AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 56 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'avis de Yesmine

Jeanne, la mère d'Alice, suit une passion amoureuse avec son beau-frère marié à sa soeur. Une romance qui va trouver sa fin à l'annonce de la grosesse de Jeanne. A 15 ans, elle se retrouve enceinte d'un membre de sa famille proche, elle est exilée temporairement dans une villa du sud par son père. Tiraillée entre son amour pour son enfant et la vie qui s'offre à elle, elle choisit d'abandonner sa fille. Cette fille, Alice, ballotée dans une famille italienne, va être arrachée une seconde fois à sa mère adoptive pour se retrouver chez sa tante qui va lui être présentée comme une nouvelle maman. Mais une séparation l'attend encore…
Claudio lui, immigré Italien, bon chanteur, voué à une carrière de maçon, va se faire repérer par un « maître » qui va l'encourager et le faire travailler sur sa voix. Des années plus tard, après avoir tout abandonné, la consécration arrive et la célébrité aussi !

On va suivre ces deux vies en parallèles, une vie remplie de tristesse et d'abandon pour Alice; une vie de dur labeur et de force pour Claudio. Même si Alice se retrouve dans le piano, j'ai eu beaucoup d'empathie pour cette jeune fille qui n'a eu que des épreuves dans la vie ! Une femme qui n'a aucun droit et s'échappe d'une vie de maltraitance en se mariant avec un homme qu'elle apprécie.

La vie est dure en cette époque (1890), les pauvres connaissent la famine et la saleté, les riches l'opulence et la fortune. Alice et Claudio vivent tantôt dans un monde tantôt dans l'autre. Les féministes sont aussi au coeur de ce livre, le combat des femmes mais surtout des femmes mariées, qui ont une situation plus que délicate, vivant sous la coupe de leurs maris !

Ce livre m'a beaucoup plu, sans trop d'éclat, c'est une histoire qui se laisse lire sans difficulté. Un tome 2,3 et 4 existent, mais rassurez-vous, les lires indépendamment ne sera pas trop gênant !

Une bonne lecture à vous, il est toujours difficile d'allier son rôle de mère, d'épouse et d'amante !
Lien : http://romansurcanape.fr/de-..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas une grande amatrice de saga familiale ou de musique, et pourtant le résumé de ce roman m'a énormément intriguée. J‘ai quand même mis un certain moment à bien rentrer dans le récit, le début fut assez laborieux, puis je me suis sincèrement prise d'affection pour Alice et son histoire.

C'est un livre qui se lit vraiment facilement ensuite. On suit en parallèle deux histoires au début : celle d'Alice, jeune fille illégitime, fruit de l'union d'un homme et de sa jeune belle-soeur dans un Paris assez aristocratique en 1890, et celle de Claudio, fils d'immigrants italiens qui travaille à l'opéra comme maçon. Deux univers bien distincts, et pourtant ces deux-là vont se rencontrer grâce à leur amour pour la musique et l'opéra.

L'histoire est vraiment centrée sur Alice. Tout au long du roman on accompagne ce personnage dans sa quête sur ses véritables origines. J'ai adoré la voir grandir, observer cette petite fille si renfermée sur elle-même animée par la passion du piano, qui va évoluer et devenir une belle jeune femme vive et exaltée. Sachant que c'est une saga familiale, on sent que c'est elle qui va influencer tout le devenir de cette famille. Il faut savoir que les 360 pages relatent sa vie jusqu'à 1933. le rythme est donc très rapide, on subit parfois quelques ellipses temporelles, mais pour ma part cela ne m'a pas dérangée. Au contraire j'ai trouvé que cette astuce évitait au lecteur de s'ennuyer sur des périodes sans importances au final pour l'histoire.

Le fil rouge du roman reste cette recherche d'Alice sur sa véritable mère biologique. Et pourtant cette réponse va être longue à lui parvenir. A côté, on s'attache à Alice, à sa vie, ses espoirs, sa famille, ses filles. Je me suis baladée dans les rues de Provence, de Montréal ou encore de Paris à son côté avec régal. Mais j'ai beaucoup aimé la dimension historique de ce roman sur la condition difficile de la femme à cette époque sans pour autant être un roman purement féministe.

La plume de Dominique Drouin est très poétique, parfois même métaphorique. J'ai quelques fois eu l'impression que l'auteur décrivait des tableaux, des paysages pour faire mieux comprendre les sentiments qu'elle voulait transmettre à son lectorat. Ses descriptions sont très réalistes, on arrive parfaitement à se représenter l'environnement qu'elle essaie de nous faire parvenir.

