Un livre découvert totalement par hasard. Il était d'occasion et à tout petit prix ( oui, je deviens pauvre donc n'hésite surtout pas à m'offrir des livres ). J'ai été attiré par la couverture et surtout par le mot « poésie » et 3e forcément il était pour moi…
Je ne m'attendais absolument pas à cela ! Quelle belle surprise !
Emmanuelle est psychologue, ici c'est son premier recueil. Elle raconte au travers de vers, les différentes souffrances de ses patients. Mais tout n'est pas noir, loin de là !
Je me suis volontiers prêtée au jeu des devinettes, parfois c'était évident et d'autres fois bien plus subtil.
A découvrir, tout simplement, et ce même au prix fort!
Ce n'est pas un roman donc je ne vais pas pouvoir vous le résumer mais je peux vous dire que ce recueil regroupe cent poèmes répartis en huit parties dans lesquels l'autrice a décidé de mettre des mots sur des maux. Des maux que tout le monde peut être amené à rencontrer peut-être une fois dans sa vie et qu'elle aborde avec douceur et bienveillance, loin de tout jugement, s'aidant de son expertise professionnelle en tant que psychologue. On parle aussi bien des angoisses que des addictions, des traumatismes divers, de la vie de couple ou encore de la vie de famille. C'est dur parfois, mais c'est surtout porteur d'espoir !

J'ai aimé le côté "ludique" du recueil puisque lorsque vous lisez les poèmes vous pouvez tenter de deviner les maux abordés dans chacun et retourner le livre à la fin du poème pour vérifier si vous aviez vu juste !

Par ses magnifiques vers, l'auteure Emmanuelle Drouet nous raconte la vie et ses péripéties. Elle décrit nos maux de tous les jours, nos fragilités, nos doutes et nos souffrances quelles qu'elles soient.
À travers sa plume douce et poignante à la fois, Emmanuelle nous chamboule et nous fait réfléchir.
Et c'est profondément émouvant...
"Upsylon" est une oeuvre poétique bouleversante ❤
C'est un coup de coeur pour moi...❤
Upsylon, miroir, mon beau miroir !
Montre-moi mes propres blessures.
Il reste encore de vilaines morsures
Que je n'ai jamais pu voir.

Upsylon, avec toi je n'ai plus d'âge.
En arrière, je fais un long voyage
Vers des années désincarnées
Où les âmes semblaient damnées.

Upsylon, ta poésie recolore les mots.
Elle panse et adoucit les maux
Ceux qui furent trop vite enfouis
Dans le grand brasier de l'oubli.

Upsylon, tes phrases résonnent.
Les pensées d'hier bourdonnent.
Les émotions jaillissent torrides
Du volcan des souvenirs chaoïdes.

Upsylon, je tourne les pages, je t'effeuille.
Je t'aime, un peu, beaucoup,
A la folie, pas du tout.
En moi, l'écho m'accueille.

Upsylon, tu es l'écrin de la mémoire
Pour toutes celles et tous ceux
Qui n'ont plus vu la lumière des cieux
Et se sont retrouvés un jour dans le noir.

Pour votre parole et votre poésie.
Elles vous rendent l'âme belle
Et vous peignent de douceur infinie.
Mêler poésie et psychologie est pour le moins original. le pari est ici absolument réussi ! On en apprend un peu plus dur le fonctionnement humain à chaque poème. À mettre entre toutes les mains. UPSYLON saura toucher les coeurs sensibles à l'humain. Et bravo à cette petite maison d'édition d'avoir mis en avant la poésie sous un angle différent de celui sur l'on retrouve habituellement.
Upsylon est le premier recueil d'Emmanuelle Drouet, psychologue de métier et passionnée d'écriture, dans lequel le lecteur découvre 100 poèmes présentés de manière ludique : le thème abordé dans chaque poème est révélé, écrit à l'envers, à la fin de chacun d'eux, à l'image d'une devinette.

L'auteure se sert de son métier pour mettre des mots sur les maux et traite de sujets très variés, classés en huit grandes parties : psychothérapie, anxiété, humeur, addictions, traumatismes, autres réjouissances, famille et couple. Chacun peut donc se reconnaître facilement dans quelques poèmes. C'est l'un des points forts de ce recueil, en plus de l'utilisation d'un vocabulaire simple et facile à comprendre, le rendant ainsi accessible au plus grand nombre.

