La Martinière Jeunesse (31/10/2019)
4.58/5   13 notes
Pour tout savoir de la grossesse, depuis cette rencontre étonnante d'un spermatozoïde et d'un ovule jusqu'aux premiers temps du bébé.

Un fabuleux voyage intra-utérin pour comprendre la fécondation, le patrimoine génétique, la gémellité ou encore l'évolution des sens, et suivre mois par mois le développement du fœtus puis de l'embryon jusqu'à la naissance.

Animé par des découpes et des flaps, un éblouissant documentaire sur la chose la p... >Voir plus
Que lire après NaissanceVoir plus
Quoi de plus intrigant qu'une naissance ? Très tôt, les enfants sont curieux de tout comprendre et le thème de la fabrication des bébés fait partie des questions incontournables qui peuvent rapidement devenir techniques ! Hélène Druvert s'attaque avec brio à ce vaste sujet, avec un album qui ravit aussi bien les yeux que l'esprit.

Les yeux d'abord, grâce à ce grand format illustré avec classe et sobriété qui fait un usage à la fois pertinent et esthétique des rabats, des découpes et des animations pour révéler ce qui se passe « à l'intérieur » (j'ai mis comme toujours des photos accessibles via le lien ci-dessous). Un objet-livre sans doute un peu fragile, mais somptueux et très agréable à lire. Je suis de plus en plus époustouflée par le soin apporté par les auteurs et leurs maisons d'édition à l'embellissement des publications, on se demande comment ils parviennent à se surpasser encore !

L'esprit n'est pas en reste. Les petits curieux (je m'y connais) en auront leur content d'explications : de la fécondation à l'allaitement en passant par l'accouchement, tous les sujets sont abordés de façon à la fois complète, concise et factuelle, avec de magnifiques schémas à l'appui. Aucun tabou dans cet album qui appréhende la naissance dans une multiplicité de configurations possibles, permettant à chacun de s'y reconnaître. le livre revient par exemple en détail sur les PMA, en précisant que cette possibilité s'offre notamment aux couples de femmes ou aux femmes seules. Avec quelques mots simples et justes, il évoque également des réalités dont il reste difficile de parler, comme les règles, les fausses couches ou la prématurité. Mes garçons (9 ans et 10 ans et demi) ont été particulièrement captivés par les pages sur la division cellulaire et la génétique qui leur ont permis de découvrir pour la première fois un sujet fascinant.

Une lecture incontournable, donc, à offrir en particulier aux futurs grands frères et grandes soeurs qui pourront suivre le petit miracle que représente le développement du bébé mois par mois.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Dis Papa/Maman, comment on fait les bébés ? Voilà LE livre qu'il vous faut pour répondre à cette grande question. Ce documentaire est très bien pensé et illustré pour accompagner les enfants (et même les plus grands) sur la vaste question de la reproduction humaine. La première partie du livre permet de développer nos connaissances sur des thématiques comme la fécondation, le développement cellulaire ou encore le cas particulier de la fécondation gémellaire. Puis chaque double page explique, mois par mois, le développement de l'embryon, avec à chaque fois un texte explicatif accompagné d'un schéma. le documentaire se termine bien évidement par l'accouchement et va un peu au-delà en donnant quelques précisions sur l'allaitement et le développement des sens chez le nourrisson. On adore les systèmes de rabats et les différents schémas, dont certains sont à taille réelle, ce qui permet une meilleure visualisation de toutes les étapes du développement. Si la longueur des textes,
peut impressionner pour les plus jeunes, il peut néanmoins servir de base d'accompagnement avec un adulte, étant donné la richesse de ses illustrations. A découvrir absolument !!
Magnifique grand livre qui explique parfaitement cette parenthèse enchantée. Explications et schémas très réalistes dessinés sur de grandes pages parfois découpées. L'évolution d'un foetus pratiquement grandeur nature !!
Adapté même pour les futurs grand frère et grande soeur.
Un très beau livre tout en découpes et en volets pour découvrir tous les secrets de la vie : de la reproduction à l'accouchement en passant par des explications très schématisées sur la génétique. A découvrir.

critiques presse (1)
Ricochet
04 mars 2020
Du côté illustratif, Hélène Druvert anime les informations par des découpages enchanteurs ainsi que par l’ajout de rabats, procédés utilisés précédemment dans les albums Anatomie et Océan. Les découpages sont d’ailleurs si délicats qu’ils évoquent de la dentelle : un travail de toute beauté pour un album passionnant, autant pédagogique qu’esthétique !
Les premières semaines, l'embryon ne ressemble pas encore à un être humain, plutôt à un minuscule hippocampe enroulé sur lui-même.
Malgré son apparence, le développement de l'embryon a commencé. Le système nerveux et le cerveau s'ébauchent, la colonne vertébrale se construit. La vésicule vitelline, reliée à l'embryon tel un ballon, est une réserve nutritive, elle forme également les premiers vaisseaux sanguins. Son rôle est temporaire, elle disparaîtra dans les semaines à venir, quand les organes et le placenta prendront le relais.
À trois semaines, un petit cœur commence à battre, c'est le premier organe de l'embryon. Ce cœur bat à un rythme très rapide, entre 130 et 160 battements par minute contre 60 et 100 pulsations pour un adulte. Il occupe la majorité du corps constitué d'une tête et d'une queue. Très vite, des petits bourgeons apparaissent sur les côtés, ils deviendront les bras et les jambes.
Avoir un bébé par PMA n'est pas simple, c'est un parcours qui demande de l'investissement et beaucoup d'amour. En fonction des pays et des lois, cela n'est plus réservé aux couples hétérosexuels (un homme et une femme). Une femme seule ou un couple de femmes peuvent aussi avoir recours au don de sperme, à l'insémination artificielle et à la FIV. En revanche, la gestation pour autrui (GPA) étant interdite en France, un couple d'hommes ne peut faire appel à une mère porteuse.
Les jumeaux monozygotes possèdent le même ADN mais ils ne partagent pas les mêmes empreintes digitales. Ces dernières sont uniques car elles dépendent aussi d'autres facteurs environnementaux (la position dans l'utérus, la façon de sucer son pouce, de toucher les objets...).

Video de Hélène Druvert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Druvert
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums documentaires pour les jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
À partir de 8 ans : "C'est par où, Yellowstone ?" de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, aux éditions Milan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378745-c-est-par-ou-yellowstone-un-tour-du-monde-des--aleksandra-et-daniel-mizielinski-editions-milan À partir de 9 ans : "L'Abécédaire de la Magie" d'Anne-Sophie Schlick, aux éditions Rustica : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17391475-l-abecedaire-de-la-magie-anne-sophie-schlick-rustica À partir de 10 ans : "Le Ciel" d'Hélène Druvert et Juliette Einhorn, aux éditions La Martinière Jeunesse : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383033-le-ciel-juliette-einhorn-la-martiniere-jeunesse
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !