Encore une fois, je confirme : il faut traîner dans les librairies et les bibliothèques.
C'est en regardant une table d'exposition d'ouvrages dans ma bibliothèque préférée que j'ai remarqué cette BD.
A la mort de sa grand-mère Juive Polonaise, l'auteur décide d'aller à la recherche de ses racines, accompagné de son frère.
Ce sera aussi pour eux l'occasion de se retrouver.
Pourtant ce ne sont pas des juifs religieux, loin de là, leur présence à la synagogue est plutôt très épisodique.
Ils n'iront pas voir Auschwitz, non.
Ce qui les intéresse c'est de retrouver la trace de leur famille, de leurs ascendants.
Une petite semaine semble un peu court, mais leur permet d'aller dans des mairies, des cimetières, rencontrer des rabbins, des jeunes juifs polonais.
"Méfie-toi des Polonais !" lui répétaient sa grand-mère et sa famille.
Si la Pologne a le plus grand nombre de Justes parmi les Nations, sa population juive est passée de 3.000.000 à 300.000 à la fin de la guerre dont une poignée est restée au pays et le rôle d'une trop grande partie de la population a été soigneusement dissimulé pendant des décennies ("Les voisins", de Jan Tomasz Gross).
On apprend qu'une renaissance de la culture juive est encouragée, que de nombreux jeunes polonais se découvrent des origines juives (occultées par les mariages mixtes, les silences familiaux, l'émigration), qu'un festival de culture juive est organisé depuis près de 20 ans (au risque de "folklorisation"), mais que 15 à 20 % de la population sont toujours d'indécrottables antisémites.
L'auteur rencontre un historien spécialiste des pays de l'Est, Jean-Yves Potel et je vais m'empresser d'emprunter son ouvrage "La fin de l'innocence, la Pologne face à son passé juif".
Alors la BD est parfois maladroite, la taille du graphisme un peu petite (c'est sa première BD), mais ce qu'elle raconte est vraiment intéressant.
Une excellente BD sur la redécouverte de la Pologne par la troisième génération, et des rencontres inattendues avec ceux qui sont revenus après 68, ceux qui découvrent leurs origines brutalement à l'âge adulte et ceux qui viennent de toute part en quête de leurs racines. Très beau. 👍👍👍
Un bon roman graphique sur les traces d'une histoire familiale compliquée, un thème intéressant que celui de la place du judaïsme après un tel génocide sous le régime nazi et de tels pogroms sous le régime communiste. Rejette-t-on ou se raccroche-t-on à la religion en cause ? Un beau panel sociologique.

Un livre à offrir aux amis, tellement qu'il est bon !!
Cette BD est un documentaire. D'une façon originale, on découvre la vie actuelle des juifs polonais.

Deux frères, juifs français, bercés par les histoires de leur grand-mère, partent en Pologne pour retrouver leurs origines . Ils n'ont que l'adresse de la maison familiale.

Au cours de ce périple, ils vont croiser des anciens et des jeunes juifs polonais mais aussi des "gardiens de la mémoire" associations oeuvrant contre l'oubli et provenant de divers courants de pensée. Chacun leur donnera une clé pour avancer dans leur recherche, leur expliquera leur travail de collecte de documents, de témoignages.

On perçoit largement la tragédie du peuple juif exterminé le siècle passé, mais également le danger qu'il y a à fouiller dans un passé proche, recherches qui peuvent réveiller un antisémitisme palpable en ville et très présent dans les campagnes polonaises.

On ne s'ennuie pas dans ce livre, tout est dit simplement avec des retours en arrière, des mises au point , des explications quant aux différents courants théologiques.

Les images sont simples,en noir et blanc.

Une BD très pédagogique. A recommander
Lien : http://chouettalire.canalblo..