Alléchée par de bonnes critiques et adepte du genre BD autobiographique, j'ai entamé la lecture de cet ouvrage avec un à priori positif. Hélas, je le referme assez déçue. Pour faire court, je dirais que l'on flirte ici avec l'amateurisme. L'histoire est celle de deux frères qui partent en Pologne à la recherche de leurs origines. Malheureusement il ne suffit pas d'une bonne intention, à savoir retrouver la trace de ses ancêtres juifs polonais, pour faire une bonne histoire. Pas plus qu'il ne suffit d'un voyage de quelques semaines, ni pensé, ni préparé pour faire le tour de la question de la place des juifs dans la Pologne actuelle. Sans maîtriser un mot de polonais, se plaignant de la difficulté à déchiffrer cette langue, soulagés d'échapper à un rabbin jugé prosélyte ou à une rencontre avec les participants d'un festival local, les protagonistes font montre des mêmes préjugés que leur père - qui les met en garde à l'annonce de leur départ d'un "faites gaffe aux polacks"- lorsqu'ils se rendent dans le cimetière d'un petit village de campagne. le tout émaillé de "mec", "mecton", "putain" (pardon c'est "P'tain" qui est employé et qui, phonétiquement, donne "Pétain", drôle non ?). Et que dire de l'absence totale d'émotion qui aurait du parcourir ce récit ?
Finalement je me demande s'ils n'auraient pas du y aller à Auschwitz...
Mieux vaut lire ou relire Maus et MetaMaus d'Art Spiegelman.
Prenez un peu de documentaire saupoudré d'autobiographie, un sujet grave, ajoutez le mot « Auschwitz » dans le titre, mélangez le tout et vous obtenez « Nous n'irons pas voir Auschwitz ». Première bande-dessinée de Jérémie Dres, elle est publiée chez Cambourakis pour plus de 200 pages sur la communauté juive de Pologne.

Jérémie Dres est petit fils d'une juive polonaise. À la mort de cette dernière, il décide de se rendre avec son frère en Pologne sur les pas de sa grand-mère. Mais pas question d'aller voir Auschwitz. le but est de… de quoi justement ? le livre mélange deux sujets : les recherches de ses racines par Jérémie et la communauté juive actuelle en Pologne.

« Nous n'irons pas voir Auschwitz » est rapidement gênant par sa structure mal définie. En oscillant en permanence entre autobiographie et documentaire, Jérémie Dres perd le lecteur. Rapidement, sa partie personnelle nous indiffère. Traitée sans aucune émotion, on se demande bien ce que va chercher l'auteur en Pologne. Indiquant que peu d'ouvrages traitent de la troisième génération (à l'inverse de « Maus » de Spiegelman qui traite des enfants des survivants), il se tire une balle dans le pied. Car justement, les petits-fils semblent bien indifférents à toute cette histoire et leur quête semble ne mener nulle part. Devant les tombes de leurs ancêtres, ils restent sans émotion aucune. Alors pourquoi en faire un livre ?

L'autre plan du bouquin est l'axe documentaire. Encore une fois, l'auteur se tire plusieurs balles dans le pied. Il montre bien qu'il n'a pas beaucoup préparé son voyage et il ne part qu'une petite semaine. Et à son retour en France, une spécialiste sous-entend qu'il n'a pas interrogé les personnes les plus fiables… Bref, on ne sait pas trop quoi penser de tout cela.

Ce qui m'a beaucoup gêné dans l'ouvrage est la part de paranoïa aigue du livre. Les deux frères et leurs familles semblent traiter les Polonais comme des gens dangereux et profondément antisémites. La parole ne leur est jamais donnée. du coup, les juifs polonais semblent n'être polonais que par le fait de vivre dans le pays. Cet aspect communautaire est profondément choquant, même s'il est une des données de l'équation.

Concernant le dessin, il est très inégal et frôle l'amateurisme. Les aplats noirs laissent paraître les traits du feutre, les textes sont assez désagréables à lire (même si on s'y habitue). Les pages paraissent souvent vides, l'absence totale de couleur, d'aplats (noirs ou gris) ou de hachures fait que le dessin manque d'épaisseur, de substance. Quant à la narration, elle se fait beaucoup par les dialogues et les entretiens faits avec les personnes qu'ils rencontrent. Mais l'ensemble manque d'inventivité.

