Fan de la première heure des récits d'imaginaire d'A.D. Martel je ne pouvais passer à côté d'un roman avec lequel elle revient aux sources de sa formation d'historienne. Et j'avoue, comme d'habitude, ne pas avoir été déçue, et même au contraire car les aventures de Sophie et des Kerdelec m'ont enthousiasmée.

Tout commence par l'annonce de la possibilité d'un héritage pour la famille de Kerdelec. Seule condition à son obtention, retrouver les actes notariés de leur filiation sur les générations précédentes pour prouver leur droit de primo-héritier sur celui-ci. Car ils ne sont pas seuls en lice pour l'obtenir. Face à eux le comte de Carnac, jeune homme à la réputation sulfureuse et provocatrice.

Qu'à cela ne tienne la famille va se déplacer en force à Rennes où aura lieu le rendez-vous notarial.
Mais alors qu'un bal se tient chez Mme de Verteuil, la tante de Mme de Kerdelec, le précieux acte de baptême disparaît ainsi qu'Etienne le jumeau de Sophie et désormais aîné de la fratrie depuis la disparition en mer de Charles. Cela nous laisse alors dans une situation tendue, presque catastrophique surtout que le père, suite au choc fait une attaque. Il ne reste donc pour prendre les décisions que les femmes de la famille et le petit dernier Philippe, trop jeune pour comprendre complètement le drame dans sa totalité.

Ce roman repose alors sur plusieurs points.
Tout d'abord la recherche de l'acte disparu pour faire valoir leurs droits sur l'héritage.
Avec en parallèle l'attaque subie par le baron de Kerdelec et le manque d'Etienne qui a disparu.
De même la présence au bal de l'autre héritier potentiel jette une ombre sur son innocence et son implication dans cette disparition.Et si un autre personnage ne venait pas aussi en rajouter une couche on pourrait déjà dire que les Kerdelec étaient mal engagés.

C'est alors que Sophie la jumelle d'Etienne et 2e fille dans leur grande fratrie (ils étaient tout de même six enfants) va sur un coup de tête le remplacer face aux événements. En secret, elle va se travestir et jouer le rôle de l'héritier, d'Etienne, face aux amis comme aux ennemis et ainsi découvrir à la fois la raison du départ de son frère, mais aussi un univers totalement inconnu pour la jeune campagnarde qu'elle est.
Car la vie à la campagne ne l'a jamais préparée aux entourloupes, manèges politiques et amoureux de la haute société. Souvent elle va se sentir naïve, dépassée, complètement perdue ou horrifiée mais garder cependant son courage, sa ténacité et son intégrité face à ses découvertes, ou aux êtres viles et corrompus qu'elle va croiser.
Un point important sera que "l'habit ne fait pas le moine". Comme le dit l'adage il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre pour s'en faire une idée mais prendre le temps d'en lire le contenu. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de personnages très intéressants et parfois ambigüs.
En compagnie d'un ami d'Etienne et de son rival, Louise va alors traquer les indices pour retrouver le document égaré. Elle va ainsi devoir percer les codes de cette société. Ne plus « trop » laisser libre cours à son caractère libre et courageux pour s'adapter aux convenances et ne pas entraîner la déchéance de son jumeau par un geste ou une parole mal interprétée. Tout un nouveau monde à découvrir donc, à juger et à regarder sans oeillères. Elle n'en sera que plus lucide au fil des pages sur la condition féminine de ses consoeurs qu'elles soient nobles ou du peuple.

