Citations sur Chroniques de la vie américaine, tome 1 : L'Amérique m'in.. (22)

Le 911, c'est le numéro des ennuis l'indicatif des soucis. Une consigne dit :"Restez en ligne. Si vous ne le pouvez pas, donnez à l'opérateur l'adresse de l'urgence.
Le Pen Gun est un stylo révolver de 2 000 dollars qui envoie des balles ourlées comme des boutons de rose. "Si vous en prenez une dans le ventre, elle ressort dans votre dos en faisant un trou gros comme un pamplemousse.
1 image vaut 10 000 mots.
Pensée de Mao Tse-goung
De l'autre coté de la rue, il y a ce fameux panneau où l'on peut lire :"Atlanta population now". Le leu est très simple. Toutes lesfoisqu'unhabitant quittece monde, le chiffre baisse. À chaque naissance, en revanche, il augmente.
Bundy Drive. Depuis cette soirée de juin, l’endroit est devenu un repaire de cinglés.
Le jour, les touristes venaient prendre des photos. La nuit, des dingos hurlaient sous les fenêtres qu’ils étaient les véritables auteurs du double meurtre.
D’autres, plus discrets mais aussi inquiétants, emportaient des mottes de terre «imprégnées du sang des victimes» ou dérobaient des blocs de ciment «sur lesquels reposaient les corps».
Pauline Walsh, un agent immobilier, a mis en vente la maison de Nicole Brown. 795000 dollars. «Cette demeure n’a rien de morbide. Nicole a été heureuse ici. Je ne fais visiter les lieux que si le client me laisse sa pièce d’identité et un relevé bancaire prouvant sa solvabilité.»
D’autres ont moins de scrupules. Le propriétaire de la limousine qui a conduit O.J. à l’aéroport a vendu aux enchères la-voiture-de-la-nuit-du-crime.
L'Amérique est pleine de ce genre de surprises. Elle est bouffie de crosses, obèse de ces abdomens corsetés dans de la lingerie pour culasses. Ce pays est un gigantesque holster, un endroit où l'on n'est rien si, en se déshabillant, on ne dévoile pas son attirail pour « chasser l'ours ».
« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. »
C'est sur ce 2e amendement de la Constitution américaine que la National Rifle Association of America a bâti son fonds de commerce et élaboré sa philosophie rudimentaire. Le seul problème, c'est que ce texte date du XVIIIe siècle et qu'il est l'expression d'une époque troublée où, après la guerre d'Indépendance, fédéralistes et républicains n'avaient pas encore réussi à instaurer une réelle autorité étatique à l'intérieur de cette nouvelle et gigantesque nation.
Un récent rapport de l'Organisation de la Coopération et de développement économiques fait remarquer que, de tous les pays industrialisés, ce sont les États-Unis qui redistribuent les revenus de la façon la plus inéquitable. Les riches y prospèrent tandis que le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter. Entre ces deux extrêmes s'effiloche une classe moyenne déclinante et déplumée.
À téléphoner à droite et à gauche, à réfléchir à des questions sans solution, à rencontrer, comme à chaque fois, des gens qui me racontaient des histoires bizarres sur leur vie. Puis je décidai de quitter cette ville et ses habitants trop préoccupés d'eux-même pour s'intéresser, ne serait-ce qu'un instant, à quelqu'un comme moi. Je mis mes affaires dans la Karmann et partis vers l'Est, sur le Highway 15, vers Victorville et Barstow.
Konigsberg a tant de fois scénarisé sa vie qu'il devait bien finir un jour ou l'autre par entrer dans sa fiction. (p.175).