AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 62 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel livre ! Quelle douleur ! Quelle déchirure à laquelle nous convient les mots délicats et le rythme précis du très beau texte de Sylvie Drapeau !
On ne peut se sortir de là intact. Pour quiconque a eu la chance de parcourir un peu les lieux et de contempler ces deux côtes "nord" et "sud" du Saint-Laurent, quelle secousse dans des paysages que l'on imaginait voués à la seule célébration de leur grande beauté, traversée par ce fleuve aussi majestueux qu'incroyable ! Les adjectifs manquent...
Et en même temps, du drame émergent à la longue un apaisement et une sérénité que rend très bien la prose de l'auteure, servie par son talent dans le registre de l'intime tout autant que celui de la poésie pure.
Une oeuvre marquante et ciselée, dont la soixantaine de pages suffisent à exprimer ce qui relevait pourtant sur le moment de l'indicible.
Commenter  J’apprécie          01
J'ai lu ce livre sur le train Québec-Montréal. J'aurais du attendre d'être à la maison. le livre est tellement triste, j'en pleurait.
J'ai bien aimé le récit, elle a tellement bien relaté ses expériences. J'ai eu beaucoup de peine pour elle et sa famille.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}