Petit aparté sur la famille de Kerdelec :
Tous les enfants de Kerdelec ainsi que Nanou sont merveilleux de tendresse et de sincérité.
Louise, l'aînée des filles,cependant, semble vouloir se fondre dans le moule que l'on attend d'elle. Et cela occasionne des incompréhensions de ses jeunes frères et soeurs. Mais il se peut que l'on n'est pas encore tous les éléments pour la cerner en début de roman.
Les jumeaux sont à la fois semblables physiquement et totalement opposés en caractère mais les tracas vont les faire évoluer chacun à leur manière et réagir. On ne va pas toujours les comprendre non plus même si on ne peut les méjuger.
Héloïse, la benjamine, est magnifique, c'est un être pur et un coeur tendre. Malgré ou peut être grâce à son handicap, elle relativise et vit avec une âme fataliste. Elle ne se morfond jamais, sait se faire comprendre quand elle est en colère mais surtout elle est l'ancre selon moi de sa fratrie par sa douceur et sa lumière.
Le petit dernier, Philippe dit Pilou est adorable et fripon. Il n'a encore aucune responsabilité du fait de son jeune âge et prend plaisir parfois à aller à contre courant ou désobéir mais c'est aussi une pâte tendre et gentille.
En ce qui concerne les adultes de la famille, seule Nanou a su trouver place dans mon coeur.
J'ai tout à fait détesté la mère et ai trouvé le père trop lointain. Autant je ne changerai pas d'avis pour la mère autant le père va dans son petit rôle apporter cependant quelques éclaircissements
Je ne parlerai même pas de la tante Rosaline que j'exècre dès le départ
Bref tous les Kerdelec ne sont pas à mettre dans le même panier

En dehors de la sphère familiale, plusieurs personnages pour l'instant secondaires m'ont aussi interpellée comme Gustave (quoique pour lui j'ai hésité à le placer dans l'aparté), Kaerell, Constance ou Mathieu et j'espère les voir plus dans le tome 2 car ils méritent d'être mis à nouveau en lumière.
Sinon avec Nanou, les jumeaux ou la benjamine Héloïse mais aussi Kaerell ou la jeune Clarisse, Aurore met en avant des préjugés importants de l'époque. Certains regards ne sont pas tendres pour la différence qu'elle soit de niveau social ou autre. de même avec le rôle d'Étienne qu'endosse Sophie, elle nous montre les bassesses et autres manigances en coulisse.
En tout cas cette fois encore Aurore a su nous donner des personnages à détester. Certains sont dus à l'époque et à ses privilèges. D'autres à un fond noir ou égoïste qui ne peut que faire réagir. Enfin on se rend compte que l'on ne peut rester indifférent à toute cette épopée, à ces personnages attachants, à ce suspense et à cette romance qui se tisse doucement.
En conclusion j'hésite encore entre la #teamAdC ou la #teamMdC. de même je ferais bien d'autres couples dans ce roman car ils le mériteraient.
Ainsi c'est à la fois un roman historique et féministe pour ce qu'il apporte comme jugement sur cette société et sur les codes ineptes qui y perdurent. le moindre faux pas peut être fatal pour une réputation. Homme ou femme aucun n'y échappe même si forcément l'homme sulfureux sera moins conspué que la femme infidèle ou provocante.
J'ai donc hâte de découvrir la suite pour savoir si notre héroïne au grand coeur traversera toutes ces épreuves sans trop perdre de plumes. Merci encore aux éditions Calmann-Levy et éditions de l'épée pour leur confiance. Vivement le tome 2 !!
J'ai adoré ce roman extrêmement rafraîchissant et vivant. Je me suis attachée aux personnages que j'ai trouvé touchants, à Sophie bien sûr, jeune femme courageuse prête à tout pour sauver sa famille, ainsi qu'à l'émouvante Héloïse, au bout en train Pilou, au mystérieux comte de Carnac, et à l'envoûtant vicomte de Chevigné. J'ai aussi apprécié le pétillant Kelleac et la pétulante Nanou. Même Louise a quelque chose, un peu guindée, mais cela est dû à la pression sociale.

L'histoire était bien faite et la plume fluide. Je ne me suis pas ennuyée un instant et ai dévoré ce roman, désirant toujours en apprendre davantage et n'ayant qu'une envie : continuer à accompagner les personnages un bout de chemin.

L'auteure a su alterner avec brio moments comiques et instants émouvants. le roman est empli de bonté et de bienveillance, de sentiments nobles et d'amour de la famille.

Je souhaitais revenir sur le personnage de Sophie que j'ai particulièrement aimé. J'ai apprécié son côté garçon manqué mais surtout son désir de sortir des carcans imposés par la société et qui l'étouffent. Elle met du baume au coeur et nous prouve que c'est malgré tout toujours possible de tenter de vivre ses rêves.

Vivement la suite !!!

