Un tout petit livre comme un pansement de l'âme pour essayer de combler le trou laissé par la disparition subite, irréversible d'un grand frère tant aimé.
Très belle écriture.
J'admire depuis longtemps le talent de la comédienne Sylvie Drapeau et le récit qu'elle a tiré d'un drame vécu au sein de sa famille lorsqu'elle avait cinq ans m'a grandement touchée. Assister avec impuissance à la mort d'un grand frère et en faire le deuil à cet âge est particulièrement cruel et on comprend très bien que, même près de cinquante ans plus tard, le souvenir est encore vif et lancinant. Porté par une écriture poétique et vivante, son touchant témoignage se lit en quelques heures tout en pénétrant avec force dans nos émotions et notre imaginaire.
Le fleuve est un très court roman d'inspiration autobiographique dans lequel Sylvie nous raconte la disparition accidentelle de son grand-frère, alors qu'elle n'avait que cinq ans. Au début du roman, nous faisons connaissance d'une famille nombreuse, unie et joyeuse. C'est une époque où les enfants, souvent livrés à eux-mêmes, découvrent, sans les adultes, la nature et ses dangers. Ce jour-là, la chance n'est pas du côté des enfants. La marée monte et le grand-frère de la narratrice est piégé.

Avec une plume poétique, Sylvie Drapeau nous raconte les différentes phases du drame puis la reconstruction de la famille, telles qu'elle les a vécues à hauteur d'enfant. C'est triste, bien entendu, mais il y a aussi beaucoup d'amour et d'espoir dans ce court texte.

Un très beau récit, lu par l'autrice avec une émotion communicative.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..