Je remercie Masse Critique pour l'envoi de ce roman qui m'a offert la possibilité d'aller jeter un oeil sur ce qui se fait en littérature jeunesse française.

Une ambiance aux allures de la Chronique des Bridgertone plane d'emblée sur l'intrigue.
Les descriptions fouillées et très visuelles permettent de "bien imaginer" les personnages et leur donner corps. Pour ma part les visages de quelques acteurs plutôt en vogue en ce moment  se sont imposés naturellement comme si j'avais été chargée du casting ;)

L'intrigue, sans être tout à fait originale, ne manque pas de solidité, de piquant et de rebondissements.

L'auteure française en profite pour glisser des thématiques comme l'homosexualité et la condition de la femme, qui pourraient sembler incongrues dans le contexte historique de l'époque, mais qui sont amenés de manière intelligente, dépassant sans accroche le cadre spatio -temporel et delivrant son message.

Les clichés tels que le triangle amoureux, les secrets et les mensonges retrouvent bien leur place dans cette aventure bretonne.
Je retrouve avec nostalgie les dilemmes typiques de la littérature jeunesse où l'on est sans cesse confrontés à faire un choix parmi les deux prétendants de l'héroïne et que notre coeur balance.

Un premier tome bien mené qui promet encore de beaux ricochets.
A suivre !

Je suis toujours partante pour lire une romance historique, et cette masse critique privilégiée m'a permis de me faire plaisir.
Une romance qui se lit facilement, agréable et pleine de rebondissements et cela en pays breton au temps de la France de Louis XV.
Sophie, jumelle d'Étienne et cadette de la famille Kerdelec n'a pas sa langue dans sa poche et vie en toute liberté au château familial. Des intrigues familiales vont faire revenir la famille à Rennes auprès des parents des jeunes gens.
La famille Kerdelec va se retrouver prise au sein d'intrigues et de chasse à l'héritage contre le Comte de Carnac, sombre personnage énigmatique. Il faut pour prouver la filiation familiale et hériter d'une belle petite fortune, produire des documents précieux qui ont disparu.

Étienne va disparaître et c'est sa soeur qui va se retrouver à jouer son rôle pour mettre à jour les complots et les intrigues familiales. Différents suspects se succéderont et permettront de découvrir de multiples secrets qui entourent la famille.
Un bon moment de détente en compagnie des différents personnages, la famille Kerdelec à ses bons et ses méchants comme d'habitude dans ce genre de roman. le suspens et l'action sont au rendez-vous. Une bonne lecture pour jeunes adultes, où différents thèmes sont abordés comme l'histoire de la Bretagne à l'époque et l'indépendance de son Parlement vis à vis du pouvoir central à Paris, les luttes de pouvoirs entre différentes factions. La société très patriarcale est évoquée, les jeunes femmes quittent la tutelle de leur père pour celle de leurs maris, les mariages arrangés au profit des familles sans l'avis des jeunes gens.
Il n'y a plus qu'à attendre la suite qui devrait sortir très prochainement, pour suivre les aventures de Sophie en pays malouin. Merci à Babelio et aux Éditions Calman Levy pour cette belle découverte.
La famille Kerdelec apprend avec joie la possibilité d'un héritage. Problème, le document qui devait leur permettre d'y accéder disparait le soir d'un bal. Étienne, le héritier de la famille s'enfuit le même soir. Sa jumelle, Sophie, profite de leur ressemblance pour se déguiser et prendre sa place, le temps de retrouver le document.
J'ai apprécié ma lecture, même si je pensais que l'histoire trouverait sa conclusion, au moins en partie à la fin de ce tome. Mais que nenni, puisque le livre finit sans régler le moindre problème pour cette pauvre Sophie. La jeune femme doit jongler entre son identité et celle de son frère pour tenter de sauver sa famille. Elle va vivre plein d'aventures entrainant dans ses pas un peu malgré elle le comte de Carnac.
L'autrice arrive à faire vivre ses personnages, même les personnages secondaires, en croquant des portraits qui les rendent tout de suite attachants. Chacun arrive à exister malgré leur nombre assez important. le triangle amoureux se dessine petit à petit et promet pour le second tome.
La fin m'ayant laissé sur ma faim, je n'ai plus qu'à attendre la suite qui sort prochainement.
Sophie fait partie d'une grande famille de la noblesse bretonne. Son père bien malade, son frère jumeau Etienne qui disparait et c'est sur ses frêles épaules que retombent toutes les conséquences de la disparation d'un précieux papier destiné à assurer l'avenir de la famille.
Entre sa soeur ainée bien trop polissée et les plus jeunes inaptes à l'aider, elle endosse le rôle du fils ainé en prenant la place de son jumeau et se retrouve confrontée à des situations inconnues. Il lui faut s'adapter au plus vite, réagir, rebondir... la tâche est difficile, voire dangereuse...