D'autre part, lorsqu'on est déjà lecteur ou adepte de poésie, on pourrait penser que la construction des poèmes est redondante ou manque de diversité, car les rimes croisées sont majoritaires dans toutes ces lignes. En ce qui me concerne, j'aurais apprécié découvrir plus de rimes suivies ou embrassées afin de donner plus de relief à mon expérience de lecture, sur la forme.

C'est un recueil que j'ai lu sur plusieurs mois car la poésie se picore, selon moi, au gré des moments et des envies. J'ai l'impression d'être globalement resté à la surface de cette lecture, sans être réellement parvenu à m'investir dedans, même si je trouve que ce recueil permet une initiation divertissante à la poésie lorsqu'on a tendance à en avoir peur. Je salue donc la très bonne initiative de vouloir faire (re)découvrir ce genre littéraire, bien trop souvent malaimé, et de participer à la libération de la parole de ceux qui souffrent, de par les thématiques abordées.

Recueil ludique de 100 poèmes ou l'autrice mets des mots sur des maux psychologiques.

Cette lecture été très originale, des poèmes sur des souffrances passagères ou plus importantes, en quelques mots, elle nous met dans l'ambiance d'une consultation, et nous décris l'état du patient ou de la patiente.

J'ai trouvé cela très beau mais aussi assez instructif, j'adore la psychologie, et au bout d'un certain temps, j'essayais de deviner de quel syndrome elle parlait, ce fut une sorte de jeu pendant ma lecture, j'ai trouvé quelque fois, mais je me suis rendu compte qu'il a des choses que je ne savais pas, donc j'ai appris beaucoup de choses.

C'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses lors d'une lecture, je lis très peu de poésie, mais de temps en temps c'est agréable et reposant, bon le sujet est atypique mais vraiment passionnant.

Les poèmes sont tous différents, certains m'ont fait rire, d'autres que j'ai trouvés extrêmement mélancoliques mais tellement réel, j'ai ressenti que l'autrice as eu beaucoup d'empathie et d'écoute pendant ces moments avec ces personnes qui ont eu besoin d'aide psychologique.

J'ai passé un moment agréable dans les tréfonds de l'âme et se reconnaitre parfois dans certains mots.

Je remercie le compte @thebooktrotteuses de m'avoir permis de lire un tel récit, cela me sort de ma zone de confort, et franchement c'est vraiment sympathique et surtout cela me permet à m'ouvrir à d'autres genres de lectures.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
J'ai découvert l'auteure, Emmanuelle Drouet, récemment, par son roman "Désabîmez-moi" (un petit bijou que je vous conseille, publié chez le même éditeur). Je ne peux m'empêcher de les rapprocher, tant on retrouve des sujets similaires de l'un à l'autre. J'imagine volontiers qu'Upsylon a nourri Désabîmez-moi de sa poésie, comme je veux croire que le roman en devenir influençait déjà les thèmes du recueil.

La poésie d'E. Drouet est une poésie de l'intime, une sorte de médecine alternative pour les blessures de l'âme.
On peut choisir son billet d'humeur dans la table des matières, tourner les pages pour défaire le papier et suçoter le bonbon adéquat, en guise de remède. Amer, acidulé, flamboyant, polisson, émouvant, ironique, ... l'excipient varie, pour notre plaisir, mais toujours le même principe actif : verbaliser. Non, pas de procès-verbal, pas de contravention, même si la poésie d'E. Drouet n'est pas gratuite : verbaliser ses souffrances, ses fantasmes, ses angoisses, ses amours, ses joies... bref, ses sentiments, n'est jamais neutre.
Voici l'invitation, l'ordonnance d'Upsylon : se laisser glisser dans l'imagerie de l'auteure, se l'approprier, s'identifier peut-être, se rassurer d'être moins seul sûrement ; sortir de l'indicible.