P.s j'ai aimé également le clin d'oeil de l'auteure aux Liaisons dangereuses avec ici le comte De Valmont et la grande-tante qui s'appelle Verteuil et semble avoir le même caractère que la marquise de Merteuil. V au lieu du M, V comme Valmont ? Association des deux ?
Info importante avant de commencer cette chronique, ce livre est une bombe!! Autant être honnête dès le début. Deja la plume est super belle, super fluide et addictive. Vous commencez le livre et hop, vous ne savez plus le lâcher. On est dans les années 1700, dans un récit historique. Attention, ce n'est pas rébarbatif ou autre. Dans cette histoire, il y a beaucoup de choses, une petite enquete, de l'action, de l'amour, de l'amitié,… bref il y a tout. On suit surtout Sophie, cette jeune femme si courageuse qui pour sauver l'honneur de sa famille doit endosser le rôle de… son frère jumeau. Ca vous parle non? En tout cas, moi j'étais transportée. Les personnages sont super travaillés et complexes. Il faut oublier les récits historiques ficelés, du deja vu, trop cliché, avec des personnages faciles de caractère. Ca serait mal connaitre l'auteure. Vous bazardez tout ca et vous prenez l'opposé. On a des personnages vraiment différents, avec de sacrés caractères et une fameuse répartie. Vous pensez savoir dès le début ce qui va se passer (comme moi, mais maintenant je sais qu'avec cette auteure on est toujours surpris), vous êtes loin du compte!! On va de rebondissements en révélations, plus on avance dans l'histoire et l'enquête. On tremble pour Sophie, on a peur pour elle de la suite mais surtout on veut savoir la suite et (ah non, pas de spoil). Et la!!!! Mon coeur s'arrête car quoi? C'est deja fini! Ouf non, ce n'est que le tome 1, mais je vais devoir attendre le tome 2, cela va être insupportable. Je l'ai deja dit mais je le redis, retenez bien le nom d''Aurore Drécourt, une pépite qui révolutionne les genres, avec qui on ne s'ennuie jamais et qui fait des livres incroyables!!
[SERVICE PRESSE #37]

🏰 La folle destinée des Kerdelec de Aurore Drécourt.

Je remercie Babelio et les éditions calmann-lévy pour ce service presse.

🏰 Ce que j'aime profondément, avec les romances historiques, c'est le romantisme qui s'en dégage ainsi que le profond respect des membres d'une même famille ou de son entourage proche, sans parler des hommes qui font la cour aux femmes. Ajoutez à cela, une folle aventure qui se déroule à Rennes et la bretonne que je suis ne pouvais pas être plus comblée !

🏰 Sophie de Kerdelec est issue d'une famille noble mais fauchée. Un potentiel héritage pourrait sauver les Kerdelec de la ruine, si le comte de Carnac ne lorgnait pas également dessus. Et comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, son père fait une crise cardiaque et son frère jumeau disparaît.

🏰 Sophie va donc devoir prendre la place de son frère afin de ne pas laisser l'héritage leur filer sous le nez. Mais elle devra également composer avec sa mère et sa soeur aînée qui semblent la détester, son petit frère et sa petite soeur sourde ainsi que Nanou, sa grand-mère qui perd la tête.

🏰 J'ai beaucoup aimé ce roman, qui repose presque exclusivement sur les épaules plus que solides de la jeune Sophie. J'ai adoré les liens forts et ses relations quasi maternelles qu'elle entretient avec ses cadets, Héloïse et Philippe. Sophie est très humaine, et l'honneur de sa famille passe avant tout. Elle qui se fiche des convenances, notamment celle de trouver un mari, se retrouve face à ses premiers emois. Que ce soit avec Mathieu de Chevigné, ami de son frère aîné disparu ou Antoine de Carnac, son ennemi dans cette course à l'héritage, le coeur de la belle aristocrate balance. (Même moi, j'ai du mal à choisir, haha !). Sophie, sous les traits de son jumeau, découvrira également la face cachée des gentilshommes de la haute société et j'ai eu de la peine de la voir se débattre avec sa conscience à certains moments. Complots, amours contrariés, libertinage, un panel d'émotions fortes m'a été proposé à la lecture de ce roman.