On ne va pas cacher que ce livre est totalement invraisemblable et que pourtant ça fonctionne, je l'ai dévoré... On suit avec plaisir les aventures rocambolesques de cette jeune fille jusqu'alors protégée selon la société de l'époque. Elle déambule dans un monde d'hommes jusqu'alors inaccessible : duel à l'épée, maison close, parlement...etc...
C'est vivant, plein de péripéties et le jeu du chat et de la souris qui s'installe entre lui (Etienne pour la société) et le ténébreux et charismatique comte de Carnac laisse présager une romance possible.
Sophie est une jeune femme pleine de ressources qui n'a pas froid aux yeux. Sa nouvelle situation lui ouvre les yeux sur les possibles dont elle est privée de fait par son sexe.

Rien n'est vraiment plausible mais qu'importe après tout, c'est un vrai page-turner drôle, pétillant, il y a du suspense, une tension amoureuse qui se dessine sans être gnangnan, ça a la saveur des romans d'aventure que je lisais à mon adolescence.

Le tome 2 sort dans quelques jours et je l'ai déjà précommandé !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Le résumé de cette histoire m'ayant intriguée, je me suis lancée dans une lecture que j'ai d'abord trouvé banale. Les jumeaux Etienne et Sophie Kerdelec mènent une vie un peu trop calme à la campagne quand leur père vient chercher tout le reste de sa famille pour les conduire à Rennes avec l'espoir de toucher un héritage qui les sauvera de la ruine. Sauf que le document et Etienne disparaissent la même nuit, ce qui provoque une attaque au Baron. Sophie n'a plus qu'une solution, jouer de la ressemblance avec son jumeau et de son esprit frondeur pour prendre sa place et tenter de retrouver le document.
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, la mise en place étant assez longue et le contexte historique défini assez tard. Puis l'humour dont l'auteur a truffé l'histoire l'a emporté, entre les quiproquos et les joutes oratoires entre les protagonistes. Et puis l'aventure devient vite captivante, de même que la tension qui s'installe entre les trois personnages principaux. J'ai hâte de lire le deuxième tome pour découvrir comment Sophie sauvera sa famille, ce qu'il est advenu de son jumeau, de son frère ainé aussi au passage, et quelle sera la destiné de ses soeurs et son petit frère, toute une famille particulièrement attachante (enfin, pas la mère peut-être).
Bienvenue chez les Kerdelec, une famille noble bretonne.
Dans la famille il y a le père , la mère, Louise la fille , Charles le fils aîné, les jumeaux Etienne et Sophie, la benjamine Héloïse et le cadet surnommé Pilou. le destin des Kerdelec bascule lorsque l'acte de baptême qui leur permet de toucher un héritage disparaît. Leur avenir leur paraît incertain, surtout pour les enfants. le père est victime d'une attaque cardiaque qui l'oblige dans son état à rester au lit et Etienne disparaît. Sophie se sent obligée d'aider sa famille et décide de prendre la place de son jumeau. Il faut dire que depuis leur enfance elle a l'habitude de se déguiser et de se faire passer pour lui sans que personne ne s'en rende compte.
Mais loin des jeux de leur enfance, Sophie n'a aucune idée des situations dans lesquelles elle va se trouver, passant de l'enfance au monde adulte, notamment celui des hommes. Notamment sa rencontre avec le provoquant comte de Carnac qui revendique lui aussi l'héritage.

Bals, trahisons, duels, secrets de famille, ce livre avait tout pour me plaire et ce fût le cas, je l'ai adoré !
L'écriture d'Aurore m'a tout de suite embarquée dans cette famille et dans leurs aventures. On rencontre une Sophie qui un personnage dotée d'une volonté à toute épreuve, prête à tout pour sauver sa famille. Malgré les doutes et les dangers, c'est une jeune femme courageuse et déterminée.
Face à un comte de Carnac, ses qualités et son tempérament sont des atouts, car il est un homme assez ambivalent dans ses attitudes. D'ailleurs j'ai adoré le duo et j'aimerais beaucoup les voir ensemble, mais l'avenir nous le dira 😁
On s'attache également à la fratrie Kerdelec et à la grand-mère sans oublier Cannelle le petit lapin de Pilou qui a toute sa place dans le roman.
Difficile de vous en dire plus, mais j'ai hâte de lire la suite des aventures de cette famille avec le tome 2 qui paraîtra le mois prochain.
Si vous aimez les sagas familiales avec un petit côté historique, je ne peux que vous inviter à partir à la rencontre des Kerdelec, accompagné d'une bonne tasse de thé et de palets bretons !
"La Folle destinée des Kerdelec - Un secret bien gardé" est un roman prenant lorsqu'on le lit en continu. Il nous plonge à une autre époque et nous offre un cadre vraiment plaisant, avec de nombreux personnages que l'on découvre au fil de la lecture, des rebondissements et du suspens. Il est assez bien écrit car malgré que la protagoniste Sophie devient régulièrement Étienne, son frère, il est assez facile de la suivre dans ses pérégrinations afin de retrouver les documents qui pourront changer leur destinée à tous. le plus difficile dans ce roman est de se retrouver parmi les derniers chapitres et de se dire qu'il faudra lire le tome 2 pour connaître la suite. Certains lecteurs apprécieront, d'autres se sentiront frustrés après avoir lu autant de pages sans que l'intrigue ne se désamorce une fois pour toute. C'est un roman de cap et d'épées, de romance, où le mignon a une petite place. C'est un roman léger, qui se lit bien, et qui nous invite dans la bonne société bretonne du 18ème siècle, avec ses règles, ses ragots et de quelques trahisons.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Entre le cosy mystery et le roman historique, Aurore Drécourt signe un roman farouche et subtil.