Notons ici la créativité éditoriale : le livre est amusant à lire, qui se laisse renverser pour découvrir, à la fin de chaque poème et imprimé à l'envers, son sous-titre (ses indications thérapeutiques, en quelque sorte). On reste libre de s'en tenir à son interprétation et à son imagination (en ne lisant pas la notice), ou de les confronter à celles de l'auteure (en retournant la page).
Notons encore un effet secondaire : si vous lisez en public, il se peut qu'on vous dévisage, vous voyant tout occupé à incliner le livre ou votre tête, à sourire ou grimacer tout seul. Non, vous n'êtes pas fou : vous êtes poète !
Emmanuelle Drouet, psychologue de profession signe un recueil de poèmes décrivant toutes nos névroses, failles, expériences de vies incroyablement communes. Les mille facettes de la psyché humaine sont fouillées et délivrées en rimes, sous forme de devinette (la réponse est inscrite à l'envers à la fin de chaque poème). de part son métier, les poèmes de l'autrice ne peuvent qu'être fins, sincères. Certains sont percutants, d'autre plus doux, délicats. Jai décelé dans ma lecture aussi des textes aux accents humoristiques. Ces poèmes sont un mélange de genres ! Jai pu apprendre des termes médicaux que je ne connaissais pas Et me retrouver dans beaucoup de ces envolées lyriques : manque de confiance, dépendance affective, mélancolie... Subjectivement, j'ai trouvé l'ouvrage original, ludique mais surtout authentique, j'ai aimé ce tourbillon de vécu emotionnel , les propos collent parfaitement au style poetique !! Merci à Emmanuelle Drouet de plonger dans les méandres de l'ame humaine et de déceler l imperceptible, un ouvrage qui permet de mieux se comprendre, ne pas se sentir seule (on est tous traversé par ses sentiments un jour : jalousie, burn out, désir de maternité.. ) et un livre pour tout les férus de poesie .. voici un extrait sur l'hypersensibilité qui a beaucoup résonné en moi : " de son tempérament aux timides expressions ,
émanait une authentique et touchante élégance
dont les petales sensuels de compassion
permettaient la création d'un baume d'indulgence "
La poésie a ce charme particulier qu'elle peut toucher l'une ou l'autre personne non pas pour ce qu'elle dit, mais pour ce qu'elle évoque en nous. Certains écrits des plus grands auteurs peuvent nous paraitre fades, et d'autres éveiller en nous une envie d'aller plus loin. A chaque recueil de poésie que je partage, je reste ouverte sur les possibles : un recueil se savoure, se pose, se découvre, on plonge ou on refait surface, on stagne ou on avance. La mouvance particulière de la poésie, qu'elle soit moderne ou ancienne.

Dans ce recueil, Emmanuelle DROUET, psychologue de formation, évoque des éléments de vie, des événements, des pathologies et les met en mots. Mettre des mots sur des maux est parfois difficile, et pouvoir se reconnaitre dans les mots des autres nous permet aussi de nous détacher, de nous approprier, voire de comprendre une émotion qui nous étrille. Elle écrit avec simplicité, et j'ai apprécié ce côté très terre-à-terre : il est inutile de trop édulcorer les choses, certaines douleurs n'en ont pas besoin.

Un côté ludique ? Oui, et l'auteur arrive à nous emmener avec elle dans ce recueil. Loin du jeu, c'est bien plus une immersion pour le lecteur. A la fin de chaque poème, il est inscrit ce à quoi il fait référence : la dépression, le burn-out, et d'autres maux. En m'appropriant les poèmes, je ne leur donnais pas la signification première que l'auteure leur a donné. Ils m'ont parlé et ont fait écho à des événements de ma vie. Certains m'ont bouleversés, car en deux ou trois vers, Emmanuelle DROUET pointe avec justesse la difficulté de dire, la difficulté de voir, la difficulté même d'entendre. Notre vie, LA vie en générale, est un chemin sinueux, avec des obstacles. Ces derniers nous sont tous personnels, parfois certains obstacles sont plus nombreux chez certains, moindre pour d'autres. Mais c'est cela la vie.

J'ai eu besoin de poser le recueil, d'y revenir, de relier encore et encore des strophes qui résonnaient en moi. C'est une lecture aussi émotive dans tous les sens, car certains sujets ne me concernant pas, je les ai simplement survolés : ils n'ont rien éveillés en moi. Mais pour un autre lecteur, l'émotion sera peut être au rendez-vous. C'est ce que j'aime dans la poésie : elle permet une diversité émotionnelle qui est propre à chacun.

En bref : Upsylon est un aller-retour émotionnel, traitant des souffrances psychologiques et humaines. Un pied dans la compréhension de ce qu'elles sont, mais un miroir à nos émotions.