🏰 J'ai aimé découvrir les us et coutumes de l'époque, les bals, les obligations des uns et des autres. C'était très immersif et très intéressant. L'écriture de l'auteure est facile à lire et malgré quelques longueurs, le roman reste addictif. J'attendais beaucoup de choses, notamment les différents choix de Sophie sur certains points, mais il semblerait que je doive me procurer le tome II afin d'obtenir les réponses à mes questions.

🏰 Si tu souhaites rejoindre Sophie dans sa course à l'héritage, c'est ici : https://urlz.fr/qz1K

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation
J'ai a-do-ré.
Coup de coeur pour ce roman historique.

Ce roman fut une réelle et belle découverte.
L'histoire m'a fait penser à une série que j'adore : La chronique des Bridgerton.
Il s'agit d'un ouvrage envoûtant qui m'a complètement happée.

Alors que ce pavé me faisait plutôt peur par son nombre de pages, je dois avouer que je ne les ai pas vu défiler. Les chapitres sont courts et donnent une bonne dynamique à la lecture.

J'ai trouvé la famille Kerdelec très bien décrite ce qui m'a permis de les imaginer, ainsi que les différentes scènes se déroulant dans une époque où la femme n'était bonne qu'à marier (ce qui m'a complètement offusquée, mais n'oublions pas que nous sommes, ici, en 1760).
Les rebondissements ne manquent pas dans le récit, ceux-ci sont excessivement bien ficelés. J'ai plusieurs fois été étonnée par la tournure des événements.

Entre châteaux, bals, combats à l'épée, potins et tromperie, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Sophie est une jeune femme tellement courageuse dans une époque où il est malheureusement difficile de trouver sa place à travers toutes les règles de convenances.

L'écriture est fluide et vraiment agréable !
Un délice de se plonger dans les années 1700 en Bretagne, à Rennes.

Le tome 2 sortira le 15 mai en librairie. Un conseil : ne passez pas à côté.
Une histoire de famille sur fond de noblesse bretonne, je ne pouvais qu'être conquise ! C'est une magnifique découverte !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, intrépide et féministe, qui préfère grimper aux arbres plutôt qu'aller au bal et qui aimerait se voir octroyer les mêmes droits que son jumeau.
Quand elle prend les traits de Etienne pour partir à la recherche du précieux document, on la sent courageuse et déterminée prête à en découdre avec qui se mettra en travers de son chemin, elle m'a semblé d'ailleurs bien plus courageuse que son jumeau...
Dans sa quête, Etienne/Sophie va trouver sur son chemin le comte de Carnac qui revendique aussi l'héritage, ainsi que le vicomte de Chevigné ami de son frère qui semble ne pas la laisser indifférente ; son double rôle Etienne/Sophie va d'ailleurs créer des situations assez ambivalentes.

Les joutes verbales entre Etienne/Sophie et de Carnac sont excellentes et donnent du piquant à cette histoire qui ne manque pas de rebondissements. Les autres membres de la famille sont tout aussi importants et attachants et apportent un plus à l'histoire, mention spéciale pour Cannelle et Kaerel, l'ami de Carnac que j'ai tout simplement adoré.

De plus cette histoire met aussi l'accent sur la condition féminine et nous rappelle combien on faisait peu cas des femmes à cette époque.

La plume de l'autrice Aurore Drécourt, que je découvre avec ce titre, m'a totalement embarquée et captivée, son écriture est fluide et rend la lecture totalement addictive, c'est à regret que j'ai refermé ce livre et j'ai hâte de me plonger dans le second tome.

↪️ En bref : un roman historique palpitant, plein d'aventures et d'émotions!
C'est un coup de ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens tout d'abord a remercier Calmann-Lévy et Babelio pour cette réception dans le cadre de la masse critique privilégiée.

Je veux la suite ! Voici ce que je me suis dis en refermant ce livre. J'ai envie d'enchaîner avec le deuxième tome qui s'annonce riche en aventures et rebondissements.