18eme siècle, la noblesse tremble face à la bourgeoisie. Les Kerdelec, sur leurs terres bretonnes, tentent tant bien que mal à tenir le cap. La découverte d'un éventuel héritage, leur permettrait de subvenir à leurs besoins et à entretenir leurs terres pour des années. Seule la présentation d'un acte de baptême les sauvera.

Bagages pliés, la fratrie, la grand-mère et le père de famille partent rejoindre leur mère et leur soeur aînée installée chez une tante. Pour les plus petits de la famille, c'est une grande première. Découvrir le grand monde, les terrifie autant qui les enjoue. Mais rapidement, la frénésie de cet incroyable voyage retombe, le fameux papier a été dérobé et le frère jumeau de Sophie a fui.

Sophie, que rien n'arrête, s'apprête à découvrir l'univers masculin. Déguisée en son frère, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver sa famille et son honneur. Son courage, sa bravoure, sa témérité, sa fougue seront le moteur d'une aventure hors du commun pour la simple femme qu'elle est. Elle n'hésitera pas à se jeter dans la gueule du lion.

Aurore Drécourt signe un premier tome totalement hypnotisant. Elle nous plonge au coeur des tabous où les femmes ne sont aucunement considérées. Une héroïne moderne qui se battra bec et ongles pour l'impossible. Aurore Décrourt, à ses côtés, dénonce fortement les codes sociaux du 18eme siècle et la position de la femme. Sophie est un personnage attachant ayant la main sur le coeur et qui ne porte pas de jugements sur les petites personnes. Son attachement à sa famille est puissant au point de se mettre souvent en danger. Elle fonce dans le tas et, souvent, y laisse quelques plumes. Au cours de son aventure, elle se rapprochera de son ennemi juré dévergondé pendant qu'un ami de la famille fait battre son coeur. Ainsi se profile un triangle amoureux atypique totalement inattendu !

L'ambiance du roman ne fait pas ressentir le côté du roman historique qui se joue dans les petits détails. C'est assez bluffant d'ailleurs. Aurore Drécourt aborde des thèmes larges comme la famille, l'honneur et le handicap. le tout saupoudré de manipulation, de sournoiserie, de mensonges. Entre lieux insolites, duel et intrigue, voici un roman subjuguant.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Je connaissais déjà les écrits de l'auteure de loin, et je fus surprise de la retrouver dans cet univers, pour être honnête.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Et je dois dire que j'ai bien accroché depuis le début. Je trouve que l'autrice met bien les pièces de l'intrigue petit à petit en places de manière à nous plonger comme il se doit dans son univers. de même, on comprend comme l'aspect romantique de l'histoire va se dérouler, ce qui mène à peu de surprise, mais aussi pour nous tenir en haleine.
Le décor est assez bien décrit pour nous permettre de se l'imaginer de la meilleure des manières.
L'intrigue en elle-même se résout petit à petit, de quoi nous donner toujours envie de continuer notre lecture.
Je recommande fortement. de plus, les personnages sont très attachants.
Sophie de Kerdelec, fille cadette du baron de Kerdelec et jumelle d'Etienne de Kerdelec, vit avec toute sa famille dans la campagne bretonne. Toute cette joyeuse troupe s'entend à merveille. Mais les difficultés sont bien là, l'argent se fait rare. Alors le jour où le baron de Kerdelec, le père de Sophie, revient de Rennes en urgence suite à une découverte majeure sur la succession de sa famille, la jeune femme est loin de se douter de ce qu'il l'attend : une double vie rythmée dans une société qui ne fait que peu de place aux femmes.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann Levy pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique spéciale !

J'ai beaucoup aimé me plonger dans les aventures de Sophie et Etienne de Kerdelec. Ce roman historique nous emmène dans les rues de la bourgeoisie de Rennes. Entre bals, robes à crinoline et coups bas, on est plongé dans une société bourrée de codes sociaux que Sophie/Etienne ne connaît pas.

Le roman se fait tambour battant et ne laisse que peu de répit au lecteur tout au long de la lecture. Bien que le roman se passe en France, il m'a fait penser à bien des égards aux Chroniques de Bridgerton et à Orgueil et Préjugés, avec une pointe de Liaisons dangereuses ! Tout un programme donc.

J'attends avec impatience la suite des aventures de Sophie de Kerdelec, car beaucoup de questions restent en suspend et j'ai hâte de découvrir ce que nous a concocté l'auteure Aurore Drécourt !