Quand j'ai vu la couverture du livre qu'on me proposait j'ai pensé : "yeah cosy mystery ça c'est pour moi, en plus ça tombe bien j'ai que des envies de polar dans mes lectures en ce moment".
Quand reçu le livre, j'ai regardé d'un peu plus près l'ouvrage et réalisé que si les codes du cosy mystery étaient dans la couv' j'étais peut être plutôt partie pour lire une romance historique. Aïe ai je pensé, la romance, c'pas vraiment ma came. Sauf que... le cosy mystery n'est-ce pas également de la romance ou des bons sentiments enrobés dans une pseudo enquête ? Et puis bon, j'aime les jolies bleuettes, Anna Gavalda ou le cercle des amateurs d'epluchures de patates par exemple, j'aime beaucoup. Allez zou ! On se lance dans la bonne humeur et en plus ça commence bien on s'en va cueillir des pommes.

La famille Kerdelec, propriétaire de terres sans le sou dans le XVIII (siècle, et en Bretagne, pas à Paris), se réjouit. Ils vont sans doute hériter d'une belle fortune. Mais ça capote vite, Étienne, l'un des fils du couple disparaît ainsi que le papier leur permettant d'emporter l'héritage. Heureusement, Sophie, la jumelle d'Étienne et chevalier d'Eon à ses heures, va tout faire pour retrouver ce et celui qui ont disparu.

De fait je ne sais pas si vraiment c'est une romance ou plutôt un roman d'aventures avec enquêtes, vils faquins, mystères et émois. Je me voyais lire une affaire d'Alice Roy ou des soeurs Parker (oui j' adorais ça gamine) parce qu'on est vraiment dans le même style léger, optimiste et sans prise de tête. J'ai été dans l'ambiance "bibliothèque verte" pendant toute ma lecture.

Je t'aime moi non plus.

Par contre je n'étais pas du tout dans l'ambiance historique. Par exemple dans un Austen presque de la même période où l'on est aussi entre gens bien nés et desargentés. Là, las, si entre membres de la famille on se déteste on se le dit carrément, pas de chichi, t'oublies le langage effacé et courtois du XVIII, bonjour crêpage de chignon façon téci ou pensionnat des soeurs Parker " j'vous aime pas ma fille t'es rien qu'une paysanne" (Eva Green dirait que c'est leur petit côté Français) "pis d'façon t'es rien qu'une jalouse" etc... Bref j'avais envie de souffler un peu tout le monde (j'aime l'odeur du duel au petit matin) pour que l'histoire avance enfin (et que peut-être leur esprit s'éveille un peu) (dis leur Alice toi qui sait si bien évoluer dans le beau monde tout en investigant velu), mais quand il a fallu chercher un lapin (qui risquait de déféquer dans les plats de la réception du soir), et la phrase : "Étienne ! c'est forcément un coup de lui", j'avais envie de pleurer. J'ai poursuivi avec un super (non) dialogue entre l'héroïne et un jeune homme ensanglanté et je suis allée lire ailleurs .

Et et et... Les jours ont passé et impossible de m'y remettre. Peut être que tout ça s'arrange ensuite quand l'intrigue commence réellement. Peut être que seul le commencement coince. D'habitude je me force à lire entièrement les services presse. Mais j'avoue je n'ai pas la tête en ce moment à m'acharner sur des lectures qui ne me conviennent pas dès le tout début. Tout comme ça m'embête de poster un avis lapidaire, car je n'ai pas la tête à ça non plus.

Bref. Ce bouquin n'était pas du tout pour moi. C'est entièrement ma faute parce que j'ai cru à tort lire un autre genre quand j'ai postulé pour le recevoir et que ce n'est pas la première fois que Babelio (du moins ses algorithmes) me propose des livres très en dehors de ma zone de confort, j'aurais vraiment dû faire plus attention. Néanmoins je pense qu'on peut exiger une belle écriture pour chanter l'aventure et l'amour courtois mais c'p'tet juste le vieux troubadour en moi qui radote, l'autrice a déjà une belle bibliographie et des super avis. Adonc je gage que je ne suis pas du tout le lectorat cible et je souhaite à ce livre et à l'autrice tout le succès qu'ils méritent.

[Masse Critique]