Le jour où j'ai rencontré Ben Laden tome 2 sur 2
Delcourt (28/09/2022)
4.23/5   11 notes
Après avoir fui les attaques américaines sur l'Afghanistan, Mourad et Nizar se retrouvent détenus à Guantanamo où ils vont être victimes de mauvais traitements, voire de torture. Leur unique espoir, c'est que les autorités françaises se mobilisent pour les rapatrier. Un combat que va mener le député maire de Vénissieux André Gérin, avec le soutien du premier ministre Dominique de Villepin.
Que lire après Le jour où j'ai rencontré Ben Laden, tome 2 : Détenus 161 et 325 à GuantanamoVoir plus
Dans ce second tome, on retrouve Mourad Benchellali et Nizar Sassi sur le point de se faire arrêter au Pakistan. L'armée pakistanaise livre les deux hommes aux américains qui partent immédiatement à la prison de Guantanamo…
C'est encore un témoignage passionnant de ces deux jeunes embarqués bien malgré eux dans l'enfer du djihâdisme.
Ce second tome voit les deux hommes subir les coups et les brimades des différents gardiens mais aussi les interrogations de différentes personnes qui, rarement s'annoncent (CIA, DST…). Les deux hommes arrivent à tenir malgré une tension psychologique intense qui risque de les faire craquer à tout moment.
Cet ouvrage est aussi un message d'espérance pour la jeunesse. Des hommes (le maire de Vénissieux notamment), le gouvernement français et de nombreuses personnes se sont battus pour faire rentrer les deux jeunes gens en France afin qu'ils aient un vrai procès et qu'ils puissent s'expliquer. Les deux hommes n'oublieront pas le dévouement de ces personnalités pour eux et renverront l'ascenseur en faisant un travail de pédagogie essentiel auprès de la jeunesse pour éviter le piège de l'embrigadement dans les lycées et les quartiers. Bravo à eux !!
J'ai découvert cette bande dessinée par hasard à la médiathèque. L'auteur Jérémie Dres s'est appuyé sur les souvenirs de deux jeunes hommes qui se sont retrouvés emprisonnés à Guantanamo et qui après leur retour se sont donnés comme mission de sensibiliser les jeunes lycéens contre les risques de l'embrigadement en racontant leur propre histoire.

critiques presse (1)
Sceneario
12 octobre 2022
Bien différent du premier tome qui développait le côté aventureux, un peu paumé, de deux hommes se retrouvant plongés dans un Afghanistan creuset d’apprentis djihadistes en provenance du monde entier, cette suite du Jour où j’ai rencontré ben Laden nous décrit un univers clos et anxiogène, nous rappelant ce que fut ce monde post 11 septembre, avec les dérives de la réaction étatsunienne face aux « Etats voyous » et au terrorisme.
Il y a une grande différence entre coopérer par choix ou sous la contrainte. Vous n’obtenez pas les mêmes résultats.
Ces techniques n’ont pas seulement produit des fakes news, elles ont aussi ralenti des enquêtes.
Je suis résigné, j’ai l’impression d’être un objet qu’on trimballe.

Lire un extrait