Actes Sud (14/01/2015)
3.81/5   8 notes
"Il est plus économique de produire de manière écologique", c'est le constat d'Emmanuel Druon qui gère sa propre entreprise selon des principes "écolonomiques" avec succès depuis vingt ans. Toutes les décisions prises dans ce cadre respectent des critères du développement durable : réduction de l'impact sur l'environnement et prévention des pollutions, réduction du risque au travail et baisse de la pénibilité des postes, et amélioration de la productivité de l'activ... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du poisson lune : Un manifeste d'anti-managementVoir plus
Ce livre d'Emmanuel Druon présente un projet - réussi - d'entreprise "écologique", avec la papeterie Pocheco. Il nous ouvre son mode de pensée, atypique, en ce qui concerne la gestion d'une entreprise et de ses salariées. Au delà, il ouvre la réflexion sur les sujets de nos jours : l'écologie, bien sûr, mais également le mythe de la croissance infinie, la politique commerciale avec les pays émergents, les rémunération et bénéfice des grands groupes. On est parfois un peu perdu mais le propos reste toujours accessible. Un livre passionnant pour ceux qui se posent des questions en terme de "management".

On passe près d'un tiers de son existence à travailler quand on a la chance d'avoir un emploi. Et un tiers de sa vie à dormir. Il est donc souhaitable de disposer d'un bon lit et d'un bon job! Ne l'oublions pas. Les conditions de travail ne sont donc pas qu'une série de contraintes législatives problématiques pour ces "pauvres entrepreneurs que les pouvoirs publics pressurent sans arrêt". Les conditions de travail sont le terreau favorable ou non au développement harmonieux des équipes et de leur projets. Qu'on se le dise et que l'on arrête de penser les règlementations comme si nous n'en étions que les victimes malheureuses.
"Plus la solidarité s'établit, mieux on se sort individuellement des difficultés provoquées par l'engrenage cruel du consumérisme. Ce mouvement propose plus d'équité et des raisonnements accessibles. Il considère l'individu comme le maitre de son destin et donne du sens à ce que l'on qualifie de démarche " de la base vers le sommet" (bottom-up), c'est à dire où les capacités de tous sont reconnues et utilisées pour arriver au résultat escompté.

Videos de Emmanuel Druon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Druon
"Toute l'idée, c'est de se réapproprier un rapport au travail où on va pouvoir réintroduire le rapport au vivant et au sensible dans tous nos actes, c'est-à-dire ne pas se départir de ce que nous sommes profondément."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Emmanuel Druon dirige Pocheco depuis 1997. le succès de son livre **Écolonomie. Entreprendre sans détruire** (dans lequel il détaillait les nouvelles techniques développées chez Pocheco) et du film **Demain** a conduit de nombreux chefs d'entreprise et salariés à venir s'inspirer de cette nouvelle méthode de management et de production. Forts de ces expériences, Emmanuel Druon et ses équipes ont souhaité répondre positivement à ces demandes de partage entre pairs en créant le bureau de conseil Ouvert qui, depuis cinq ans, accompagne cent entreprises dans le monde pour le développement de cette approche écolonomique. Chez Actes Sud, Emmanuel Druon est l'auteur du **Syndrome du poisson lune** (2015), de **Écolonomie. Entreprendre sans détruire** (2016) et de **Écolonomie 2. La transformation créatrice** (2021).
Pour aller plus loin : **Écolonomie 2. La transformation créatrice d'Emmanuel Druon** (2021) : Dans ce livre, Emmanuel Druon aborde de manière transversale le rapport à l'écologie, à la biodiversité, à la mobilité, à la construction, aux ressources en eau, en énergie et aux matières premières de ces industriels et salariés qui ont décidé de choisir la transformation créatrice comme nouveau modèle de développement. Il démontre la nécessité et les perspectives positives à attendre du développement des principes de l'écolonomie sur l'ensemble des sites industriels.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.