Sophie et Étienne Kerdelec sont jumeaux, cadet d'une famille de six enfants. Leur père a cumulé des dettes et compte sur l'héritage familial pour renflouer les caisses de la famille. Seulement voilà, il doit présenter un document prouvant sa filiation. Alors que son fils ainé Charles a décidé de prendre la mer, sa fille ainée est à Rennes avec leur mère pour la saison mondaine, le père décide de ramener tout le monde à Rennes pour régler ces affaires urgentes.
Lors d'une fête, tout bascule. le document disparaît, Kerdelec est victime d'une attaque et Carnac, leur ennemi, se présente sans y être invité. Etienne est donc censé reprendre la succession de son père. Sauf qu'Etienne a disparu. Reste Sophie qui est prête à tout pour protéger sa famille.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, fluide agréable et addictive. J'ai aimé la façon dont elle a mis en place l'ambiance et le décor, sans trop de descriptions. Il y a également de l'humour et le texte ne sombre pas dans des clichés.
La relation entre Carnac et le faux Etienne se développe petit à petit, et toute la galerie de personnages secondaires est intéressante.
Il y a des quiproquos, des situations compliquées, des rebondissements. J'ai souvent eu peur que Sophie se fasse démasquée.
le tome se termine sur un twist qui suggère que la suite va être encore plus intéressante que ce premier tome.
Je recommande.
Avant de commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions Calman Levy pour ce service de presse.

Je dois l'admettre, ce livre était totalement différent de ce à quoi je m'attendais. L'image de couverture m'a induite en erreur, je me suis dit "tiens, on dirait une sorte de cosy mystery historique". Finalement, je dirais qu'à cela s'ajoute un fonds de romance qui, pour une fois, ne m'a pas déplu.

On suit les aventures de Sophie, jeune bretonne issue d'une famille nombreuse et qui va devoir prendre l'identité d'Etienne, son frère jumeau afin de retrouver un important document mettant en jeu leur avenir.

On plonge avec elle au coeur du XVIIIème siècle, avec ses bals, ses jeux de dupe, ses duels et ses codes sexistes. Ceux qui ont lu Bridgerton retrouveront sans doute des similitudes : des triangles amoureux, des mariages arrangés, des joutes verbales et un peu de mystère.

Certes, ce n'est pas un thriller avec des cliffangers à chaque fin de chapitre, mais on finit par se laisser embarquer dans cette escapade bretonne, afin de savoir si la véritable identité de Sophie va enfin être démasquée, et si son ennemi ne risque pas de devenir autre chose...

Ce fut une lecture plaisante, que j'ai dévorée en deux jours, et qui m'a redonné envie de lire d'autres romans historiques de cette époque. Je recommande !
Un immense merci à Babelio et aux Editions Calmann-Lévy pour la découverte de "La folle destinée des Kerdelec" dans le cadre d'une Masse-Critique privilégiée. J'apprécie énormément les récits historiques notamment les romances. de la première à la dernière page, j'ai été envoutée par l'écriture d'Aurore Drécourt qui m'a transportée au sein d'une famille dont les enfants m'ont fait penser à ceux des Bridgerton avec une attention pour Cannelle (trop chou). Ce coup de coeur me rend impatiente de découvrir la suite des aventures des protagonistes à Saint-Malo où de nouvelles aventures les attendent...

Un héritage devait sauver les Kerdelec de la ruine mais le document leur permettant de le toucher disparaît en même temps qu'Etienne, le fils aîné.

La relation de Sophie et Etienne de Kerdelec est fusionnelle comme le sont celles des jumeaux. Malgré leurs différences de caractères, Etienne est toujours là pour tempérer les envies d'aventures de sa soeur. Plus intéressé par les livres que l'instruction inhérente à son devoir d'héritier, Etienne va laisser Sophie usurpé son identité lui permettant de suivre les cours qui sont interdits aux filles comme ceux d'escrime. Hélas pour elle, le temps de l'enfance va être vite  révolu... le retour sur les terres bretonnes du vicomte de Chevigné va semer le trouble chez la jeune femme qui n'a pas oublié ses sentiments envers lui.

La disparition de Charles, leur frère aîné disparu en mer hante toujours les membres de sa famille. Dans une situation des plus délicates financièrement, on sauve les apparences en société en se rendant aux mondanités.

Obligée de se rendre à un bal avec Etienne, Sophie doit réparer une bêtise de son jeune frère Philippe et s'en voudra de ne pas avoir pu aider son jumeau dont le comportement étrange la tracasse.

