AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
EAN : 9782213611488
285 pages
Fayard (27/01/2002)
4.05/5   11 notes
Résumé :

Le massacre collectif des Juifs de Jedwabne dans le courant de l'été 1941 rouvre le dossier de l'historiographie des relations entre Polonais et Juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il faut mettre de côté les sédatifs administrés depuis plus de cinquante ans à ce propos par les historiens et les journalistes. Il est tout simplement inexact que les Juifs massacrés en Pologne au cours de la guerre l'aient ... >Voir plus
Que lire après Les VoisinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
1941. Des centaines de personnes réunies dans une grange que l'on incendie.
Les allemands sont-ils les bourreaux ?
S'agit-il du massacre d'Oradour sur Glane ?
Non, polonais et russes, bien avant la solution finale, ont déporté ou exterminé des innocents.
Ce livre est le témoignage poignant d'un massacre perpétré par des populations xénophobes hier... et aujourd'hui.
Un passé caché, un présent hideux.
Commenter  J’apprécie          80
L'horreur peut venir du plus proche : rétablissement de la vérité : ce sont les Polonais qui vivaient parmi eux qui ont massacré sauvagement la moitié de leur concitoyens dans le village de Jedwabné.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce que virent les Juifs horrifiés et interdits, ce sont des visages familiers. Non pas des hommes anonymes en uniforme, les rouages anonymes d'une machine de guerre, des agents exécutant des ordres, mais leurs propres voisins. Des voisins qui choisirent de tuer et prirent part à un pogrome sanglant : des bourreaux volontaires.
Commenter  J’apprécie          40
Paradoxalement le poste de la gendarmerie allemande fut ce jour-là l'endroit de la ville le plus sûr pour les Juifs. Une poignée d'entre eux ne durent d'avoir la vie sauve qu'au fait de s'être trouvés là.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jan Tomasz Gross (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan Tomasz Gross
Dans le cadre du colloque international La nouvelle école polonaise d'histoire de la Shoah du 21 au 22 février 2019 à l'EHESS à Paris, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Collège de France organisent une conférence publique de l'historien Jan Tomasz Gross, professeur émérite à l'université de Princeton.
Conférence du 21 février 2019 en anglais.
Plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-cdf/Jan-Tomasz-Gross.htm
La recherche de Jan Tomasz Gross porte sur l'Europe moderne, en se focalisant par une approche comparative sur les régimes totalitaires et autoritaires, les politiques soviétique et est-européennes, et la Shoah.
Ayant grandi en Pologne et débuté ses études à l'université de Varsovie, il a émigré aux États-Unis en 1969 et obtenu son doctorat de sociologie à l'université Yale (1975). Son premier livre, Polish Society under German Occupation, est paru en 1979. Revolution from Abroad (1988) analyse comment le régime soviétique a été imposé en Pologne et dans les États baltes entre 1939 et 1941. Neighbors (2001 ; trad. française : Les voisins, 2002) restitue les événements qui ont eu lieu en juillet 1941 dans la petite ville polonaise de Jedwabne, au cours desquels quasiment tous les habitants juifs de la ville ont été tués en une seule journée.
En ayant recours à des témoignages directs, Jan Tomasz Gross démontre que les Juifs de Jedwabne ont été tués par leurs voisins polonais, et non par les occupants allemands, comme cela avait été prétendu auparavant. Cette histoire choquante a donné lieu à une réévaluation inédite des relations entre Juifs et Polonais au cours de la Deuxième Guerre mondiale et a entraîné des débats passionnés. En 2004, nombre des prises de paroles polonaises au cours de ce débat ont été publiées dans un recueil, The Neighbors Respond.
Après avoir traité de l'antisémitisme en Pologne après 1945 (Fear, 2006 ; trad. française : La peur, 2010), il a publié en 2011 un ouvrage sur les pillages contre les Juifs en Europe occupée par les nazis (trad. française : Moisson d'or : le pillage des biens juifs, 2014). Son dernier livre, en polonais, retrace son itinéraire intellectuel, sous forme d'entretien.
Jan Tomasz Gross a rejoint la faculté d'histoire de Princeton en 2003, après avoir enseigné à la New York University, à Emory (Atlanta) et à Yale (New Haven), en plus de charges d'enseignement à Paris, Vienne, et Cracovie. Il en est désormais professeur émérite.
Partenaires : Fondation pour la Mémoire de la Shoah Magazine L'Histoire
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530
+ Lire la suite
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}