaze: peut-être la plus sympa des 4
4ème: le traité naval: encore une fois et je cite Conan Doyle "comme un professeur à son cours" Holmes nous explique toute l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
classique parmi les classiques, combiné à ses adaptations télévisées à travers une super série ( Elementary), le tout dans le contexte du confinement.
un vrai plaisir dans une période trouble, inquiétante, extraordinaire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (932) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}