La rencontre avec un inconnu blessé aux manières aussi audacieuses que le caractère de Sophie est frondeur, lui fera oublier toute retenue, une entrevue vite oubliée face à l'absence de son jumeau.

Quel lien a un document avec la disparition d'Etienne ?

Pourquoi leur père faisait-il des affaires avec un odieux personnage ?

Face à l'absence d'Etienne, Sophie n'a d'autres choix que d'usurper son identité le temps de faire la lumière sur toute cette affaire et les non-dits que sa famille lui cache. Seule Louise sait pour son subterfuge et l'encourage à découvrir la vérité et ce au mépris des convenances.

Car la situation est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et c'est avec l'aide du comte de Carnac que Sophie va découvrir la face sombre qui se cache derrière les faux-semblants des apparences de la bonne société.

Naviguant en eaux-troubles, elle n'aura de cesse de lutter contre les injustices et de se faire une place dans une société où tous les coups sont permis.

Devant s'allier à un homme qui la pousse dans ses retranchements et qui l'intrigue, elle va découvrir la liberté dévolue aux hommes et la soumission des femmes à leurs devoirs d'épouse et de mère.

Le comte de Carnac a-t-il deviné l'identité de Sophie sous les traits d'Etienne ?

Un voyage se profile à l'horizon, Sophie trouvera-t-elle ce qu'elle cherche à Saint-Malo ?

Son identité sera-t-elle dévoilée ?

Duel, scandale, réputation, rivalité, injustices, jeux de séduction, visite des lieux de la nuit, secrets et vengeance...

Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec Nanou, une grand-mère rigolote, Héloïse dont la surdité n'empêche pas d'aider ses frères et soeurs même si on lui refuse l'accès aux mondanités, Pilou, le plus jeune de la famille dont les bêtises avec son lapin Cannelle sont des plus attendrissantes...

L'auteur ne laisse aucun répit à ses lecteurs dans cette aventure qui ne fait qu'attiser sa curiosité à découvrir la suite, avec impatience !

Le premier tome avec tous les ingrédients d'un roman historique réussit !

Placé sous le signe des liens d'une fratrie, Aurore Drécourt dose les émotions de ses personnages avec beaucoup d'audace et de passion...

Sous le charme des enfants Kerdelec, une fratrie unie face à l'adversité !
Je ne connaissais pas Aurore Drecourt et j'ai été complètement conquise par sa plume … FLASH BACK … Retour dans le passé … J'ai adoré me plonger dans cette SAGA HISTORIQUE au coeur du XVIIIème siècle et de la Bretagne ! L'intrigue est captivante : les duels succèdent aux bals et aux secrets de famille : les événements s'enchaînent les uns après les autres et on est rapidement embarqué dans les aventures de cette sympathique famille… Certains personnages secondaires comme Nanou, Hélöise ou Pilou m'ont touchée en plein coeur … ils ont chacun leurs particularités auxquelles le lecteur ne peut que succomber… Plongez-vous dans ce roman et vous comprendrez !
Et, comment ne pas tomber sous le charme de Sophie, cette héroïne au grand coeur prête à tout … VRAIMENT TOUT … pour sauver sa famille ? Préférant ne pas respecter les convenances de son époque, elle prend la place de son frère jumeau pour tenter de récupérer ce précieux acte de baptême nécessaire à la survie financière de sa famille. A la manière d'une enquêtrice moderne, j'ai aimé la suivre dans les coulisses de cette aristocratie bretonne de la fin des Temps Modernes. J'ai particulièrement apprécié la plume d'Aurore … le vocabulaire et les tournures de phrases nous plongent immédiatement dans ce décor du XVIIIème siècle : une saga historique comme je les aime … avec un soupçon d'amour, de rivalités, de séduction et de libertinage très à la mode à cette époque là ! J'avoue avoir été « agacée » par Antoine, le fameux comte de Carnac, au début du roman mais peu à peu, j'ai aimé le découvrir sous un autre jour et il devient même « atta-chiant » dans les dernières pages … Bref, ne me demandez pas de choisir entre Mathieu ou Antoine … J'attends impatiemment le TOME 2 car je suis sûre qu'il nous réserve de belles surprises sur la véritable nature de ces deux prétendants !