AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 24 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Hélène Duvert est une illustratrice et designer qui travaille autant la 2D que la 3D : elle a mis en images de nombreux albums jeunesse, qu'elle enlumine de silhouettes minutieusement délimitées par des aplats de couleurs douces et tranchées. Parfois, aussi, elle met les histoires "en découpes" : c'est le cas pour ce magnifique album, qui emprunte sa technique au kirigami.

le kirigami, c'est le nom donné à l'art japonais du découpage du papier, une technique qui, sans aucun pliage, cisèle les silhouettes et les formes les plus minutieuses pour un résultat absolument bluffant! le plus souvent réalisées au laser, ces illustrations d'une grande finesse s'accordent à merveille avec l'univers de Mary Poppins, ici entièrement raconté par des ombres chinoises : des scènes tout droit sorties d'une animation à la Michel Ocelot!

Et l'univers de Mary Poppins, Hélène Druvert semble bien le connaître! Car si il n'y a pas vraiment de trame (mais après tout, on a pu voir qu'il n'y en avait jamais vraiment dans les romans de P.L.Travers donc à ce stade, c'est une question de fidélité!) et que l'album sert davantage à nous faire visiter les grands sites historiques de Londres, les scènes qui s'enchaînent sont tirées des trois premiers romans de la saga.

Ainsi, tout comme dans "Le retour de Mary Poppins", Mary et les enfants Banks s'envolent pour un cirque dans les étoiles ou achètent des ballons gonflables enchantés, et, tout comme dans "Les bonnes idées de Mary Poppins", ils font la fête sous l'océan après avoir écouté la mer dans un coquillage.

le texte qui accompagne les images est un peu gratuit et, même si l'auteure y place des rimes pour y ajouter quelque musicalité, on comprend que c'est davantage une façon d'y glisser un fil rouge. Peu importe, les images nous suffisent!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Des illustrations superbes en noir, gris et blanc, où la technique de découpe au laser découverte avec Antoine Guilloppé, est poussée à une finesse extrême. le texte reste par contre très lèger.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}