En conclusion, c'est un livre qui m'a beaucoup plu sans pour autant être un coup de coeur. J'ai aimé suivre l'histoire d'Alice même s'il m'a manqué un peu de piment pour me satisfaire totalement. Il reste pourtant très difficile de quitter les personnages, et j'ai hâte de pouvoir continuer à suivre la famille Calvino dans le prochain tome à travers l'histoire d'Ariane, la fille d'Alice.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille avec tous ses secrets.
Alice a vécu énormément de vie en une. Sa force de caractère a fait d'elle quelqu'un de passionné.
L'amour est très important et souvent malmené.
On se rends compte que la vie a cette époque est loin d'être facile.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire commence à la fin du XIXème siècle avec Jeanne qui s'apprête à mettre un monde une enfant née d'un amour défendu.
Dans le même temps, nous est contée la vie de Claudio, émigré italien vivant dans une famille très pauvre et découvrant l'opéra.
C'est passionnant de suivre le chemin de ces deux parcours que tout oppose.
Dans cette oeuvre, sont parsemés des éléments d'histoire :
En cette fin du XIXème siècle, les ouvriers dans le textile industriel se révolte dans le Nord de la France.
Et il est question outre l'histoire des petites gens de l'impact de la presse
"Foutaises ! On sacrifie quelques victimes pour inspirer la révolte !".
Alice grandit ballottée de mère en mère...
Puis la petite fille solitaire se passionne pour le piano.
Claudio, quant à lui, travaille d'arrache-pied à sa technique vocale en tant que baryton. Un jour, il rencontre le grand Caruso.
Puis ces deux êtres vont se rencontrer par la musique.
Rythmé et bien écrit, je me retrouve vite accrochée à cette romance où se retrouvent les très riches, les très pauvres, les miséreux, les sacrifiés de toutes sortes, les conventions d'une autre époque...
J'ai vraiment aimé. Ce fut une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais les 3 premiers tomes de cette saga depuis un bon moment dans ma PAL mais je ne m'étais pas lancée car je savais qu'il me manquait le dernier (mauvaise excuse j'avoue). Et puis l'année dernière, je trouve le 4ème par hasard. Saga complète dans ma PAL égal objectif de lecture pour 2020. En mars, il était donc temps d'attaquer le premier tome, un livre par trimestre pour une saga dans l'année.

J'ai très vite senti dans cette lecture le potentiel de la saga qui va nous emporter d'un personnage à l'autre pendant plusieurs générations et des dizaines d'années. Alice est une petite fille pour qui la vie commença de bien triste manière : enfant d'un adultère, elle va passer de bras en bras pendant des années. Elle va à peine avoir le temps de s'attacher à sa mère avant de fusionner avec une nourrice, puis de recommencer avec sa mère adoptive, puis sa professeure de piano, etc. C'est dur pour une toute jeune enfant de se reconstruire ainsi totalement au bout de quelques années sereines et pourtant, l'enfant s'en sort.

Devenue adulte, j'ai été conquise par sa si belle histoire d'amour, une histoire encore chaotique qui la mènera à changer de vie si régulièrement avec son mari. Quelle destinée folle menée par l'amour de la musique, lui chanteur, elle pianiste. On voyage entre le Canada, les Etats-Unis et la France. Et on découvre la naissance d'une vraie lignée de filles dont je ne sais pas très bien ce qu'elle nous réserve par la suite mais que j'ai hâte de poursuivre.

La destinée d'Alice est très attendrissante, c'est une femme qui va aimer et se consacrer à l'amour sans jamais perdre de vue le mystère de sa naissance. Alors, émotion garantie quand, enfin arrivée la fin du roman les fils du secret se dénouent. Avec apaisement.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome très sympa qui nous introduit dans cette grande fresque familiale. le début m'a semblé un peu long, mais j'ai fini par me prendre au jeu et apprécier ma lecture. Je n'ai pas complètement été séduite par le personnage d'Alice, les malheurs qui semblent l'accabler dans son enfance et adolescence m'ont semblé un peu trop exagérés. Elle était trop souvent placée en victime des événements ce qui ne lui donnait pas beaucoup de charisme. Et arrivée à l'âge adulte, elle m'a trop souvent semblé responsable de ses malheurs pour que j'aie envie de la plaindre. Bref, au-delà de ça, j'ai pris plaisir à découvrir son histoire, malgré ses défauts, elle reste une héroïne crédible et authentique et j'ai déjà hâte de me plonger dans le prochain tome dans lequel on devrait s'attacher à suivre une de ses filles. Je précise quand même qu'il n'y a pas dans ce livre de notion de suspense autour des secrets de famille, qui nous sont connus dès les premières pages. On y suit tout simplement l'histoire d'une vie (de plusieurs d'ailleurs !).
Commenter  J’apprécie          00
Vu le film sur Youtube
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3218 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}