« Nous n'irons pas voir Auschwitz » est un livre mal conçu à tous points de vue. Malgré l'intérêt documentaire indéniable de l'ensemble, on ne peut s'empêcher de remettre en cause ce que l'on nous raconte. La démarche de l'auteur est peu claire (pour lui aussi visiblement) et il accouche d'un ouvrage mal ficelé, au dessin trop léger. À lire si le sujet vous intéresse. Sinon, passez votre chemin.
Je n'ai pas apprécié cette lecture. Les textes sont difficilement lisibles et je ne me suis jamais sentie concernée par le récit. J'ai eu la désagréable impression que cette bd ne s'adressait qu'à d'autres juifs pour pouvoir être comprise. J'ai eu le sentiment d'être une spectatrice éloignée tout du long, comme quelqu'un qui entend une histoire qui ne lui est pas destinée.

Je peux comprendre l'amertume face à l'histoire tragique du peuple juif en Pologne, mais je n'ai retenu que ça. Il n'y a rien d'autre. Est-ce que ce sont mes propres origines polonaises qui me donnent ce sentiment ? C'est possible. (Mes ancêtres ont quitté la Pologne avant 1930).
Pourquoi vouloir visiter un pays que l'on déteste déjà avant de le voir ? La page consacrée à la nourriture polonaise qui ne serait "pas super raffinée" était-elle nécessaire ? Appeler les polonais "polacks" tout au long du récit était-ce judicieux ? Faut-il continuer à entretenir la haine et les préjugés des deux côtés pendant des années?

Pourtant, j'ai lu de nombreux témoignages de survivants ou de familles de survivants et je n'ai pas eu de ressenti aussi négatif qu'avec cet ouvrage dont je n'ai pas compris le but.
Le titre laisse à penser que les personnages devraient aller à Auschwitz . Alors j'ai commencé cet ouvrage avec un priori positif . Mais hélas je le referme assez déçue avec un avis plutôt négatif . L'histoire est celle de deux frères qui partent en Pologne à la recherche de leurs origines. On peut voir que le titre a peu de rapport avec le livre à part à la fin lorsqu'ils sont au café et qu'un des frères demande s'il voulait aller à Auschwitz pour le dernier jour . Pour moi Auschwitz me paraît comme quelque chose de déplacé et d'effrayant . Nous n'irons pas voir Auschwitz nous entraîne dans la Pologne des années 2000 où être juif n'est toujours pas quelque chose d'évident . Dans ce livre j'ai pu voir qu'il n'était pas question d'antisémitisme mais plutôt un plaisir de retrouver son passé et ses traditions . Je trouve que ce livre est plutôt un documentaire , de plus la moitié des mots étant en polonais sont incompréhensibles . Alors j'incite les personnes voulant se documenter sur les juifs en Pologne à lire ce livre mais de ma part je ne l'ai pas trouvé si prenant .A toutes les personnes passionnées de littérature et d'actions , je vous le déconseille, vous risqueriez d'être déçues ! Malgré le fait que ce soit une bande dessinée, donc très rapide à lire , il est beaucoup trop explicatif...
C'est le titre tout d'abord qui ma interpellé. Forcément, un titre pareil, il attire l'oeil (le lien en tout cas!). J'ai donc pris cette BD en main à la bibliothèque et décidé de l'emmener, après un petit regard sur la quatrième de couverture.
Forcément, cela me parlait, puisque ma propre grand-mère (enfin ses parents plutôt, puisqu'elle était encore bien jeune durant cette guerre mondiale) a vécu cela : la fuite, le changement de nom en quelque chose de « moins juif », se cacher et perdre finalement tout bien matériel en Pologne et une grande partie de sa famille dans les camps et les ghettos.

Le principe est qu'il ne veut pas réduire la communauté juive et la vie de sa grand-mère aux camps. Il décide donc de ne pas aller les voir, mais de ce concentrer sur tout ce qu'il y avait avant : la maison de sa famille, les métiers qu'ils exerçaient, les cimetières où ils reposent…
Et également de voir où en est la communauté juive en Pologne aujourd'hui.

C'était un témoignage assez intéressant : forcément, j'avais quelques idées reçues à propos de la manière dont les polonais voyaient les juifs, sur la manière dont la communauté avait été traité après la guerre et est traité maintenant. C'était vraiment bien de pouvoir poser des faits et des informations sur ces idées reçues.

Les deux frères sont assez attachants, entre les bourdes, les découvertes dû au hasard ou les recherches minutieuses. On a envie de les suivre dans cette quête familiale et de mieux saisir la vie de toute une communauté avant la 2e Guerre Mondiale.

J'ai été d'ailleurs assez surprise de voir qu'une nouvelle communauté s'était créée et qu'elle grandissait tout doucement. le travail absolument formidable des associations juives pour aider les personnes qui se posent des questions sur leurs descendants est d'ailleurs à noter. C'est un véritable travail de titan.

Une BD assez intéressante et inhabituelle à découvrir.
Lien : https://writeifyouplease.wor..