Critique de plotin

Voilà LE livre à lire quand on cherche à s'initier à l'histoire de la philosophie et à connaître chacun des grands philosophes qui ont marqué l'histoire. Cela faisait un certain temps que je cherchais LE livre qui m'initierait « sans difficulté » à la philosophie. Je l'ai enfin trouvé !

« Une brève histoire de la philosophie » de Roger-Pol Droit, agrégé de philo, passe en revue de façon claire, vivante et surtout accessible la vie et la pensée des grands philosophes.
De Platon, Aristote, Epicure, Sénèque, Marc Aurèle (L'Antiquité), de Saint-Augustin, Machiavel, Montaigne (Le Moyen-âge), de Descartes, Pascal, Spinoza, Leibniz, Voltaire, Diderot, Rousseau, Hume (L'époque Moderne) à Kant, Hegel, Tocqueville, Marx et Nietzsche (L'époque Contemporaine), l'auteur va à l'essentiel : exposer la vie du philosophe et son époque puis décrire ce qu'il apporte à la philosophie.

300 pages pour comprendre les différents courants de pensées philosophiques, leurs tenants et aboutissants. La philosophie est née en Grèce vers 600 avant JC. Elle a survécu au travers des siècles. Dans notre époque troublée et en perte de repères, elle revient en force et l'on se prend à lire ou à relire avec bonheur les grands textes de Sénèque ou de Marc Aurèle.

Pour découvrir, comprendre et « aimer » ces grands philosophes, je conseille vivement la lecture du livre de Roger-Pol Droit, « Une brève histoire de la philosophie ».