Lorsque je finis pas un livre, j'ai la modestie de prendre à mon compte les raisons, préférant ne pas adhérer à un style, ou à une histoire plutôt que de juger arbitrairement la qualité littéraire d'un ouvrage. Je ne me reconnais pas la légitimité de le faire.
Pour ce qui concerne ce livre, je ne prendrai pas ces précautions-là. Ce livre est mauvais, tant dans l'écriture (banale, quelconque), le synopsis (un goût douteux de prendre appui sur une affaire de disparition d'enfant), les personnages tellement caricaturaux), quand dans le style même.
Gallimard qui publie Proust, Camus, De Beauvoir, et nombre de nos plus grands écrivains ( et d'ailleurs aussi) aurait pu passer son chemin cette fois !!!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Première impression : langage excessivement pompeux, venant entraver l'imagination du lecture. On ressent tout l'effort mis par l'auteur pour rendre (essentiellement) les premières pages parfaites dans le choix des mots. Ca gâche la fluidité du récit. Cette impression finit toutefois par se disperser au fil de la lecture, l'auteur s'étant probablement plus laissé porté par l'histoire que son travail d'écriture en tant que tel (c'est l'impression que j'en ai eu).
Autre chose, je suis extrêmement mal à l'aise quant à l'idée globale du récit.

Je ne conçois pas qu'on puisse écrire une telle histoire, inculpant les parents, alors que le lien avec la petite Maddie est plus qu'évident. Je trouve ça très irrespectueux vis-à-vis de la famille, et ne vois pas l'intérêt de s'être autant inspiré de l'histoire réelle de cette enfant. le livre aurait eu un aspect beaucoup moins malsain à mes yeux s'il s'était présenté comme une pure fiction totalement détachée de l'histoire de Maddie.

Je nuancerais mes propos en pointant notamment le fait que l'intrigue est plutôt bien menée à mon goût, et j'ai bien apprécié l'entremêlement des différents portraits.

Je pense également que l'auteur a sur rendre certains passages intéressants en mêlant diverses connaissances, de l'histoire de l'art, histoire politique, géographiques etc.. Parfois un peu trop, donnant une impression d'étalage de connaissances par moment.

Enfin, il s'agit à mes yeux d'un récit plus personnel qu'adressé à un public divers.L'enfance et l'environnement familial ressort indéniablement au travers des personnages j'ai trouvé, et c'est ce qui m'a le plus fasciné dans ce livre à vrai dire...
Vous souvenez-vous de l'affaire Maddie, cette petite anglaise mystérieusement disparue lors de vacances familiales au Portugal en 2007 et du déchainement médiatique qui en a suivi ? Vous souvenez-vous aussi d'un certain ministre français de l'Intérieur, survolté, faisant feu de tout bois, en proie à des conflits conjugaux et d'un vieux pape réduit à un rôle de marionnette ?
Oui ? Alors vous retrouverez tout ce beau monde dans le roman à l'intrigue cousue de fil blanc d'Arthur Dreyfus. Maddie est transformée en Madec, la famille britannique devient française par le miracle de la création littéraire et l'Italie fait office de Portugal…
Pour le reste de l'histoire, il suffit de se reporter aux articles de presse et aux reportages de l'époque et de la saupoudrer de nombreux clichés. La mère est évidement brillante, terriblement froide et bien sûr frigide, le père mou et alcoolique, les deux frères bagarreurs et insouciants, la victime un doux rêveur. A ce stade-là, on n'ose à peine évoquer les seconds rôles : l'oncle raté qui croit accéder à la gloire en s'autoproclamant « porte-parole officiel » de la famille endeuillée ou le pauvre père Garrec, paysan granvillais forcément ignare et accro à la bouteille.
Du coup, on se lasse très vite de ces personnages sans épaisseur et de l'intrigue mollassonne d'autant que le style, entre périphrases, fausse préciosité et « name dropping », finit par nous achever.
Probablement un des plus mauvais livres que j'ai lus. Aussi bien sur la forme que le fond (style très lourd, scénario bancal) qui rend la lecture difficile.
L'auteur utilise un vocabulaire pompeux, se veut psychologique et rend le livre ennuyeux à mourir !
Ne recommande pas du tout !